AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
méthode DSM crashtestHier à 21:22NathZah
présentationHier à 17:18Nath
Voilà mon 200 litres Hier à 17:07Nath
Mon aquarium de 63l.Hier à 8:04Cédou
Le Stérilisateur UVMer 27 Mar - 15:07Cédou
Tout savoir sur l'injection du CO2Mer 27 Mar - 14:46Cédou
Les changements d'eau Pourquoi ? Mer 27 Mar - 10:48Cédou
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Voici mon aquarium

Dim 1 Déc - 21:22
Voici mon aquarium Aquari16

Voici mon bac, 80cm de façade, capacité réelle d'eau: 75L. j'ai mis du sable JBL Sansibar et remis les plantes qui le colonisaient avant que je le vide. Elles ont séjourné 3 mois dans une bassine devant une fenêtre alors j'espère qu'elles reprendront bien les pauvres. Il y a surtout des anubias, deux valisnérias rachitiques à l'arrière et une plante que je ne sais pas identifier devant. Il est équipé d'un filtre à décantation qui était dans l'aquarium à l'origine, d'un autre filtre interne, d'un thermoplongeur et d'un tube Rétroled de 80cm.  Vendredi mes paramètres étaient: PH: 6.8, GH: 4, KH: 9.
J'attends que la nitrification se fasse et j'en profite pour faire des recherches sur internet car je ne sais pas encore quelle population y mettre.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Lun 2 Déc - 6:34
J'avoue ne pas reconnaître cette plante aquatique sur le devant de ton bac Arlette celle avec les feuille marron.

Tu la eu ou, en animalerie car pour moi ce n'est pas une plante aquatique ou alors elle est très abîmé ?

Peux tu aussi me donner la température de ton bac.


Merci  Very Happy
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Jeu 12 Déc - 20:49
Bonsoir, désolée, je n'avais pas vu ton message, la feuille marron c'est une feuille de chêne que j'ai mise pour faire baisser le PH, celle que je ne connait pas c'est toutes les petites qui sont devant surtout à droite. Je te met une autre photo.


Voici mon aquarium Plante10
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Ven 13 Déc - 7:24
Salut ce n'est pas grave c'est bien ce qu'il me semblé pour la feuille de chêne .

Pour les plante que devant c'est des echinodorus-grisebachii

 https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t244-echinodorus-grisebachii
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Ven 13 Déc - 12:43
Bonjour et merci pour l'information.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Ven 13 Déc - 14:01
De rien avec plaisirs je voit que malgré un séjour de 3mois devant la fenêtre t'es plantes on bien survécu et jen suis sur quelle vont reprendre de plus belle  si tu as d'autres question n'hésite pas.  Very Happy
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Mar 17 Déc - 1:02
Coucou, les plantes se portent assez bien et les algues filamenteuses aussi , il me semblait en voir hier mais je n'étais pas sûre mais aujourd'hui plus de doute, j'en ai retiré quelques unes avec un écouvillon. Qu'en pensez vous? Est-ce que je peux faire quelque chose ou (si elles ne se développent pas trop) j'attends que l'aquarium soit mieux équilibré en espérant que tout rentrera dans l'ordre.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Mar 17 Déc - 8:47
Tu retire un max d'algues en manuelle puis attendre le cyclage de ton bac.

Surtout pas de produit.
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Mar 17 Déc - 9:28
Bonjour Cédou, c'est ce que je pensais faire mais je suis contente d'avoir ton avis car je n'étais pas vraiment sûre. Et pour la lumière, je suis à 7h par jour, est-ce que je continue de l'augmenter lentement ou bien je reviens à 6h par jour? bonne journée.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Mar 17 Déc - 13:50
Non très bien pour l'instant reste a 7h dune traite !

 laisse le temps a tes plantes de ce développé puis tu augmentera progressivement par palier d'une heure chaque mois pour atteindre un éclairage optimale de 10h pour ma part c'est ce que j'ai fait et pas d'algues dans le bac.

Voir si d'autres personnes sont d'accord avec moi
avatar
Invité
Invité

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Mar 17 Déc - 13:56
moi, je descendrais a 6h avant de remonter !
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Mar 17 Déc - 22:33
j'ai réfléchi à vos deux propositions . Les algues ont commencé à apparaître avant hier alors que j'avais augmenté l'éclairage depuis deux jours, de plus j'avais un des petits côtés du bac qui recevait le soleil le matin (je l'ai couvert). A mon avis il y avait trop de lumière. De ton côté Cédou tu penses qu'il faut rester à 7h d'éclairage pour que les plantes grandissent vite mais j'ai surtout des anubias qui ne poussent pas très vite en général et en plus les miennes sont fatiguées. Je penses donc qu'il vaux mieux que je redescende le temps d'éclairage. J’espère ne pas me tromper une fois de plus.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Mar 17 Déc - 22:45
Alors oui tu as raison dans le contexte ou tu as remarqué l'apparition d'algues  depuis l'augmentation de l'éclairage de plus pas terrible le soleil qui tape sur l'aquarium heureusement que tu as rectifié le tir.

Malgré tous dans ton bac tu devrait ajouté des plante a croissance rapide pour lutter efficacement contre les algues .
avatar
Invité
Invité

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Mar 17 Déc - 23:05
meme avis que cedric pour les plantes a pousse rapide !
pti-betta
pti-betta
Néophyte
Néophyte
Messages : 92
Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 29

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Mer 18 Déc - 10:34
Bonjour, je vais faire débat Razz , mais pour moi tes plantes d'avant plan sont des cryptocorynes, rhizome et corp blanc caractéristique, et vue la feuille qui n'a pas de stris prononcé, une apparence opaque et un prolongement vers la tige je dirais cryptocoryne parva, ce sont des plantes a pousse rapide trés prolifique et robustes, mes cryptocorynes me suivent depuis mon premier aquarium (6 ans cryptocoryne de wendtt) j'ai également des parvas depuis peu, attention tout de même elles sont sensible à des variations de température et de chimie de l'eau, ce qui peut entraîner une liquéfaction complète de la plante.
Mais pas de panique, la plupart du temps les jeunes rhizome prennent la relève et des pousses nouvelles sont rapidement visible.
Tes anubias n'ont pas l'air d'avoir de carence je ne vois pas de trou, pour les anubias naine quand les miennes stagne je procéde
à une division du rhizome et elle reparte de plus belle en plus d'avoir gagné un nouveau plan.
Pour les algues filamenteuses, elles apprécie particulièrement les lumières à spectre bleu, réduire le bleu et composé avec du rouge peut être une partie de la solution.

Voila désolé pour le pavé en espérant avoir aidé lol!
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Mer 18 Déc - 11:27
+1  pour notre Conseillé @pti-betta très bon décryptage de sa part bravo !

Voici mon aquarium A_anubias-parva
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Jeu 19 Déc - 23:35
Bonsoir, désolée mais je pensais vous avoir répondu, je pense que je n'ai pas fais "envoyer" après avoir fini mon message, ça m'arrive tout le temps avec mon téléphone.
Donc après avoir chercher un peu sur internet je pense que pti-betta a raison pour les Cryptocorynes Parva.
Pour ce qui est des filamenteuses, elles sont toujours là mais apparemment elles poussent un peu moins vite et depuis ce soir les néritinas semblent s'y intéresser. En ce qui concerne la lumière bleue, je sais j'en ai accidentellement fais l'expérience, j' un nouveau tube LED blanc, et ce n'est pas la bonne période pour en acheter un autre Smile Voilà, je vous tiens au courant de l'évolution de ce bac. Merci et à bientôt.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Ven 20 Déc - 8:58
Tu en as ou des filamenteux sur le décors ou sur tes plantes car je n'arrive pas a les voirs sur la photo merci
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Sam 21 Déc - 0:32
Voici mon aquarium 2019_112
Il n'y en avait pas encore quand j'ai fait les autre photos. Maintenant il y en a dans les racines des anubias surtout et un peu sur les vallisnérias.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Sam 21 Déc - 9:06
OK la photo est impeccable on vois bien.

il est vraie que la racine et bien prise par les algues et cela risque de nuire a ta plante essaye de retirer un max a la pince a épilé.

Sinon tu peux utiliser la technique avec la javel et il faudra impérativement ajouter des plantes a ton bac.
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Sam 21 Déc - 9:43
Bonjour Cédou, j'utilise un écouvillon pour les enlever, ça va très bien, j'attends après les fêtes pour commander les plantes à cause du transports, je ne les achète pas sur place car les 2 magasins que je fréquente n'ont souvent pas d'étiquettes avec les noms et c'est difficile de choisir quand on est pas capable de les reconnaître Smile . Si les anubias ont trop souffert je les supprimerai. Comment fais tu pour la technique de la javel? je vais peut-être essayer mais je ne suis pas sûre que les anubias apprécient.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Sam 21 Déc - 11:55
Très bien pour la javel fais comme ceci.

Exemple : donc bien sur il faudra ajuster le dosage de la javel en fonction de la quantité de ton bac qui contiendra l'eau.

Pour 1 L de solution : Diluer 5 cL d'eau de Javel dans 95 cL d'eau. 

Faire tremper tes plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !!

Rince tes plantes à grande eau immédiatement après le bain d'eau de javel.

La méthode est radical notre amis @Chiculas en a fait l'expérience et moi même. 

Bien sur sa va te tuer les algues néfastes mes elle vont revenir aussitôt du moment qu'il n'y a pas concurrence dans ton bac.

En espèrent t'avoir aider.  Very Happy
Chiculas
Chiculas
Chargé de recrutement
Chargé de recrutement
Messages : 140
Date d'inscription : 29/09/2019

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Sam 21 Déc - 12:08
Je confirme !!!! Tres bonne méthode !! Apres il faut savoir pourquoi elles sont la , dans mon cas c a cause d une brassage d'eau trop fort , il y a juste sur les plantes qui sont devant la sortie du filtre les reste tout est propre !
Essaye et tiens nous au courant !!
Dans une tupperware 10 verres d'eau et une demi de javel. Cest comme jai fait 👍
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Sam 21 Déc - 12:34
Merci @Chiculas pour ton intervention  Smiley content
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Sam 21 Déc - 13:07
Merci à vous deux, je le ferai tout à l'heure pour la branche où sont les anubias car je ne suis pas obligée de les déplanter. j'en ai aussi quelques unes sur les vallisnérias mais je ne vais pas y toucher, vu qu'il ne devrai plus y en avoir sur les anubias j'espère que les néritinas se chargeront du reste.
avatar
Invité
Invité

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Sam 21 Déc - 13:42
il faut leur laisser a manger a ces pauvres betes ! lol! lol!
Ralet66
Ralet66
Néophyte
Néophyte
Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 70
Localisation : Région Perpignan

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Dim 22 Déc - 0:25
Oui mais ils ne semblent pas apprécier les filamenteuse ou bien ils n'ont pas trop d'appétit LOL!
De toute façon je n'ai pas eu le temps de le faire cet après midi, ce sera pour demain, par contre comme je suis passée devant mon animalerie j'en ai profité pour acheter une Echynodorus Bleheri et une Egéria Densa, j'aurais voulu un ceratophyllum demersum mais il n'y en avait pas.
Chiculas
Chiculas
Chargé de recrutement
Chargé de recrutement
Messages : 140
Date d'inscription : 29/09/2019

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Dim 22 Déc - 0:28
Essaye des plantes à pousse rapide comme la limnophila sessiliflora, ça pousse très très vite , très bonne pour le combat contre les algues 👍
avatar
Invité
Invité

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Dim 22 Déc - 0:30
+1
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4582
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Voici mon aquarium Empty Re: Voici mon aquarium

Dim 22 Déc - 9:14
super 2
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum