AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
nouveau membreMar 21 Mai - 6:57Marcus
mode d'emploiLun 13 Mai - 22:40Bruno Zia
composition du solDim 12 Mai - 17:21Bruno Zia
Présentation de mon bac 300 LitresSam 11 Mai - 10:09ririton
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Outils de calcul

Carte des Membres

Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Flo_Saints
Flo_Saints
Néophyte
Néophyte

Mon bac 80L  Empty Mon bac 80L

Mer 29 Juil - 21:14
Bonjour à tous !

Je vais vous présenter mon projet de bac en aquascaping qui va bientôt débuter mine de rien car j'ai presque tout acheté.

Mon bac 80L  Mini_200726075220871809

Mon bac est donc un Aquatlantis, de dimension  80 x 30 x 35 cm. Je l'ai vu au détour d'un Truffaut, et moi qui cherchais un bac j'étais assez content. J'avais pas envie de partir sur un énorme bac, vu que j'en avais un avant. J'avais vraiment envie de créer ce monde d'aquascaping dans un bac de cette taille-là.

Le matériel :

- Un filtre Eheim Classic 150. J'en avais un avant et il me satisfaisait pas mal. Pour mon volume d'eau, ce sera très bien.
- Un système de CO2 Tropica. La version avec la cartouche de gaz.
- Des Lily Pipes, pour mieux se fondre dans le décors.
- Deux rampes lefs Nicrw Classicled G2, avec 1400lumens par rampe. J'ai aussi acheté un boitier pour contrôler automatiquement l'éclairage.
- De l'Ohko Stone, qui doit être ma roche favorite. J'aime beaucoup la forme, puis c'est une roche neutre donc c'est bien pour la qualité de l'eau, ça évitera de grosses variations dans le ph, etc.
- Niveau sol :  ADA Aqua Soil Amazonia pour le substrat, et en dessous je vais mettre de la pouzzolane ou de la JBL ProScape Volcano Mineral, qui a l'air top. Le but étant d'aérer le sol de l'aquarium sous le substrat, et d'apporter de bonnes choses.

Les plantes :

- En plante gazonnante : Micranthemum sp. "Monte Carlo".
- Sur une partie de mon décors, au dessus de ma grotte un mélange de Bacopa Australis et de Ludwigia Repens Rubin pour le contraste.
-  De la Nesaea Crassicaulis, pour rappeler la touche de rouge qui serait de l'autre côté de l’aquarium. Je vais la mélanger à des plante du même type mais vertes pour le contraste toujours, avec de l'Ohko Stone au milieu de tout ça.
- Staurogyne Repens qui serait le long de mon chemin de sable, qui monterait petit à petit vers le point focal.

Mon idée de l'aquarium :

Mon bac 80L  200729090313568683

Je vous laisse seuls juges de mes talents d'artistes ;p
Donc comme vous le voyez , une sorte de grotte sur le côté droit, surmonté de plante. De l'Ohko stone sur la droite, mais plus subtil et moins "brute" que la grotte, pour contraster. Des plantes assez hautes qui viendraient s'élançaient et s'envolaient avec mes pierres. Sur le milieu, un chemin de sable montant vers le point focal, bordé d'un mélange d'éclat de pierre et de plante, légèrement plus grande que mon gazon pour montrer la séparation. Et pour finir, un beau tapis de Monte Carlo.

Pour ce qui est de remplir l'aquarium, j'avais prévu de faire moitier eau osmose, moitier eau de mon robinet. J'ai vu que c'était conseillé. Une idée sur la question ? Pour la population c'est évidement pas pour de suite, je vais vraiment laisser le bac tourner, voir comment réagissent les plantes avant de mettre des poissons. J'avais commencé à penser à des Danio margaritatus, que je trouve sublime !

Donc voilà ma vision de cette aquarium. Il me manque le subsrat et les plantes et ça sera parti. Sachant que je vais acheter les plantes sur internet, il faut que je me coordonne bien pour pouvoir faire mon bac le même jour que la réception des plantes. D'ailleurs si vous avez des conseils sur les sites où acheter les plantes, que ce soit en terme de qualité, vitesse de livraison etc je suis preneur. Pour ceux qui ont pris des plantes invitro, est-ce que vous les avez planter le jour même ? Ca peut se faire le lendemain ? Ca tient bien le transport ? La-dessus je suis preneur de tous conseils ! ^^
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur

Mon bac 80L  Empty Re: Mon bac 80L

Mer 29 Juil - 22:35
Salut !
Jolie projet est mûrement réfléchie 👍
On est la pour dire ce qui ne vas pas pour faire progresser Wink
Tu souhaites un jolie bac type internet... dit toi que pour un bac de cette taille c est plus compliqué.. et va falloir un bon budget co2 .. engrais
.lumiere..
Le co2 tu va en passer alors ces cartouches jetables ne seront pas le meilleur investissement.. l engrais prevoit4 deja une gamme complète.. po4 . No3.. micro .. potassium.. fe ... eclairage entre 40 et 60 lumen par litre ! .. je n ai pas calculé ce que ta proposé...
Pour l agencement dit toi que le sable il ce nivelle naturellement... si tu veux cree des mouvements de terrain il te faudra bloquer le sable par des roches .. et du perlon entre les interstices et la meilleure solution ...
Pour ton sol tu peux y aller en sol technique.. pour les gazonnante c est bien... par contre il faudra investir dans un osmoseur ou avoir de l eau de pluie .. sinon tu va tres vite saturer ton sol..
Pour la pop c est tres bien t attendre de voir comment ca évolue Wink

Cédou Adore ce message

Invité
Invité

Jeu 30 Juil - 6:46
Je rejoins @Ludovic sur son avis !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Jeu 30 Juil - 7:24
Je rejoint aussi Ludo, attention tous les bacs que l'on voit sur Internet d'aquascaping magnifiquement bien planté et parfait sont généralement éphémère bon à savoir souvent c'est pour dess concours que c'est bacs sont lancé. 

Mes pas impossible de le reproduire à la maison ! 

Opte pour la méthode dry start concernant le démarrage de t'es plantes sa sera beaucoup mieux pour les mousses il faudra prendre de petite portion que tu espace à 1 cm de chaque pour avoir cette effet gazonnant (tapis)
Flo_Saints
Flo_Saints
Néophyte
Néophyte

Ven 31 Juil - 18:20
Merci à vous pour vos avis !

Après je veux pas d'un bac "type internet" ultra fournit en plante. Hormis un peu gazon, le reste va contenir peut de plante. Peut-être que mon schéma n'était pas si bien que ça aha ^^ Après c'est comme je l'imagine dans la tête, la réalisation par la suite, c'est autre chose. Il va falloir s'adapter, faire des concessions, etc c'est certain.

Pour le CO2, ce que j'ai pris me semblait être une bonne option pour un début. Je verrais au fur et à mesure ce que ça donne, et si évidement je recharge trop souvent, je passerais sur un autre système plus grand et plus économique au long terme. Je vais attendre quelques mois et ferrais un tableau pour comparer. Pour ce qui est de l'engrais et tout ce que ça doit amener, j'avais prévu de l'acheter, car c'est conseillé aussi dans le livre que j'ai lu. Juste j'ai pas précisé parce que j'ai pas encore choisis vraiment les produits. Et pour finir sur l'eau osmosé, je travail à côté d'une animalerie qui en donne 20L gratuit une fois par semaine puis 0.15cts le litre. Donc je pense que pour mon faible volume, je peux largement me fournir la-bas. Puis même chose que pour le CO2, je verrais long terme ce que ça va donner.

Mais merci pour vos avis ! J'ai hâte d'enfin le lancer, et voir ce qu'il va devenir Very Happy
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur

Ven 31 Juil - 18:48
Salut ! Pour l eau osmosé si elle est de qualité c est tout bon 20 l semaine !
Pour le co2 pour ton volume et ce que tu veux faire ...je pense qu il faut compter 500g pour 2 mois ... ca te donne une idée
Contenu sponsorisé