AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
mode d'emploiLun 13 Mai - 22:40Bruno Zia
nouveau membreDim 12 Mai - 17:47dumet51
composition du solDim 12 Mai - 17:21Bruno Zia
Présentation de mon bac 300 LitresSam 11 Mai - 10:09ririton
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Julien & son Fluval Edge (23L)

Mar 17 Mar - 9:42
Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,

Les présentations étant faites, je vais maintenant parlé du bac en lui même.

Dans le détail, voici quelques infos le concernant :

- Filtre cascade d'un débit de 378L/H
- Eclairage Halogène de 10W
- Dimensions : L 43 x l 26 x H 22,4 cm

Ne m'y connaissant pas encore assez pour savoir quoi acheter comme faune et comme flore, je me suis fié au conseil d'un vendeur en animalerie et plus précisément celle de Solignac à Bessière.
Les conseils venant de leur part sont plutôt pertinents, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas dans une politique de vendre pour vendre (la preuve en est, le vendeur m'avait indiqué qu'on pouvait se passer des conditionneurs d'eau pour les changements d'eau et des bactéries pour la mise en eau).

Je l'ai mis en eau le 11/01/2020 avec donc ce qui suit à l'intérieur :

- Sol nutritif Tropica Plant Grow
- Sable JBL Sansibar River
- 3 Zébra Stone (non calcaire)
- 2 Bucephalandra Theia
- 5 Cryptocoryne Parva
- 2 Lysimachia Nummularia Aurea
- 1 Alternanthera Rosaefolia mini

L'éclairage me semblait vraiment faible alors je l'ai changé par un éclairage LED et plus précisément par une rampe Chihiros A201 (36 LED de 0.33W chacune, 8000°K pour 1800 lumens, j'ai réglé l'intensité à 70% ce qui donne 1260 lumens).

Toujours sur les conseils du vendeur et des envies du fiston, voici la faune présente aujourd'hui dans le bac :

- 1 Clithon Diadéma
- 2 Otocinclus
- 2 Guppy Endler
- 2 PLaty (1 Gold et 1 Corail)
- 3 Red Cherry

En me renseignant sur les espèces après coup, j'ai constaté qu'il n'était pas conseillé pour eux de les maintenir dans un si petit volume et dans de telle quantité mais bon le mal est fait...

En ce qui concerne l'entretien :

- Ajout quotidien de 3 gouttes d'engrais liquide (EASY LIFE Profito)
- Appoint du volume d'eau tous les weekends
- Changement d'eau tous les 15 jours (5L soit 25% du volume du bac)
- Nettoyage de la mousse de filtration une fois par mois
- Changement du perlon (dans le filtre) une fois par mois en alternance avec le nettoyage de la mousse
- Taille des plantes : feuilles abîmées ou morte - bouturage quand je le peux

Voilà je pense avoir fait le tour en ce qui concerne sa présentation.

Je vous montre ce que cela donne :

Vue générale au 07/03/2020 :
Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 20030701572125277716677399

Rampe LED Chihiros A201 :
Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 20030701573125277716677401

Atténuation du reflux du filtre cascade :
Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 20030701572825277716677400

Vue Zoomée au 08/02/2020 :
Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 20030701570125277716677396

Vue Zoomée au 29/02/2020 :
Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 20030701571125277716677397

Les RC (qui ont toute déjà muée) :
Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 20030701571925277716677398
Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 20030702515425277716677526

Je pense qu'il s'agit de 2 femelles et d'un mâle, et vous ?

La Lysimachia pousse vraiment super bien, j'en ai déjà fait 4 boutures depuis que je les ai planté.
Par contre, la Cryptocoryne fait un peu la tête mais bon j'ai lu qu'elle pouvait mettre du temps à s'acclimater, non ?
Quant à l'Alternanthera, elle commence tout juste à aller mieux !

J'aimerais aborder avec vous les tâches présentes sur la Lysimachia, qu'en pensez-vous ?

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 20030702201825277716677421

J'ai déjà réduit la plage horaire d'éclairage, je suis passé de 10H30 d'éclairage à  8H00, pensez-vous qu'il faut encore la réduire ?

Mes paramètres sont les suivants :

- Ph : 7.4
- Kh : 6
- Gh : 7
- No2 : 0
- No3 : 25

Pour les autres paramètres je n'ai malheureusement pas ce qu'il faut faute de moyen mais je suis allé faire des tests en goutte JBL à Solignac et j'ai pu constaté que tout était bon (Fe, PO4...)

J'ai un autre problème, enfin si s'en est un car je ne sais pas ce que c'est, on dirait du moisi ou bien quelque chose qui s'est cristallisé.
Je l'ai pris en photo, voila ce que ça donne :
Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 20031603304925277716691072

Qu'en pensez-vous ?

En plus de ça j'ai également remarqué que j'avais beaucoup de bulle d'air sur mon sol, à quoi cela est-il dû et est-ce un problème ?


Merci d'avance à la communauté Wink

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Jeu 30 Avr - 23:16
lol en tout cas la tu es au top Juju  cheers cheers cheers
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Jeu 30 Avr - 23:18
le fait de le mettre a l'horizontal ne doit pas etre top pour le mécanisme , (je n'en suis pas certain )
pour ce qui est du bbq , c'est un peu loin , mais merci !
Orchids-fishs
Orchids-fishs
Maître
Maître
Messages : 620
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 35
Localisation : Gap / Toulon
https://www.instagram.com/orchids_fishs_pictures/

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 9:16
Sympa ton bac avec les nouvelles plantes, ça rend top !
Dommage que tu n'as pas eu l'escargot que tu as commandé et pour la malette de test tu as fais une super affaire !!
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 10:12
Non franchement belle affaires sur la Malette moi je suis partant pour une helferi sauce roquefort

lol!
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 11:10
Premiers tests en goutte réalisés :

T°C : 24°C

KH : 7
GH : 9
pH : 7,6
NO2 : <0,1
NO3 : 15
PO4 : 0,05

CO2 : 5 (lecture tableau)
NH4 : <0,05
O2 : 10
Fe : 0,05

Il parait plus qu'évident que je dois faire mes changement d'eau avec de l'eau osmosée ou montroucous car aujourd'hui je ne les fait qu'avec de l'eau de conduite.

J'attends vos commentaires sur ces résultats Wink
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 11:37
ph,gh,kh , beaucoup trop haut , il est évident que l'eau osmosée , ou l'eau de pluie ou l'eau déminéralisée pour fers a repasser serait mieux que l'eau du robinet !
tu dois arriver a ph6,5/6,8 , gh 6/7 , kh 3
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 11:48
j'allais effectivement te mettre la même chose mes pour les autre paramètres c'est impeccable  Very Happy
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 12:23
Impec impec.. gros déséquilibre no3 po4.. et le fer et trop bas..
Tu met quoi et combien comme engrais ?
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 12:29
Ok du profito.. t a bien rempli ta 1er page Wink
Ta pas de plantes rouges donc ca va encore.. mais faut pas que ton fer ton a 0
A si ta une alternanthera.. donc a voir pour monter un peu le fer Wink
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 14:08
francis 1 a écrit: ph,gh,kh , beaucoup trop haut , il est évident que l'eau osmosée , ou l'eau de pluie ou l'eau déminéralisée pour fers a repasser serait mieux que l'eau du robinet !
tu dois arriver a ph6,5/6,8 , gh 6/7 , kh 3

Oui tout à fait Francis et je le savais déjà, je vais prendre de la Montroucous à Intermarché ^^
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 14:11
Ludovic a écrit:Ok du profito.. t a bien rempli ta 1er page Wink
Ta pas de plantes rouges donc ca va encore.. mais faut  pas que ton fer ton a 0
A si ta une alternanthera.. donc a voir pour monter un peu le fer Wink

Je suis à 3 gouttes par jour de profito et 4 gouttes par jour de carbo (depuis hier pour le carbo) !
Je vais me procurer Fero, Nitro et Phosfo je pense ! Le k est indispensable @Ludovic?
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 14:56
Ouai c est bien une petite dose de k aussi.. pas besoin de prendre le bidon de 5l a chaque fois Wink
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 15:19
Ok @Ludovic, merci Wink

Je me demandais si lorsqu'on mélange une nouvelle eau (osmosée, de conduite ou de source) avec celle de l'aqua si les tous les paramètres se mixaient de la même façon.

Par exemple 5L d'eau osmosée avec un KH à 0 mis dans 5L d'eau avec un KH à 5 revient à diviser le KH par 2 pour nos 10L de mélange.
En est-il de même avec le pH ou encore les NO3 ou autre ?
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 15:35
Si tel est le cas, théoriquement si je fais 2 changements d'eau de 5L avec de la Montroucous par exemple mes paramètres seraient :

pH : 6,8
KH : 4.1
GH : 5.3
NO3 : 10
PO4 : 0.20

Du coup je devrait ajouter un peu de phosphate afin de tomber à 1 et mes paramètres seraient ok !

Qu'en dites-vous ?

Après la question c'est de savoir comment maintenir ces paramètres ??? Mon eau de conduite est plutôt bonne mais avec beaucoup de nitrate...
Passer sur de la Volvic serait-il une bonne option ?

Vous faites comment vous ?
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 16:08
moi, je ferais le prochain changement avec de l'eau osmosée ou déminéralisée , et si le kh est a trois , les changements suivant avec mont roucous !
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 17:46
Sauf que je n'ai pas moyen d'avoir de l'eau osmosée en ce moment c'est pour ça que je me rabat sur la Montroucous qui est assez proche de l'eau osmosée concernant KH et GH (pH à 5.85 et NO3 à 3).

Par contre tu dis que pour les changements suivants je dois utiliser de la Montroucous mais si je fais ça je ne vais pas maintenir mes paramètres mais continuer à les diminuer !!!!

Comment tu procèdes toi ?
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 18:05
il y a quelques années , j'ais remplis mes bacs avec de l'eau du robinet , et cela a tourner ainsi pendant deux ou trois ans , puis je me suis inquiété de la hausse de gh , j'ais donc cherché et j'ais trouvé pret de chez moi une source avec ph6,gh0,kh0 ! j'ais donc fais plusieurs gros changements d'eau avec cette eau , pour arriver a ph6,5 gh6/7,kh3 , et depuis, je fais un changement d'eau tous les deux ou trois mois avec un mix eau de source , eau de conduite , et quand besoin , un complément avec eau de source , et si a court d'eau de source , eau déminéralisée pour fers a repasser !
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 18:43
Ok merci pour l'info Wink

francis 1 a écrit: moi, je ferais le prochain changement avec de l'eau osmosée ou déminéralisée , et si le kh est a trois , les changements suivant avec mont roucous !

En fait je ne comprends pas pourquoi passer par de l'eau osmosée ou déminéralisée quand je peux utiliser la Montroucous qui elle apporte les minéraux que les 2 précédents eaux n'ont pas ??
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 18:48
parceque des minéraux , tu en as trop dans ton bac , ca ne s'évapore pas , il faut descendre ces valeurs kh ,gh et en remettant de la montroucous, tu remets une partie des minéraux que tu as enlevés avec ton eau retirée !
lorsque tes valeurs seront bonnes, ,les changements suivant pourront etre fais avec un mix montroucous/ osmosée ou robinet /osmosée
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 18:50
Moi je dirais le prix aussi.. non? Lol
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 18:53
+1 mais ce n'est pas un bac de 500 litres !
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 18:54
Pas faux 😆
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 21:45
Je n'ai aucune idée de ce que coûte l'eau osmosée en animalerie et puis on est jamais sûre de la qualité de cette dernière !!
Si vous me donnez une fourchette de prix je pourrais faire la comparaison ^^

Je me suis emballé, j'ai pas utilisé le bon terme pour la montroucous, en fait elle n'a que 0.5 de KH et 0.5 de GH donc peu de minéraux ! Je repose donc ma question, puis-je m'en servir à la place de l'eau osmosée ??

Je viens de tester mon eau de conduite :

pH : 7,6
KH : 6
GH : 8
NO3 : 3

Du coup une fois que mon eau aura les bons paramètres (après 2 ou 3 changements de 5L uniquement avec de la Montroucous => pH : 6,6 à 6,8 / KH : 3,2 à 4,2 / GH : 4,1 à 5,3) je pourrais changer 5L d'eau semaine avec 3L d'eau de conduite + 2L de Montroucous ce qui devrait me donner normalement pH : 6.9 / GH : 5 / KH : 3.8 ^^

Une fois de plus, dites-moi si je me trompe Wink

avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 22:01
tu finiras peut etre a arriver aux bon paramettres mais dans combien de temps , voila la question , alors que l'eau osmosée ou l'eau déminéralisée pour fer a repasser le linge , ont presque les memes parametres , ph6, kh0/1,gh0/1 , un ou deux changements de 5 l devraient résoudre ton problème !
je ne connais pas les prix de l'eau osmosée , je n'en utilises pas mais l'eau déminéralisée que tu trouveras en grandes surfaces est vendue moins de 2 euros pour 5 l
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 22:04
tu dois arriver a ph 6,5/6,8, gh6/7 mais surtout kh 3
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 22:12
OK je vais regarder demain ce que je trouve au magasin, merci pour ta patience @francis 1 Wink

Par contre je réfléchissait à autre chose, en mettant de l'eau avec un pH de 6 dans mon aqua avec un pH de 7,6, le PH devrait naturellement baisser ?
Je comprends qu'avec un KH au dessus de 3 on ne puisse pas agir sur le PH avec le CO2 ou encore de la tourbe par exemple mais la c'est différent non ?
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 22:26
bon , si ton kh est supérieur a trois, tu ne pourras jamais stabiliser ton ph a la valeur voulue, il remontera toujours a la valeur avant le réglage , c'est ce qu'on apelle le pouvoir tampon , pour stabiliser le ph a la valeur que tu désires , il faut un kh a 3 ou en dessous ! et là le ph suivra et restera stable !
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 22:29
si tu vas chercher de l'eau déminéralisée, regardes bien et ne prends pas avec des additifs odorants ou autres style lavande ,lol! lol! si il y en a , c'est marqué sur les bidons !
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 22:40
OK c'est enregistré Wink 

J'ai vu qu'il existait aussi de l'eau distillée, ça vaut quoi par rapport à l'eau déminéralisée ou osmosée ?

PS : pour les appoins d'eau du coup mieux vaut utiliser de l'eau osmosee ou déminéralisée si j'ai bien compris ?
avatar
Invité
Invité

Julien & son Fluval Edge (23L) - Page 17 Empty Re: Julien & son Fluval Edge (23L)

Ven 1 Mai - 22:42
surtout pas l'eau distilée , elle n'est ni bonne a la consomation , ni a l'aquariophilie ! c'est ce qu'on appelle de l'eau morte !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum