AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
mode d'emploiLun 13 Mai - 22:40Bruno Zia
nouveau membreDim 12 Mai - 17:47dumet51
composition du solDim 12 Mai - 17:21Bruno Zia
Présentation de mon bac 300 LitresSam 11 Mai - 10:09ririton
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Projet bac spécifique Red Crystal

Mer 15 Avr - 17:23
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Je suis possesseur d’un bac communautaire depuis quelques mois et j’aimerais me lancer dans un bac spécifique pour avoir des crevettes Red Crystal.
Je sais seulement qu’il faut un sol spécifique sinon je ne m’y connais pas alors je me renseigne avant de me lancer.
Merci d’avance pour tous vos conseils.

avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Mer 22 Avr - 16:35
Bonjour à tous. Avez-vous déjà entendu parler de cette solution de cyclage express qui consiste à prendre l’eau d’un bac cyclé, pressé la mousse du filtre cyclé dans le nouveau bac ainsi que d’y mettre certaines masses filtrantes ? Qui sert en gros à ne pas attendre le cyclage ?
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Mer 22 Avr - 16:52
Oui tout à fait, l'idée c'est d'apporter les bactéries denitrifiantes Wink
Après pour le procédé si tu veux plus de détail on peut t'en donner.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Mer 22 Avr - 18:07
exact c'est la méthode que j'effectue comme te la dis Julien on apporte des millions  de bactéries en quelques seconde a fin d'accélérer le processus de colonisation des bonnes bactéries dénitrifiantes.

tiens dans les tutos il y'a une petite vidéo qui va te plaire ! 

https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t105-tuto-saute-l-etape-du-cycle-d-azote

Il faut fouiller le forum il ne faut surtout pas hésiter vous savez un tas d'information sur les plantes, des tutos , des fiches, des guides toutes ces choses vous seront utiles
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Mer 22 Avr - 18:20
attention , parfois il peut y avoir un léger pic de nitrites , meme avec cette méthode !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Mer 22 Avr - 20:34
oui toute a fait sa ne fait que accélérer le processus mes pas cyclé le bac immédiatement il faudra veiller a contrôler les paramètres est être sur que le bac soit totalement stabilisé avant l'insertion des vivants !
avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Mer 22 Avr - 21:40
Ah super je viens de regarder la vidéo.. question Mot interdit sur le forum mais l’eau me paraît tellement sale que je me demande si un filtre exhausteur fait le taff pour remettre l’eau claire ?
Du coup, comment je sais s’il va y avoir un pic de nitrite ou non ?
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Mer 22 Avr - 21:44
le pic de nitrite , n'est pas influencé par la propreté de l'eau , il faut tester !
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Mer 22 Avr - 21:47
Techer a écrit:Ah super je viens de regarder la vidéo.. question Mot interdit sur le forum  mais l’eau me paraît tellement sale que je me demande si un filtre exhausteur fait le taff pour remettre l’eau claire ?
Du coup, comment je sais s’il va y avoir un pic de nitrite ou non ?

Il faut faire des mesures de NO2 tous les 2 jours pendant le cyclage afin de constaté le début et la pointe du pic de nitrite.
Une fois que ça redescend les NO3 feront leur apparition et c'est à ce moment là que tu pourras mettre du vivant dans ton aqua Wink
avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Mer 22 Avr - 23:45
Ma question Francis, c’est savoir si le filtre exhausteur est capable de remettre une eau « sale » en une eau « cristalline » sans parler de paramètres.
Merci Julien, mais en faisant ça, est-ce que je suis certain de voir un pic de nitrite ?
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 0:00
Si par "ça" tu entends mesurer tous les 2 jours, oui tu le verras le pic Wink
Qu'entends tu par eau sale ?
avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 0:06
Eau sale comme sur la vidéo partagée plus haut, sale par l’aspect genre l’eau marron de la filtration.
Et j’entendais par « ça » la méthode de transférer les bactéries d’un bac à un autre. Suis-je suis d’avoir quand même un pic ?
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 7:24
Pour rattraper l'eau oui je pense que ça fonctionnera, ça risque juste de prendre un peu plus de temps qu'avec une filtration dite classique mais ça ne reste que mon avis.

Ce qui me chagrine un peu avec cette vidéo c'est qu'il ne récupère que les bactéries qui sont sur son perlon, si toi ensuite tu nettoies les mousses de ton filtre exhausteur tu vas forcément en élever à ton tour.

Il faut absolument insérer un support poreux dans ton aqua pour les bactéries puissent s'y loger !
Elles vont par ailleurs aussi se mettre dans le sol Wink

Pour le pic de nitrite il ne sera pas aussi flagrant qu'avec une mise en eau classique mais il faudra quand même surveiller tes NO2 la première semaine voir sur la deuxième aussi je dirais, à voir ce qu'en pense les autres Wink
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 9:56
il sera surtout plus rapide si il arrive !
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 10:00
Voilà la messe est dite Wink
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 10:28
le pic de nitrite sera beaucoup plus legé ou arrivera très rapidement  en appliquant cette méthode je les fait pour mes deux bac le 200L et mon 60L.
et l'eau sale que tu dit va s'éclaircir dans le temps pourquoi et bien ce sont le nombre de bactérie que tu vas ensemencer dans ton nouveau bac par cette eau sale qui va venir colonisé tous ton bac sable, décoration, exausteur etc... 

les bactéries vont ce chargé d'éliminer toute les particules de déchet qui font que ton eau parait sale et finir par s'éclaircie bon j'ai essayé de t'expliquer en fesant très court le plus simplement qui soit.

bien sur ce procéder n'est pas a faire quand le bac principal a recu un traitement médicamenteux !


tu pourras regarder ceci aussi sur la fiche le cycle de l'azote tous est expliqué ici : https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t475-comprendre-le-cycle-de-l-azote
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 11:43
La messe du second prêtre Wink
avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 11:46
Concernant les supports poreux, j’ai des décorations en céramique pour le nouveau bac, je peux les mettre dans le bac cyclé en attendant ? C’est toujours ça de plus je pense.
En plus de presser la mousse, j’aurai l’eau, le filtre exhausteur que j’ai mit en route dans le bac cyclé hier et quelques plantes ( ce qui m’embête avec les plantes, c’est que j’ai de grande chance de ramener les escargots mais au pire, ça ne fera pas de mal.
Et je vais récupérer quelques cylindres en céramique de la filtration pour mettre dans le bac ( entre les pierres pour ne pas que ça se voit mais les bactéries seront bien présentes )
Je n’ai jamais mit aucun produit dans mon bac cyclé donc ça pas de problème, merci pour le conseil.
Je surveillerai donc les No2 tous les jours voir 2 jours pour essayer de voir ce pic.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 11:49
Oui tout a fait tu peux le faire aucun problème pour les cylindre poreux caché ce n'est que mieux.
Pour t'es plantes rince les abondamment a l'eau clair et tu frotte très légèrement les feuilles pour éliminer les escargots si tu le souhaite.
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 11:51
+1 avec cedric !
avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 14:27
Merci à vous. Par contre pour les plantes, j’avais l’intention d’y transférer les élodées. Ça va être difficile pour les escargots du coup. Je vais peut-être voir pour une autre plante.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 14:38
surtout que c'est une plante qui se casse assez facilement lorsqu’on la manipule
avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 15:01
Oui mais je la trouve top pour les crevettes, sinon cabomba mais impossible à nettoyer non plus.
Je pense que je vais y mettre une de mes hygrophila polysperma. Ça mettra un peu de couleur en plus Smile
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 15:04
oui la hygrophila polysperma est sympa et en plus a pousse rapide tres bien puis tu pourras la multiplier très facilement
avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 15:36
D’ailleurs une question Mot interdit sur le forum mais pour le remplissage du nouveau bac, je fais avec 100% de l’eau cyclée ou genre 80% eau cyclée + 20% Mont roucous.
Est-ce qu’il vaut mieux favoriser l’eau du bac ou celle dans le filtre externe ?
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 15:38
Je n'est pas compris ta question je suis désolé
avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 15:53
Quand je vais remplir le nouveau bac avec l’eau de mon autre bac cyclé. Il faut que je prenne l’eau du bac directement ou c’est mieux si je prends l’eau qui se trouve dans le filtre externe ?
Et ensuite, pour remplir le nouveau bac, je remplis à 100% du bac cyclé ou je mets un peu de Mont roucous ?
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 16:07
Tout dépends des paramètres de ces 2 eaux, tu les connais ?
avatar
Invité
Invité

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 16:11
de toute facon , il faudra faire un ajustement des parametres apres le cycle azoté !, donc pas grande importance !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 18:52
ok @francis 1 a répondu je voit merci mon ami  Very Happy
avatar
Julien47
Confirmé
Confirmé
Messages : 430
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 33

Projet bac spécifique Red Crystal - Page 2 Empty Re: Projet bac spécifique Red Crystal

Jeu 23 Avr - 19:17
Oui je ferais l’ajustement.. de toute façon, je suis déjà proche des paramètres recherchées du nouveau bac sauf le ph mais le sol technique va s’en occuper. Et j’ai ce qu’il faut pour la conductivité.
D’ailleurs, puis-je augmenter la conductivité du bac communautaire ? Ce sera toujours un plus pour les blue velvet ?
Mais y-a-t’il des risques pour les poissons ?
Je suis à 165us, peut-être monter à 250/300us ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum