AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Présentation de mon bac 300 LitresLun 29 Avr - 12:42Laurent52130
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty je repars de zéro

Jeu 13 Mai - 23:39
Bonsoir

j'aurai besoin de vos avis

comme je le disais dans ma présentation, je repars de zéro, tout ce que j'ai en guise de support, c'est une table basse , qui si je me souviens bien, est en pin..


J'ai plusieurs idées en tête et je pense pouvoir mettre un bac d'1 m de long grand max

Soit, je commence par un nano bac d'environ 30 à 40 L avec seulement des crevettes ce qui me laissera la possibilité d'en rajouter un autre par la suite du même volume, soit je prends un bac plus grand de minimum 80 L pour faire un bac de type biotope asiatique ou amazonien

dîtes moi ce qui est d'après vous faisable s'il vous plaît

je vous remercie par avance


à bientôt
ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 12:23
Bonjour à toi,

D’expérience à ta place je partirais sur un bac de 80-120l sans passé par la case nano.
J’ai commencé avec un 60l et je l’ai vite remplacé par un 180l car au final il y a peu de choix de population pour ces bac.

De plus, la maintenance est plus facile sur un bac plus grand. Et plus stable en paramètres.

Mais attention au poids! Tu as une photo de ta table basse?
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 12:30
c'est une table dans ce genre là

par contre, j'ai plein de fenêtres dans mon petit appartement mais ça je dirais que ça n'est pas un problème dans la mesure où je n'ouvre jamais tous mes volets

pour ce qui est des nano bacs, même pour des crevettes ou un betta splendens tu le conseilles pas ?

j'aimerai faire un bac plus grand c'est certain après je ne sais pas si ma table supportera le poids, dans ce cas là si je ne fais pas dans le nano, je ne vois pas ce que je pourrais faire

Mais je prends les conseils, je les accepte et ayant pratiqué l'aquariophilie y a une bonne dizaine d'années, tous les conseils sont bons à prendre Surprisedje repars de zéro 0345_t10
ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 12:36
Si bien sur si tu souhaites juste des crevettes et un betta un nano sera très bien!
Faut juste être sur de ne pas vouloir une autre population.

Tu veux forcément l’installer sur cette table basse?

Il faut faire attention de ne pas exposer directement le bac à la lumière du soleil
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 12:41
pour répondre à ta question, oui, parce que c'est plus simple pour moi, car je ne peux pas trop me baisser et que ça sera à une bonne hauteur pour moi et comme je disais, je ne suis pas obligé d'ouvrir tous les volets de toutes mes fenêtres, en fait, le bac, je pense le placer sous la fenêtre sans qu'il soit en contact direct avec la lumière du soleil et je ne pense pas le mettre dans le couloir parce que je ne suis pas certain que les courants d'air soient bons pour les poissons même si leur eau est chauffée dans l'aquarium

ma table mesure  1 m de long pour 50 cm de large si je me souviens bien, il faut que je reprenne les mesures, après c'est du pin massif, donc, je pense , à moins de me tromper, qu'elle peut supporter un certain poids surtout si je mets de la mousse ou du polystyrène entre la vitre du fond et la table
ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 12:48
En fait le choix va se faire en fonction de tes envies mais aussi ton budget
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 12:53
pour répondre à ta question, j'étais plutôt parti pour un bac asiatique avec des gouramis, à l'époque, j'avais un bac avec des gourami nain anciennement colisa lalia , avec des barbus cerise et des khuli le tout dans un bac de 96 L

après si je prends un peu plus grand , une autre espèce de gouramis mais je ne sais pas encore laquelle mais admettons que je parte sur un moins de 100 L (genre 80 L minimum), ça serait des gouramis ça c'est certain

après à voir si c'est faisable avec ma table basse, sinon, je prendrais un volume plus petit encore, genre 60 L avec juste des petits poissons de bancs et des crevettes bien planté
ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 12:57
J’ai maintenu un trio de gouramis miel et un banc de micro fish dans un 60l avec des crevettes japonica
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 13:01
j'avais pensé à cette espèce là avec des red cherry par exemple

après finalement ma seule limite c'est la place dans mon appart et le poids que ça pèserait sur la table basse , cela dit, j'ai encore le temps parce que je viens juste d'emménager donc ça me laisse le temps de réfléchir et de m'informer sur les paramètres du biotope que j'envisage de faire
ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 16:03
C’est un espèce très sympa!
Si tu ne mets que des crevettes et des gouramis tu peux même avoir des jeunes!
Mais faut des plantes flottantes
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 16:07
pour un 60/80 L ça peut aller ?

après oui, je comptais mettre des plantes flottantes quelle que soit la taille du bac et quelle que ça l'espèce que je comptais prendre
ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 17:38
hotwheels1979 a écrit:pour un 60/80 L ça peut aller ?

après oui, je comptais mettre des plantes flottantes quelle que soit la taille du bac et quelle que ça l'espèce que je comptais prendre

Pour des gouramis miel oui
avatar
Invité
Invité

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 19:50
je penses que tu peus suivre les conseils de ririton !
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 14 Mai - 19:51
certainement Wink
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Sam 15 Mai - 0:21
par contre j'ai récemment découvert une espèce de poisson qui m'a impressionné, c'est le channa, plus particulièrement le channa bleheri, que j'ai vu sur youtube, bon, j'en aurais certainement jamais mais je trouve pour le peu que j'ai vu que c'est une espèce hyper intéressante
ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Sam 15 Mai - 13:47
Le problème de ce genre d’espèce c’est que c’est un prédateur donc tu oublies les microfish et les crevettes!

Et de mémoire il demande un grand volume d’eau min 200l il me semble
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Sam 15 Mai - 14:01
oui je sais bien, je te rassure, je n'ai jamais dit que j'en prendrais, j'ai juste dit que je les trouvais intéressant, mais c'est vrai que c'est un poisson avec du caractère
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Dim 16 Mai - 22:20
Ririton ta vraiment très bien conseillé merci a lui toujours au top l'équipe  Very Happy.

Tiens nous au courant pour le choix de la taille de ton bac car selon sa taille tu devras poster sois dans la section Nano ici Section Nano pour un bac max de 90 litre.

Sois dans la section débutant en continuant sur ton post déjà ouvert ici Je repars de zéro.

Merci d'avance pour ta compréhension n'hésite pas a posez t'es questions sur un tas de doute que tu pourrais avoir pour bien démarrer ton nouveau bac.
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Dim 16 Mai - 22:23
pas de soucis , je vous tiens au courant
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Sam 12 Juin - 11:46
Salut, j'ai récemment une idée un peu folle qui a foisonné dans ma tête, mais je ne sais pas si c'est faisable,
je vois souvent des vidéos sur youtube avec les poubellariums, moi j'envisage plus tard de faire un bassin d'intérieur avec un biotope asiatique avec des petits gouramis et des petits poissons de bancs ou des petits cichlidés

Je ne sais pas si ça sera faisable, je vis dans un petit appartement et de toute façon, je ne sais pas encore par quoi commencer
ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Dim 13 Juin - 10:29
C’est sympa mais dans ce genre de bac tu vois assez mal les poissons. Donc des petits poussons tu ne les verras jamais
avatar
Invité
Invité

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Dim 13 Juin - 11:01
du meme avis que ririiton
ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Jeu 24 Juin - 20:06
Coucou alors où en est ton projet?
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Ven 25 Juin - 15:59
En fait, c'est pas pour tout de suite mais je pense que je vais faire un bac betta splendens ou un bac à crevettes, en tout cas un petit bac bien planté
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Jeu 21 Oct - 17:16
Salut à tous !!

Je ne vous ai pas donné de nouvelles concernant mon futur projet aquariophile, j'hésitais à faire ou non un nano bac à betta ou à crevettes mais j'ai d'autres idées en même temps.
Je songe à acheter un aquarium à tortue et à le transformer en paludarium, l'avantage de celui que j'ai vu c'est qu'il a une grille au dessus pour empêcher les éventuelles évasions

https://www.lafermetropicale.com/terrariums/4286-1436-karapas-terra-karter-r.html#/799-dimensions-60_x_30_x_25_cm

Compte tenu de la hauteur, je pense pouvoir en faire un paludarium sympa, cependant, je ne sais pas si la population que j'envisage éventuellement de maintenir peut convenir

Donc, je pense à des petits poissons de bancs (barbus cerise, danio, microrasboras) et à des petits gouramis ( gourami nain, gourami miel) ou des crabes, cela dit, je n'abandonne pas mon projet de nano bac à crevettes ou à combattant pour autant

J'attends vos avis, à bientôt
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Mer 10 Nov - 12:15
Salut alors c'est projet de nano et de paludarium sa avance tiens nous informé je te remercie.
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Mar 1 Mar - 19:24
Bonsoir, je suis désolé de déterrer ce post mais il y a du nouveau

je suis allé faire faire les tests de mon eau du robinet cet après midi à l'animalerie pas loin de chez moi

le vendeur a pratiqué les tests devant moi, c'était les tests de chez jbl (mallette)

alors voici les résultats :

PH entre 7 et 7.5
NO² : 0.01 et 0.025
NO3: 0.5 et 1

Je viens de me rendre compte qu'il n'a pas noté le GH et le KH

mais j'espère que vous pourrez quand même m'aider avec ces données là dans mon choix de population
Tout ce qu'il m'a dit c'est que tous les poissons d'élevage sont élevés dans une eau à 7 de ph mais bon, je ne sais pas quoi en penser du coup
christian57
christian57
Expert
Expert
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 63
Localisation : L a Chapelle d'Armentières

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Mar 1 Mar - 20:39
Salut
il faut connaitre les GH et KH , c'est important pour voir quelle population.
Le vendeur n'a pas tout à fait tort, mais il n'a pas raison non plus.

Tous les poissons d'élevage ne sont pas élevés à un ph de 7. Mais dans un ph proche de leur lieu d'élevage.
Exemple : les bettas sont élevés dans des fermes en indonésie et donc avec de l'eau proche de leur milieu naturel.

ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Mar 1 Mar - 21:14
Pourquoi avoir fait testé l’eau du robinet en animalerie? C’est pas plutôt l’eau de ton bac?
avatar
hotwheels1979
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 44

je repars de zéro Empty Re: je repars de zéro

Mar 1 Mar - 21:19
Je pense qu'il parlait des lieux d'élevage en France tout du moins de celui avec lequel l'animalerie travaille
il m'a dit que l'eau du robinet que je lui avais ramené convenait à tout type de poissons mais c'est vrai que je ne peux pas me satisfaire de ça

Il va falloir que j'y retourne ou bien que je m'achète les tests directement du coup


Pour répondre à ririton, j'ai fait tester l'eau du robinet directement car je n'ai pas acheté d'aquarium pour le moment, parce que je voulais voir à quel type de poissons ou invertébrés elle pouvait convenir


Je pense acheter mon aquarium en fonction de ces tests , je veux faire les choses bien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum