AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
Lancement bac 85lAujourd'hui à 15:49Manuducat
Présentation de mon bac 300 LitresAujourd'hui à 12:42Laurent52130
Mon récifal 120lHier à 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Bonjour à tous ????Jeu 4 Avr - 8:59Cédou
PrésentationJeu 4 Avr - 8:52Cédou
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

L'acclimation de vos vivants  Empty L'acclimation de vos vivants

Lun 25 Mar - 19:02
L'acclimatation de vos vivants 


Le transport des poissons et l'acclimatation


L'acclimation de vos vivants  1_glac10     L'acclimation de vos vivants  2_pois10

Cette petite glacière est un instrument très pratique pour le transport des... poissons,. 

Quelle que soit la température, elle vous permettra d'éviter les changements brusques pouvant nuire à la santé future de vos nouveaux protégés. 

On peut facilement la munir d'un bulleur, d'un thermomètre électronique et d'une résistance basse tension 12 volts. 

Si vous conservez cette glaciaire dans le coffre de votre véhicule elle vous permettra quand vous voyagez en dehors de vos contrées habituelles de transporter même sur une longue distance avec sécurité, tel ou tel poisson plus ou moins recherché. 

Elle vous servira tout naturellement pour chaque achat chez votre commerçant habituel. 

C'est ainsi que je procède et je n'est jamais eu le moindre problème d'acclimatation depuis que j'utilise cette méthode.


Etapes de l'acclimatation

Deux méthodes ci dessous : 

1 - Laissez flotter le sac 20 à 30 minutes dans votre bac afin que les deux eaux soient à la même température.

2 - Ouvrez le sac puis versez de l'eau de votre aquarium dans ce dernier (environ ¼ à ½ litre). 
Attendez 10 minutes.

3 - Répétez l'étape 2 mais attendez seulement 5 minutes.

4 - Libérez vos poissons grâce a une épuisette de façon à ne pas introduire d'eau étrangère au bac, minimisant ainsi les risques sanitaires pouvant être transmis par cette eau.


*L'eau de transport contenu dans le sac doit être jetée et non versée dans votre aquarium*. 

Observez bien vos poissons la 1ère semaine, ils doivent développer aucune maladie.



2-ème méthode 

L'acclimatation "goutte à goutte"

Le but est le même, la différence est que cette méthode est beaucoup plus progressive que la précédente. 

On pratique le "goutte à goutte" pour les poissons plus délicats (exemple : Discus) ou lorsque la différence entre les paramètres physico-chimique de l'eau du sac et ceux de votre bac est trop importante.

Personnellement je le fait pour tout type de vivant car je trouve cette méthode plus douce pour eux après c'est a vous de choisir.


La méthode est simple, il suffit de placer le sac de façon stable dans un seau disposé en dessous du niveau du bac. 

Un tuyau utilisé pour les pompes à air servira de siphon entre le bac et le sac. 

Vous réglerez le débit à l'aide d'un petit robinet ou bien tout simplement d'un nœud plus ou moins serré.



Cédou STAFF // FONDATEUR // AQUA PASSION FR 

Bruno Zia Adore ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum