AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Présentation de mon bac 300 LitresLun 29 Avr - 12:42Laurent52130
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
Laurent52130
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Date d'inscription : 01/04/2024
Age : 43

Présentation Empty Présentation

Lun 1 Avr - 17:38
Bonjour à tous.
Je me prénomme Laurent, j'habite en Haute-Marne dans un petit Village proche de Saint-Dizier pour ce qui connaissent.
Je suis débutant en aquariophilie, cela fait un an que je me suis lancé dans l’aventure et cela me passionne.
Pour le moment j’ai un aquarium de 100 L et je pense très prochainement en acquérir un second de 300 / 350 Litres pour pouvoir y introduire des scalaires, ainsi que Néon, Nez Rouge, Guppy et Coridoras Léopards.
Je suis ici pour apprendre et prendre touts vos conseils.
Au plaisir de vous lire très vite.

Cédou, NathZah et Marcus aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Présentation Empty Re: Présentation

Lun 1 Avr - 18:44
Bonjour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soit le bienvenue sur notre site d'entraide AQUA PASSION FR,

Hate de découvrir en détail ton bac, que tu pourras nous présenter dans cette section :
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Welc
Marcus
Marcus
Néophyte
Néophyte
Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2024
Age : 59
Localisation : Ecaussinnes ( Belgique)

Présentation Empty Re: Présentation

Lun 1 Avr - 19:02
Bonjour
Bienvenue a toi sur notre site

Cédou Adore ce message

avatar
Laurent52130
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Date d'inscription : 01/04/2024
Age : 43

Présentation Empty Re: Présentation

Lun 1 Avr - 19:32
Merci pour votre accueil

Cédou Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

Présentation Empty Re: Présentation

Lun 1 Avr - 20:59
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Déjà, bienvenu parmi nous!

Ensuite, ton projet me paraît cohérent niveau population, et très intéressant. Même biotope...

En revanche (et oui! il y a toujours un "mais"), le litrage ça ne va pas le faire... Les scalaires sont grégaires et vivent à minimum 6 pour 450 litres. Il leur faut une hauteur minimum de 50/55cm, car il deviennent grands. Ces deux paramètres font partie de ceux qui m'y ont fait renoncer: je m'étais fixé une limite de 300l car je vis en étage et mon syndic n'a pas su me répondre de manière exacte concernant le poids supporté par la dalle. Je sais seulement qu'une dalle béton supporte minimum 250kg(en plus de son poids) par m2 entamé, et que c'est plus sûr si c'est contre un mur porteur...

Ensuite, il faut savoir qu'ils sont territoriaux et prédateurs. Avec les crevettes de petite taille, c'est quasiment toujours impossible, car ils les chassent. Avec les poissons dits microfishs, ça peut le faire à condition d'avoir suffisamment de place, beaucoup de végétation et surtout beaucoup de cachettes.
Donc, pour la population que tu vises, je dirais qu'il te faut environ 450-500 litres...

Important!!! Certains (voire beaucoup de) vendeurs en animalerie te diront que tu peux en maintenir à partir de 2, et que dans 200-250l c'est bon, que tu peux mettre des crevettes, que tu peux leur apprendre à faire le beau et donner la nageoire: c'est faux!!! Ils ne sont là que pour vendre, au détriment parfois des animaux...
Je te conseille de faire un tour dans les articles concernant les vivants sur le site, et chercher les renseignements en demandant à la communauté, on est là pour s'entraider après tout...

Voilà! Tu sais ce qu'il y a à savoir, en tout cas j'espère t'avoir un peu éclairé.

Cédou et Laurent52130 aiment ce message

avatar
Laurent52130
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Date d'inscription : 01/04/2024
Age : 43

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 2 Avr - 7:11
Merci beaucoup Nath pour tes précieux conseils.
De ce fait et comme pour toi au vu de la configuration de mon pavillon , je vais revoir ma configuration car un 450/ 500 litres ne passe pas au niveau poids.
Je vais donc pour sûr une autre population qui pourra s’´épanouir et vivre en communauté dans un 300/350 litres.
Je vais faire des recherches sur le site pour voir ce qui peut se faire . Peut être une population de Gourami ?

Cédou et NathZah aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 2 Avr - 7:44
Salut a fin de t'aider au mieux tu as une règle d'or a utiliser en aquariophilie.

 1 poisson de 5 cm ou moins à l’âge adulte nécessite 5 litres d’eau.

Je t'invite a faire un tour sur notre site dans la section fiche pratique, Tuto  Very Happy tu pourrais trouver des informations utiles.


Donc on revient a ton futur bac si il fera 300l 
Voici un exemple :

Tu pourras le peuplé d’une dizaine de poissons de 10 cm, accompagnés de 20 à 30 plus petits poissons grégaires de 5 cm environ, exemple des cardinalis.


Attention au choix du substrat selon t'a population comme par exemple le corydoras qui lui n'est pas compatible avec le sable de Quartz sela le blesse au niveau de c'est barbillons il faut opter plutôt sur un sol neutre type sable de Loire ou sable fin.

Donc dans un premier tant as tu choisi un Biotope ou pas du tout ?

Je rejoins  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les scalaires c'est 400 a 500 litres minimum  +1

Si tu as besoins n'hésite pas  Very Happy

NathZah et Laurent52130 aiment ce message

avatar
Laurent52130
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Date d'inscription : 01/04/2024
Age : 43

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 2 Avr - 9:07
Merci Cédou pour toutes ces informations et conseils.
Je vais allez voir les fiches pratiques.
Concernant le biotope je souhaiterais faire un biotope Amazonien.
Le futur bac ferait si 300 litres 150*40*60 si 350 Litres 121*51*55.

Cédou et NathZah aiment ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 2 Avr - 16:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les gouramis sont des poisson du biotope asiatiques.

Avez-vous l'intention de mettre des crevettes de petite taille? Pour avoir une idée des possibilités et voir si je peux vous donner des idées de population amazonnienne...

Laurent52130 Adore ce message

avatar
Laurent52130
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Date d'inscription : 01/04/2024
Age : 43

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 2 Avr - 16:41
NathZah,
Je te confirme que j'aimerai pouvoir introduire des crevettes style RED Cherry dans le futur bac de 300 litres.
Du coup je partirai donc plus sur Biotope asiatique, plutôt qu'amazonienne. Quand penses tu?

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 2 Avr - 20:28
Salut, peut être inséré dans Rasbora si tu pars sur un Biotope asiatique mais si insertion de crevettes il te faudra une plantation assez dense pour protéger t'es crevettes.

Laurent52130 Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 2 Avr - 21:22
Pour te donner une idée, mon projet asiatique(afin que tu aies un exemple de configuration):
-20 boraras brigittae (2.5cm*20=50l)
-20 kubotai (2cm*20=40l)
-10 danio rerio (4cm*10=40l)
-un harem de gouramis grogneurs (1 mâle, 2 femelles) - (4cm*3=12l)
-6 sewellias (6cm*6=36l)
-un harem de stiphodon atropurpureus (1 mâle, 2 femelles) - (5cm*3=15l)
-20 neocaridinas blue dream +++++ (autant de repro que possible, dans 300l il y a la place!)

Donc 50+40+40+12+36+15=193litres minimum

A savoir que j'espère qq repros, donc je me garde une petite marge Very Happy

J'ai volontairement choisis des microfishs et poissons paisibles et pacifiques parce que je tenais absolument à avoir bcp de crevettes, et qu'elles ne soient pas tout le temp cachées car chassées... Je voulais aussi plein de couleurs différentes.
Les gouramis nains (colisa lalia, chocolat, miel...) sont aussi possibles, car ne s'en prennent pas aux crevettes si l'aquarium est assez planté.
Tu peux adapter cette configuration avec plein d'autres poissons.

J'espère que tu pourras trouver ton bonheur, des fois c'est un peu long de se décider.
Bonne recherche!!!

Laurent52130 Adore ce message

avatar
Laurent52130
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Date d'inscription : 01/04/2024
Age : 43

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 3 Avr - 6:25
Bonjour NathZah,

Vraiment merci pour tes précieux conseils et pour cette exemple de biotope. Je vais m’en inspirer pleinement pour construire le mien.
Hier j’ai franchi le pas , l’aquarium est commandé se sera un 300 litres le Ciano émotion pro 150.
Je vais juste modifier la filtration car je veux passer sur une externe de chez Oase la thermo 600 exactement.

NathZah Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 3 Avr - 7:53
Avec plaisir.
Si je peux te donner un dernier conseil : un aquarium à la déco 100% naturelle et si possible bien planté sera le top pour que tes poissons et crevettes soient "comme chez eux".
Et prends ton temps pour essayer plusieurs idées de population (sur papier ou ordinateur, même) avant de choisir. Perso, je me suis fait un PowerPoint avec chaque idée, en mettant pour chaque configuration possible une photo de chaque espèce, pour voir ce que ça peut donner ensemble 😅...
De toute façon, tu as tout le temps du cyclage pour te décider.

Je te souhaite une super aventure aquariophile!

Cédou et Laurent52130 aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Présentation Empty Re: Présentation

Jeu 4 Avr - 8:52
Super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que des bon conseils tellement que je n'est rien a rajouter  Wink Very Happy

NathZah Adore ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum