AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
mode d'emploiLun 13 Mai - 22:40Bruno Zia
nouveau membreDim 12 Mai - 17:47dumet51
composition du solDim 12 Mai - 17:21Bruno Zia
Présentation de mon bac 300 LitresSam 11 Mai - 10:09ririton
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty ns parler

Ven 27 Mar - 15:56
Bonjour Tous,
     J'ai le même problème que "Mouchky" mais actuellement  moins important que notre camarade.J'avais combattu des algues noires avec des anti-algues et après résolu un problème de CO2,mais depuis que je fertilise à nouveau,il semble que les algues noires soient de retour.Truffaut m'avait analysé mon eau en me révélant la présence de nitrates,j'avais donc plusieurs fois  versé 20 litres d'eau osmosée achetée à ce commerce lors des renouvellements et nettoyage du bac.Mais il semble que ce soit insuffisant et je ne suis pas certain que mon osmoseur soit encore efficient,les
membranes sont certainement à remplacer.J'ai en plus des fuites dans l'alimentation de cet appareil,un tuyau d'arrosage que je branche sur le robinet d'eau froide de ma baignoire,les joints de raccord sont à changer.J'ai découvert tardivement que Truffaut vendait de l'eau osmosée à la demande et le prix de vente ne justifiait pas l'achat d'un osmoseur qui fait gaspiller beaucoup d'eau courante, en appartement je ne peux recycler l'eau rejetée.
Mes 2 tubes d' éclairage sont aussi à leds sachant que le premier tube éclaire de 18 H 30 à 1 H 30 (du matin),le 2° tube n'éclairant qu'une Heure.
Je me suis aussi posé la question de l'utilisation d'un bio-dégradeur.
Cordialement : MICHEL. (Gouramybleu)
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Ven 27 Mar - 16:52
sujet déplacé ici car était a la mauvaise place merci  pour ta compréhension Michel.

ton soucis concerne toujours le même bac ou un autres bac merci ? 
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty Gouramybleu PROBLEME ALGUES

Ven 27 Mar - 20:23
Bonsoir Cédric,
Désolé de mètre encore trompé de rubrique,décidément ce vieux ne comprends rien!.Pour répondre à ta question,il s'agît bien du même bac,celui dont j'ai publié des photos dans le Forum,je n'ai pas d'autre bac.J'ai eu un petit bac (35 litres) de quarantaine en plus de mon bac de 110 litres,mais je l'ai supprimé.,je ne l'utilisais presque plus.
Bien cordialement : MICHEL.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Ven 27 Mar - 21:09
aucun problème Michel,

peux tu transmettre des photos de ces algues ? aussi , le ou les dernier produits mis dans ton bac et pour les paramètres si je comprend bien c'est le mag truffaut qui les as réalisé avec des test en bandelette j'imagine ?
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty @Gouramybleu PROBLÈME ALGUES

Sam 28 Mar - 20:25
Bonsoir Cedric,
Les algues noires qui sont de retour sont encore peu nombreuses la photo ne sera donc pas facile à prendre,mais je vais le tenter sans attendre l'invasion.Je vais rechercher sur internet dans le site de Truffaut (c'est,le magasin qui est actuellement fermé,je crois),ne parvenant pas à me souvenir
de la marque de l'anti-algues(1) sous forme de pastilles,n'ayant pas gardé l'emballage.La lutte contre ces algues avec ce produit combiné au CO2 m'a paru efficace. Tu as raison Truffaut fait les tests avec des bandelettes avec une tablette (type tablette téléphone portable selon moi) en appui.
Bien cordialement : MICHEL.
(1) J'ai pourtant l'habitude noter tous les types de produits que j'utilise pour l'aquarium dans mon agenda,mais impossible d'en retrouver la notation.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Sam 28 Mar - 20:49
Michel es que c'est sa a tout hasard ?


ns parler 00039446.jpeg
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty @Gouramybleu PROBLEME ALGUES

Sam 28 Mar - 22:06
Bonsoir Cedric,
La présentation du produit que tu as voulu m'adresser n'a pas fonctionné un point d'interrogation en bleu apparaît à la place de l'image du produit.
Cependant,dans le site de Truffaut, j'ai retrouvé Algizit (pas très sûr)et Alguexit (si j'ai bien relevé l'orthographe), je crois avoir utilisé les 2 produit en 2 traitements en 2 périodes différents.Pour les photos,je vais m'en occuper...Bien cordialement : MICHEL.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Sam 28 Mar - 22:40
j'ai tous centralisé ici le produit c'est bien Tetra Algizit peut tu me dire la dernière fois que tu as utilisé ce produit et combien de dosage a tu mis dans ton bac merci ?
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Dim 29 Mar - 19:12
Michel mieux que le liens voici une petite vidéo concernant le micro siemens



L’unité de mesure de la conductivité est le micro-siemens par centimètre (µS/cm), cette valeur permet d’évaluer approximativement la quantité totale de sels minéraux présents dans l’eau. Vous verrez parfois une autre unité de valeur de la conductivité le PPM (partie par million).

2 µS/cm = 1 PPM = 1 mg/l de sels minéraux 

La conductivité électrique de l’eau nous sert donc à connaître la réelle dureté totale de l’eau, et nous donne une indication sur sa pureté (nitrates, sulfates, phosphates…). Une mesure très utile quand ont a des animaux fragiles comme des crevettes, des discus, des coraux…

a conductivité électrique ne peut se mesurer qu’avec un conductimètre. Il s’agit d’un petit appareil électronique dont le principe et d’envoyer un très faible courant électrique alternatif entre deux électrodes plongées dans l’eau. Notez que le résultat de la conductivité sera faussé suivant la température de l’eau, la norme veut que l’on mesure la conductivité à 20°C.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Dim 29 Mar - 19:26
tiens Michel je t'es trouvé sa calculateur automatique micro siemens :  https://www.easycalculation.com/unit-conversion/microsiemens-ppm-conversion.php
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty MON BAC DE 110 L 8°photo @Gour

Dim 29 Mar - 22:19
Bonsoir Tous,
Merci à Cedric pour toutes ses informations.Voici l'envers du décor: l'envers du décor: les algues noires.Cordialement : Michelns parler 29032012
ns parler 29032011
ns parler 29032013
ns parler 29032014
avatar
Invité
Invité

ns parler Empty Re: ns parler

Dim 29 Mar - 22:30
Algues pinceau non ?
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty @Gouramybleu PROBLÈME ALGUES

Lun 30 Mar - 15:50
Bonjour Cedric,Bonjour Tous,
Je ne sais si ma réponse est placée au bon endroit,il s'agît bien d'algues pinceau noires elles font comme des poils.Concernant les traitements déjà appliqués ayant semble-t-il fait leur effet : Tetra Algizit 5 comprimés le 24/02/19 et le 20/03/19 ; Algostop 5 comprimés le 01/05/19 et
le 29/05/19 + 2 comprimés le 08/07/19.Sachant que le stérilisateur UV a fonctionné du 15/01/19 au 19/02/19 censé éliminer les spores d'algues mais
hélas,détruisant aussi les bonnes bactéries.A la suite de quoi : traitement Safe Start Bactéria 5 ml X 16 (/110 litres).Sachant aussi que la diffusion de CO2
était en panne le 11/04/19 avec reprise saccadée 16/04/19 ,reprise effective le 14/05/19.J'ai retrouvé toutes mes notes dans le bon agenda.
Bien cordialement : MICHEL.

avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty algues gouramie

Lun 30 Mar - 15:55
Bonjour Julien,re-Bonjour Cédric,
Ma réponse complète est en sous catégorie Eau douce "confirmé".Bien cordialement : MICHEL.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Lun 30 Mar - 16:25
Michel j'ai centraliser ici tous ce qui concerne ton problème d'algues pinceaux oui ce sont effectivement des algues pinceaux que tu as !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Lun 30 Mar - 16:29
Tu es en tout a 9h d'éclairage c'est bien sa Michel ? 

Pour ton éclairage ce sont des néons ou LED si néons depuis quand tu les as ? 

merci Michel.
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty GOURAMYBLEU PLOBLÈME ALGUES

Lun 30 Mar - 17:03
Re-Bonjour Cédric,
Mes tubes sont des tubes à LEDS de la marque AQUAEL LEDDY TUBE RETRO FIT PLANT 535-665 mm 10 wT5/T8 1050 Im 6500 K.J'allume
(par minuteries) un tube de 18 H 30 à 01 H 30 - 7 Heures ; je n'allume le 2° tube que de 20 H 00 à 21 H 00 - 1 heure seulement.Mon bac recevant la
lumière naturelle des 2 côtés (visible dans 2 pièces) mais perpendiculairement entre 2 fenêtres bien séparées l'une de l'autre de 2 m environ,donc pas face
au soleil.De plus mon appartement est assez sombre (exposition est-nord est).Ces précisions apportées je pensais que les algues noires ou brunes
étaient plutôt le fait d'une insuffisance de lumière d'autre chose; je confie mon interrogation à ton expertise,tes connaissances en aquariophile me paraissant étendues.Bien cordialement : MICHEL.
P.S. Autre précision,ma galerie d'éclairage est placée au dessus du couvercle du bac et non dessous,ce que je regrette.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Lun 30 Mar - 17:29
l'apparition d'algues pinceaux peuvent provenir de beaucoup de chose :

instabilité dans le bac entre phosphates et nitrates profite aux algues.
lumière trop intense voir insuffisante
pas assez de plante a pousse rapide 


Ceux que tu dois faire impérativement :

1 ) Nous donner les test effectuer du jour pour que l'on puisse voir au niveau paramètres si il y'a instabilité ou pas pour ensuite avisé.

2 ) Éliminer toutes les feuilles de plantes atteintes par les algues, ceci évitera leur propagation.

3 ) Dans tous les cas, ne plus utiliser de produits chimiques pour en venir à bout. 
     Ils sont néfastes à l'équilibre de l'aquarium et sont peu efficaces. 
     En outre, bien souvent, si il y a eu un résultat, les algues reviennent par la suite puisque la cause du problème n'a pas été éliminée.



Je te remercie Michel dans l'attente de t'es paramètres complet pour pouvoir diagnostiquer ton soucis d'algues pinceaux.  Wink
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

ns parler Empty Re: ns parler

Lun 30 Mar - 19:49
Elle peuvent apparaître aussi dans les zones a fort courant.. ou au contraire zone morte.. mais un déséquilibre no3 po4 est souvent la caus3
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Lun 30 Mar - 20:08
Exact mon Ludo
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty GOURAMYBLEU PROBLEME ALGUES

Mer 1 Avr - 18:18
Bonsoir Cédric,Julien,
Je prépare l'eau de renouvellement de mon bac,environ 30 litres ,dans un tonneau en plastique qualité "alimentaire" équipé à "demeure"d'un chauffage,et d'une pompe qui brasse mon eau en préparation et me permet aussi de faire le remplissage du bac après prélèvement de l'eau "ancienne".
Hier,pour faire ce renouvellement que je viens de décrire, j'ai remplis ce tonneau avec l'illusion actuelle d'eau osmosee d'une part à cause de la mesure dans un verre à la sortie de l'osmoseur qui me donnait 1 micro Siemens (je vais faire le calcul avec le lien de Cedric),d'autre part à cause de la fuite
dans l'arrivée d'eau à l'osmoseur.Problème de fuite auquel je vais devoir remédier lorsque tous les commerces seront ouverts.
Avant le renouvellement de 30 litres de l'eau du bac, j'ai mesuré 05 micro Siemens (conductivité) ,PH de 7,6;après renouvellement de ces 30 L j'ai
mesuré encore 05 micro Siemens et un PH de 7,5 ces mesures me semblant un peu étranges en comparaison des 2 séries de mesure.
Je ne peux vous communiquer, pour le moment,d'autres mesures,ne disposant pas actuellement de tests PO4 et NO3,mêmes causes,mêmes
effets les commerces autres qu'alimentaires étant fermés.J'espère ne pas manquer de CO 2 si le confinement se prolonge ayant fait l'expérience
de l'accélération de la prolifération des algues en l'absence de CO2.Je dispose encore de C02 pour environ 1 mois environ.
Bien cordialement : MICHEL.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Jeu 2 Avr - 9:30
Bien le bonjour Michel, 


Bon pour moi suite à ces mesures avant changement de t'es 30L avoir eu un phénomène de 7,6 ce qui correspond à une tranche de KH12 voir KH 14 c'est beaucoup trop élevé. 

Puis tu as réalisé le changement de ton eau 30l et tu as actuellement un Ph de 7,5 ce qui correspond à une tranche de KH 10 voir KH 11 comme je te les expliqué par téléphone ton KH fait tampons sur ton Ph et effectivement ton soucis provient pour moi de ces paramètres beaucoup trop élevés. 

Refait un changement d'eau de 30℅ aujourd'hui et refait les test avec ton conductimètre. 

Et mes nous les résultats en suite de celui ci. 

merci Michel.
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty Gouramybleu problème algues

Ven 3 Avr - 18:38
Bonsoir Cédric,
Je commence par répondre à une de tes questions à laquelle je n'ai pas répondu,l'âge de mes tubes LEDS (dont j'ai donné les caractéristiques techniques un peu plus haut) : mes tubes ont environ 2 ans,mais je crois que contrairement aux tubes horticoles type Grolux,il durent bien plus longtemps.
D'autant plus que l'un des tubes n'éclaire qu'une heure par jour.Concernant la qualité de l'eau de mon bac,je vous ai dit que ma mesure (dans un verre) à la sortie de mon osmoseur indiquait 1 microsiemens,mais l'eau qui entrait dans mon osmoseur était froide,sortant du robinet,ce qui je crois,fausse la mesure.Le Vendeur de Truffaut qui me paraît le plus compétent m'avais expliqué que pour savoir si les membranes de mon osmoseur étaient encore opérationnelles,la mesure à la sortie devait être de 5 microsiemens ,non pas 1 si j'ai bien compris qu'il s‘agissait de microsiemens,non de TH.
En plus de l'incertitude sur l'efficacité de l'osmoseur,s'ajoute une belle fuite de l'eau d'arrivée (venant du robinet) qui tombe directement dans l'eau en
préparation dans le tonneau qui une fois chauffée est pompée vers l'aquarium (eau de remplacement). Je pense donc que l'eau de la ville de Nantes
étant ce qu'elle est,changer à nouveau l'eau que je viens de changer aboutira au même résultat.Je crois que je vais malheureusement attendre la fin
du confinement pour obtenir de l'eau osmose à chaque renouvellement partiel de l'eau de mon bac.
Je dois préciser que lors de ce renouvellement partiel de l'eau du bac,je siphonne le sable avec une cloche là où je peux la placer en raison du décor et
de la plantation relativement fournie avec un bac visible de 2 côtés.J'ai également coupé les feuilles des plantes atteintes par les algues noires.
En te remerciant ainsi que les autres aquariophiles du site qui sont intervenus, bien cordialement : MICHEL
P.S.: Je vous tiens informés de la suite........
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty PROBLÈME ALGUES NOIRES

Ven 24 Avr - 19:39
Bonsoir Tous,
J'ai enfin pu changer mon eau Truffaut ayant ouvert ses magasins pour alimentation et soins en animalerie (en fait l'ouverture était générale
avec un magasin assez fréquenté pas seulement pour l'animalerie) .J'ai donc pu obtenir 20 L d'eau osmosée et même acheter un élément de tube afin
de réorganiser définitivement mon arrivée d'eau dans le bac sans "la flûte" qui envoyait de l'oxygène sur les plantes.J'ai effectué hier mon changement d'eau : environ 35 litres dont 20 litres d'eau osmosée.Mon relevé de paramètres avant changement d'eau était de : conductivité 50 micro-Siemens (5X10)
mon PH de 7,7 (test électronique) ;après changement d'eau,ma conductivité de 40 micro-Siemens (40X10) mon PH inchangé de 7,7 (test électronique).
Disposant aussi d'un test PH chimique par réactif, j'ai re-vérifié ce soir mon PH il est de 7,5.Il semble que les 20 litres d'eau osmosée n'aie pas beaucoup
influencé mon PH.Malgré ces observations qui précèdent , j'observe quand-même une disparition presque totale de mes algues noires.Je ne sais si c'est le fait d'avoir suspendu l'engrais liquide OU sachant que mon bac est visible dans 2 pièces le fait d'avoir masqué de manière expérimentale un côté du bac dans les heures d'extinction (les tubes d'éclairage étant situés de ce côté).
J'ai eu en ligne ces jours derniers un commerce internet d'aquariophilie chez qui je suis aussi client en plus de Truffaut Nantes (magasin).Un conseiller de ce commerce en ligne m'a indiqué que la mesure du conductimètre que je possède devait être multipliée par 10.Je me suis renseigné auprès de ce
conseiller du coût de remise en service de mon osmoseur qui devrait se monter à environ 50,00 Euros en changeant la membrane et le préfiltre de
charbon actif (comptant aussi les frais de port).S'ajouterait éventuellement des frais de branchement de l'osmoseur dont l'alimentation actuelle fuit.
L'eau osmosée étant vendue 0,15 Euros du litre chez Truffaut, je crains que la remise en service de mon osmoseur ne soit pas valable...dommage!
En m'excusant pour mon message un peu long ,bien cordialement : MICHEL.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Ven 24 Avr - 19:52
Salut Michel j’espère que tu vas ? 

 bien bon pour la disparition de t'es algue je pense que c'est du au fait d'avoir masqué de manière expérimentale un côté du bac moins de soleil sur le bac si exposé !

et l’arrêt de l'engrais par contre empeche la prolifération car t'es algues on pris le dessus !

pourrais tu nous transmettre des paramètres no2, no3, PO4, KH, GH car ton bac dois avoirs des PO4  algues = phosphates

si tu as pu agir  très légèrement sur ton PH c'est que tu doit avoir un KH de 4 ou 3  mes malheureusement le conductimètre ne nous dit pas tous il nous faut tous ces parmètres la pour pouvoir t'apporter de l'aide je te remercie par avance et surtout prend soin de toi.  Very Happy
avatar
Invité
Invité

ns parler Empty Re: ns parler

Ven 24 Avr - 21:04
Si le pH ne bouge pas c'est que le KH n'est pas assez bas mais là n'est pas le but de la manœuvre il me semble, n'est-ce pas @Gouramybleu ?

Tes changements d'eau à l'eau osmosée sont plutôt pour baisser tes NO3 et les PO4 par la même occasion, non ?
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler Empty PROBLÈME ALGUES NOIRES

Ven 24 Avr - 22:19
Bonsoir Francis,Cédric,Julien,
Concernant l'osmoseur, j'ai ma réponse.Concernant les tests cités,je n'en dispose plus,je vais en passer commande auprès du commerce en ligne dont je parlais tout à l'heure.Ne disposant plus d'eau osmosée (mon osmoseur est apparemment HS),si je refait un changement d'eau dés ce soir
je ferai ce changement avec de l'eau de la ville de Nantes,ce qui n'améliorera pas la qualité de l'eau du bac.Il faut que je retourne chez Truffaut en racheter.
J'avais aussi prévu de nettoyer ma pompe et mon filtre la semaine prochaine,ce qui fera en plus du nettoyage un mini changement d'eau d'environ 5 litres.
En remerciant tous les trois de vos précieuses réponses ,bien cordialement : MICHEL.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Sam 25 Avr - 8:30
Salut Michel très bien nous attendons que tu passe commande pour les tests pour pourvoir bien t'aider ? 

Oui @Juliencomme je les citez beaucoup plus haut je parle d'un déséquilibre no3 / Po4 effectivement c'est la manoeuvre mais sans test c'est travaillé à l'aveugle sur des valeurs inconnu

On reste dans l'attente passe une agréable journée @Gouramybleu Very Happy
avatar
Invité
Invité

ns parler Empty Re: ns parler

Sam 25 Avr - 8:32
Oui je sais bien @Cédou, c'est juste que Michel parle de son pH qui ne baisse pas, je lui dis juste que ce n'est pas important pour le moment et que c'est normal si son KH est trop haut !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler Empty Re: ns parler

Sam 25 Avr - 8:34
Ah ok au temps pour moi du coup même le Kh on ne connais pas vraiment la valeurs les t'est nous le dirons
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum