AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
mode d'emploiLun 13 Mai - 22:40Bruno Zia
nouveau membreDim 12 Mai - 17:47dumet51
composition du solDim 12 Mai - 17:21Bruno Zia
Présentation de mon bac 300 LitresSam 11 Mai - 10:09ririton
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler - Page 2 Empty ns parler

Ven 27 Mar - 15:56
Rappel du premier message :

Bonjour Tous,
     J'ai le même problème que "Mouchky" mais actuellement  moins important que notre camarade.J'avais combattu des algues noires avec des anti-algues et après résolu un problème de CO2,mais depuis que je fertilise à nouveau,il semble que les algues noires soient de retour.Truffaut m'avait analysé mon eau en me révélant la présence de nitrates,j'avais donc plusieurs fois  versé 20 litres d'eau osmosée achetée à ce commerce lors des renouvellements et nettoyage du bac.Mais il semble que ce soit insuffisant et je ne suis pas certain que mon osmoseur soit encore efficient,les
membranes sont certainement à remplacer.J'ai en plus des fuites dans l'alimentation de cet appareil,un tuyau d'arrosage que je branche sur le robinet d'eau froide de ma baignoire,les joints de raccord sont à changer.J'ai découvert tardivement que Truffaut vendait de l'eau osmosée à la demande et le prix de vente ne justifiait pas l'achat d'un osmoseur qui fait gaspiller beaucoup d'eau courante, en appartement je ne peux recycler l'eau rejetée.
Mes 2 tubes d' éclairage sont aussi à leds sachant que le premier tube éclaire de 18 H 30 à 1 H 30 (du matin),le 2° tube n'éclairant qu'une Heure.
Je me suis aussi posé la question de l'utilisation d'un bio-dégradeur.
Cordialement : MICHEL. (Gouramybleu)

avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler - Page 2 Empty ANALYSES DE L'EAU DE MON AQUARIUM

Lun 25 Mai - 17:52
Bonsoir Tous,
            J'étais dans l'attente de mes produits de test : valisette JBL (Combi-Set)+Po4+Ferropol JBL;commande enfin reçue sans trop d'attente en regard
de la situation de pandémie.
    Avant renouvellement mon eau déjà déjà composée de 20 L d'eau  osmosée et de 35 L d'eau du robinet ,j'ai
relevé : une conductivité de 5X10= 50 microsiemens ;Ph =7,5; Kh =8 ; Fer = 0,3 mg/l;No2 = 0,025 mg/l ; No3 = 15/20 mg/l ?  ;Po4 = 1,2 mg/l?
   Après renouvellement de mon eau composée de 20 L d'eau osmose et 35 L d'eau du robinet ,j'ai
relevé : une conductivité de 3 X 10 = 30 microsiemens ; Ph = 7  ; Kh = 5 ; Fer = 0,1 mg/l ; No2 = 0,025 mg/l ; No3 = 15/20 mg/l; Po4 = 0,02 mg/l.
          Comme je le dis plus haut,mes algues "pinceau" ont disparu sur les roches de décor,ce qui pourrait correspondre au très faible taux de phosphates
après changement d'eau mais bizarre si je regarde le taux avant changement d'eau (l'écart) et le taux de nitrates qui semble élevé.
Si je dispose toutefois des bonnes références et sous réserve d'erreur dans mes manipulations.
Je m'interroge aussi quant aux taches noires toujours présentes sur un certain nombre de feuilles de mes Anubias ; ces taches noires sont apparemment des algues.Je précise pourtant que mes Anubias ne sont pas situées sous les tubes d'éclairage  et ce sont les seules plantes
qui acceptent de pousser dans cette zone du bac.
                        Cordialement : MICHEL.
P.S.: Les industriels ne manques jamais d'imagination pour vous faire dépenser plus que nécessaire ! Contraint d'acheter le test Po4 en plus de la valisette qui comportait pourtant 2 alvéoles vides ,une date de péremption de tous ces produits en février 2021 qui me semble assez courte
sauf pour le Po4 acheté hors de la valisette.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Lun 25 Mai - 20:43
Bonsoir Michel j'ai fusionné ton sujet avec ton bac pour tous centraliser merci pour ta compréhension  Very Happy.
bon c'est super que tu es eu la valisette maintenant tout est plus clair !

effectivement il est assez bizarre de voir t'es NO3 persister a cette valeur a tu testé ton eau de conduite ?
il faut que tu abaisse ton KH vers 3 pour atteindre un PH de 6.8.

Nous attendons les test d'eau de conduite il va falloir surement prévoir un changement d'eau 100% EAU Osmosé .

Pour ton Anubias si j'ai bien compris elle est situé dans un coin sombre mais est elle exposé a un fort courant ? 

si ce n'est pas le cas c'est algues pinceaux sont causé par un déséquilibre NO3 / PO4  et elle c'est installé sur l'anubia car elle et a pousse lente.
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler - Page 2 Empty PROBLÈME ALGUES NOIRES

Lun 1 Juin - 15:00
Bonjour Tous,Bonjour Cedric,
     Je crois que c'est Cédric sauf erreur de ma part,ne retrouvant pas le message,qui m'avais demandé l'analyse de mon eau de robinet.
Voici donc ces analyses (en précisant que je reverifierai le Po4) :
    Conductivité : = 4X10 = 40 micro siemens; Ph 7,3 en mesure électronique,7,5 en mesure chimique; Kh =7 ; Fer = > 0,02 mg/l ;
No2 =>0,01 mg/l ; No3 = 5 mg/l ; Po 4 = > 0,02 mg/l  ?
Les nitrates me semblent élevés,"bizarrement" les phosphates sont bas ; interrogateur après avoir lu je ne sais où que les services publics des
eaux introduisaient des phosphates dans l'eau courante.Je suis très loin d'être chimiste et la mémoire de cette lecture est floue.
 Il reste encore des algues noires qui ont bien diminué mais leur présence semble stable.
Cordialement : MICHEL
avatar
Invité
Invité

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Lun 1 Juin - 17:53
alors , bonjour michel
dans tes parametres, je vois des choses qui ne sont pas bonnes , surtout deux choses, ph et kh
tu dois arriver avec des changements d'eau a obtenir un ph de 6,5/6,8 et un kh de 3 , pour ca, uniquement de l'eau osmosée, ou eau déminéralisée (sans additifs) que l'on utilise pour les fers a repasser ,tu en trouveras dans les grandes surfaces , tu peus aussi utiliser de l'eau de pluie si si peus en récupérer si tu es a la campagne , il y a aussi de l'eau de certaines sources qu'il faudra tester avant utilisation
pour faire plus simple , tu dois utiliser de l'eau qui se raproche le plus des parametres de l'eau osmosée ! ph5/6, kh0, gh0
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Lun 1 Juin - 18:00
Oui je donne raison à Francis ton eau de conduite est vraiment pas très bonnes comme le dit Francis il faut privilégié un eau qui ce rapporche le plus de ces paramètres.
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler - Page 2 Empty PROBLÈME ALGUES NOIRES

Lun 1 Juin - 19:55



Bonsoir Cedric,
J'ai pas bien compris le sens de ta réponse de ce soir,tu as peut-être à l'esprit des choses que j'ignore en matière d'aquariophile.
Avec mes excuses,cordialement : MICHEL.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Lun 1 Juin - 20:20
Bonsoir Michel navré je ne fesais que appuyer les conseils de notre amis Francis qui te Conseil d'utiliser :
uniquement de l'eau osmosée, ou eau déminéralisée (sans additifs) que l'on utilise pour les fers a repasser ,tu en trouveras dans les grandes surfaces , tu peus aussi utiliser de l'eau de pluie si si peus en récupérer si tu es a la campagne , il y a aussi de l'eau de certaines sources qu'il faudra tester avant utilisation
pour faire plus simple , tu dois utiliser de l'eau qui se raproche le plus des parametres de l'eau osmosée ! ph5/6, kh0, gh0
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler - Page 2 Empty PROBLÈME ALGUES NOIRES

Mar 2 Juin - 21:34
Bonsoir Cedric,
Habitant un appartement, je ne pourrai pas recueillir de l'eau de pluie et transporter plus de 20 l d'eau osmosée (ou déminéralisée ) risque d'être un peu difficile à chaque changement d'eau.Que penses-tu de la tourbe pour tamponner le PH ? Lors de notre conversation téléphonique du mois d'avril (avril,je crois...) il m'avait semblé que tu n'étais pas convaincu....
Cordialement : MICHEL.
P.S. Hélas mon osmoseur est HS et remplacer membrane et filtre à charbon me coûterait presque aussi cher que de le changer....

avatar
Invité
Invité

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Mar 2 Juin - 21:50
bonsoir michel ,
regardes ceci , si c'est dans tes cordes
https://www.manomano.fr/p/naturewater-3-etapes-osmose-inverse-190l-jour-50gpd-807485
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Mar 2 Juin - 21:55
salut Michel,

Non Michel je ne suis pas contre la tourbe tu peux bien sur en mettre dans ta filtration pour tamponner ton PH aucun soucis regarde le lien de francis c'est exactement ce qu'il te faut merci @francis 1
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler - Page 2 Empty PROBLÈME ALGUES NOIRES

Mar 2 Juin - 22:21
Bonsoir Francis,Re-Bonsoir Cedric,
Je vais en premier lieu utiliser de la tourbe (pardon pour mon radotage),et la proposition de Francis me paraît intéressante quand on compare le prix
dans d'autres marques ou sites.Avec mes remerciements,cordialement : MICHEL.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Ven 5 Juin - 7:54
Salut Michel, 

C'est avec grand plaisirs  Very Happy

Aucun problème on te laisse essayer la tourbe mais je pense que sincèrement que la solution de Francis et la plus adapter à fin de pouvoir affiner tous les paramètres de même que tu as un Kh de 7 donc un pouvoir tampon assez conséquent donc le fait de mettre de la tourbe n'aura logiquement aucun effet sur ton Ph. 

Il te faut un kh au alentour de 3 pour pouvoir agir sur ton Ph 

Je pense que tu sera amené à opter pour la solution de l'osmose inverse.
avatar
Invité
Invité

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Ven 5 Juin - 10:36
bonjour michel
je penses que la tourbe va faire pire que mieux , elle va brunir l'eau dubac , n'avoir aucun effet sur le ph a cause du kh , et en plus voyant que rien ne change, tu auras tendance a en ajouter plus et pour revenir plus tard a de bons parametres, ce sera tres compliqué !
ceci n'est que mon avis !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Ven 5 Juin - 16:57
Je partage le même avis que toi Francis totalement d'accord  bravo5
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler - Page 2 Empty Re : ns parler

Sam 6 Juin - 0:20
Bonsoir Francis,Bonsoir Cedric,
                Dire que j'ai eu du mal à trouver de la tourbe vraiment prévue pour les aquariums! Pour être plus sûr je préférais ne pas prendre de la tourbe
de jardinerie.L'osmoseur que Francis me propose par le lien qu'il me donne,je le disais, est à un prix abordable.Mais il faut que je réfléchisse à son branchement.L'osmoseur dont je disposais jusqu'à maintenant était raccordé au réseau d'eau par le combiné "téléphone" de ma baignoire en vissant à la place du flexible de la douchette  un  raccord Gardéna  et un tuyau d'arrosage de 2 m se terminant pas un robinet Gardéna  (robinet pour commodité
avant de débrancher le tuyau d'eau du réseau)(1).Non seulement mon osmoseur est maintenant HS mais en plus les raccords du robinet Gardéna ne sont plus du tout étanches.Reste la perte de pression provoquée par le rétrécissement des raccords Gardena,l'efficacité de filtration était déjà aléatoire.Pour utiliser efficacement un nouvel osmoseur ,il faudrait donc faire des travaux de plomberie pour lesquels je ne suis ni compétent ,ni équipé.Problème à étudier !....problème de robinets cela vous rappelle des souvenirs?......
Avec mes remerciements pour votre aide,bien cordialement : MICHEL.
(1) Heureusement encore,la fuite a lieu au dessus du tonneau qui me permet de préparer mon eau et de remplir le bac (j' ai incorporé une pompe
de bassin de jardin à ce tonneau et un chauffage).
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Sam 6 Juin - 9:35
Bonjour Michel, 

j'avoue pas simple du tout j'espère que tu va pourvoir le pdre et l'installer pour solutionner ton soucis d'algues.
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler - Page 2 Empty Re : ns parler

Sam 6 Juin - 16:09
Bonjour Cedric,Francis,bonjour Tous,
       J'ai omis de vous parler de la résine synthétique que j'ai utilisée dans mes tous débuts d'aquariophile,résine synthétique fournie par ce magasin
de  mes balbutiements (artisan fabricant de mon bac en retraite depuis au moins 20 ans) .J'ai abandonné cette résine synthétique en raison de son action
très difficile à maîtriser.Sa déminéralisation très puissante finissait par une déminéralisation totale du bac.Depuis cette époque, j'ignore sil y'a eu
des progrès en ce domaine..... L'un d'entre vous aura peut-être un avis,s'il connaît bien la résine synthétique.....?
Bien cordialement : MICHEL.
avatar
Invité
Invité

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Sam 6 Juin - 16:13
je ne connais pas bien , mais je sais que le risque existe toujours , pour moi , ce n'es pas encore au point !
rappelles moi , as tu la possibilité de récupérer de l'eau de pluie ?
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Sam 6 Juin - 16:31
Salut Michel parle tu de la résine SEACHEM qui est une alternative au charbon actif ?
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler - Page 2 Empty Re : ns parler

Sam 6 Juin - 19:16
Bonsoir Francis,bonsoir Cedric,
                               La résine synthétique n'est donc toujours pas fiable.Je ne connais pas la résine Saechem ,il s'agissait d'une résine que mon
magasin d'aquariophilie me fournissait dans un pochon en plastique sans aucune marque dessus.Il s'agissait d'un approvisionnement personnel
du propriétaire de ce magasin.Je la mettais dans une bouteille en plastique entre 2 couches de Perlon pour la maintenir.D'un côté, je perçais le
bouchon de la bouteille pour l'introduire sur le retour d'eau filtrée par la pompe de l'aquarium,de l'autre, le fond de la bouteille était découpé et
retourné dans le cul de cette même bouteille pour que l'eau filtrée retourne dans l'aquarium.La bouteille était donc placée sur le dessus du bac
en ayant enlevé une partie de son couvercle durant le temps de la déminéralisation.C'était donc très artisanal!.....
Habitant en appartement,je ne peux pas récupérer de l'eau de pluie,mais si je fais mon calcul,à chaque renouvellement d'eau,je verse 20 l d'eau osmosée(1)
sur 35 l d'eau vidée de l'aquarium,cette eau étant remplacée par la même quantité  : 20 l + 15 l d'eau du robinet , je suis dans les proportions....Reste
l'eau du bac non vidée à chaque renouvellement partiel 100 l - 35 l = 65 l ayant subi initialement un mélange.(2)
Toujours merci pour votre aide,bien cordialement : MICHEL.
(1) Eau osmosée achetée chez Truffaut
(2) Mon bac a une capacité de 110 litres mais il faut que je déguise le sable et le décor.Malgré tout le KH reste élevé ce n'est donc pas suffisant.
avatar
Invité
Invité

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Sam 6 Juin - 20:06
alors , dans un premier temps , fais des changements de 1/3 du volume de ton bac par de l'eau osmosée a 100% ? ceci pour arriver a ph 6,5/6,8 , gh 6/7, kh 3 apres on calculera le melange possible pour garder les parametres ! mais tu dois absolument arriver a ca avant de changer la methode !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Sam 6 Juin - 20:13
Avec francis pour la résine c'est effectivement une alternative au charbon actif à ne plus utiliser mis à par après un traitement médicamenteux ou autres Michel
avatar
Gouramybleu
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 76
Localisation : Nantes

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Dim 7 Juin - 19:36
Bonsoir Francis,bonsoir Cedric,bonsoir Tous,
                      Dans l'attente de résoudre mon problème de raccordement d'osmoseur, je crois que la solution sera pour moi de faire des changements d'eau rapprochés de 20 l
d'eau osmosée achetée chez Truffaut , jusqu'à une baisse acceptable du KH .Reste à savoir quelles intervalles je  devrai respecter entre chaque renouvellement de 20 l afin
de ne pas brutaliser plantes et poissons.Sur le plan pratique,j'ai retrouvé un ancien chauffage d'aquarium semblant encore fonctionnel que je plonge par l'entrée de la poche de
transport de l'eau osmosée à la place du robinet-bouchon.Je peux ainsi exécuter un transvasement plus direct dans le bac.
     Bien cordialement : MICHEL.
avatar
Invité
Invité

ns parler - Page 2 Empty Re: ns parler

Dim 7 Juin - 20:51
alors michel , tu peus faire plusieurs changement de 1/3 du volume a raison de un changement tous les 15 jours ! tu vides l'eau du bac et tu remets la nouvelle une fois quelle est a température ambiante en versant lentement le contenu du bidon dans ton bac ! il n'y a pas besoin de la chauffer avant
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum