AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Présentation de mon bac 300 LitresLun 29 Avr - 12:42Laurent52130
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
Jungle41
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 54

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Sam 18 Avr - 14:40
Bonjour,

Je me présente, Philippe, j’habite à côté de Blois (41)
J’ai 50 ans et j’ai mon aquarium depuis 2012.
J’ai un Rio 180 auquel j’ai retiré la pompe interne pour y mettre une externe.
Jusque présent, tout se passait relativement bien.

Le 21/03, j’ai refait entièrement mon aquarium, nettoyé et désinfecté, mis un nouveau substrat et du gravier couleur orange pour faire ressortir la couleur verte des plantes.
J’ai deux tubes T5 Juwel Nature et Day High-lite qui ont environ deux ans.

Dans mon aquarium, j’ai 1 Guppy, 2 rasboras, 4  Corydoras, 2 Gouramis miel, 2 Botias et une crevette.
Tout se passait bien, mais depuis 1 semaine, je vois que mes plantes noircissent, des algues apparaissent sur les vitres, les décorations verdissent et noircissent également, sans parler du gravier qui n’est plus tellement orange.
Comble de malchance, un gourami est mort.
Juste avant, j’ai traité le bac avec de l’Ekto Fluide de JBL contre la nécrose des nageoires.
La température de l’eau est à 25°.
Je n’ai pas d’autres paramètres à fournir, tous mes produits sont périmés, j’attends une mallette test en achat à distance.
Je joins des photos, dont celle de mon Gourami décédé.
Sur l'une des photos, on distingue un emplacement plus orangé, c'est l'emplacement un décor, je me demande donc si mes tubes fluo ne sont pas trop usagés.

Pourriez vous m’aider, s’il vous plaît
MerciDécès d'un Gourami et bac qui noircit Resize13
Décès d'un Gourami et bac qui noircit Resize14
Décès d'un Gourami et bac qui noircit Resize15
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Sam 18 Avr - 15:26
Alors tres simple t'es vivants sont entrain de s'intoxiquer par rapport au gravier coloré qui perd ces substances nocives d'ou la perte de sa couleurs retire sans tarder ce gravier.

Puis d'une part tu nous parle que depuis 1 semaines tous ce passait bien as tu respecter le cycle de l'azote avant de mettre t'es vivants.
car a mon avis tu n'a pas du le faire et l'explication doit venir de la aussi t'es poissons produises des déchets ton bac n'est surement pas cyclé donc aucune bactérie pour transformer les no2 en no3 = monté de nitrite poison pour t'es vivant = mort.

dit moi si je me trompe merci ?
avatar
Invité
Invité

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Sam 18 Avr - 15:49
+1 avec cedric !
avatar
Invité
Invité

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Sam 18 Avr - 17:55
Est-ce que tu as encore le sac de ton gravier ? Si oui regarde la composition du gravier et note-la ici s'il te plaît.
avatar
Jungle41
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 54

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Sam 18 Avr - 18:09
Bonjour Francis,

Merci de ta réponse
Lorsque j'ai nettoyé mon bac, j'ai mis mes poissons dans un second bac
J'avais conservé 50 % de mon eau d'origine, puis lorsque j'ai remis en eau, j'ai donc rajouté le complément en eau du robinet avec du conditionneur d'eau
J'ai ensuite attendu 24h avant la réintroduction
J'ai déjà fait quelques nettoyages ou déménagements, à chaque fois je faisais comme cela sans trop me préoccuper du cycle d'azote, mais j'ai dans l'idée que j'ai merdé.
Combien de temps aurais-je dû attendre?
Le gravier orange est nocif? C'est ça?

C'est le gravier que j'ai mis, il me restait un sac, aucune composition sur le produit

Merci

PhilippeDécès d'un Gourami et bac qui noircit Img_2010
avatar
Invité
Invité

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Sam 18 Avr - 18:14
C'est quelle marque ce gravier ??
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Sam 18 Avr - 18:17
bon quand on ce penche sur la photo et si on effectue un zoom on voit bien que le gravier orange a viré au bleu et a relargué donc dans l'aquarium.
Décès d'un Gourami et bac qui noircit Pierre10
je pense que la question la plus importante est as tu respecté le cycle de l'azote ? 

merci
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Sam 18 Avr - 18:18
oublie ce gravier excuse moi sans vouloir te vexer c'st pas du tout bon !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Sam 18 Avr - 18:19
voici pour le cycle de l'azote tous ce que tu doit savoir sur celui ci : https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t475-comprendre-le-cycle-de-l-azote
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Sam 18 Avr - 18:21
l'orsque tu as remplacer ta filtration interne pour y mettre la externe as tu garder les masses filtrante? mécanique ou biologique merci ?
avatar
Jungle41
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 54

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 9:35
Bonjour à tous,

Avant toute chose, grand merci à tous pour  vos réponses
Moi qui pensait connaître beaucoup de chose en 8 ans d'aquarium, je me suis pas mal planté.
C'est une bonne remise en cause, mais au détriment de mes poissons.

J'ai changé mon filtre interne par un externe depuis au moins 3 ans, c'est un Cristalprofi de JBL, et je respecte bien les filtration bio et méca
Ma faute, c'est que lorsque je nettoie mes filtres, plutôt que d'utiliser l'eau du bac, je fais cela à grande eau, avec le jet d'eau du jardin.
Donc je sais déjà que vous allez m'incendier car je perds à chaque fois mes bactéries, et comme je remets à l'issue mes poissons, ça s'apparente bien à un bac qui n'est pas rodé.
Donc effectivement, j'ai raté mon cycle d'azote.

Je comprends aussi que mon gravier orange n'est pas non plus une grande idée, et que je vais devoir le virer.
Le soucis que j'ai dans l'immédiat, c'est de devoir réparer mes conneries sauf que j'ai déjà des habitants dans mon bac, et que je n'ai pas les moyens matériels de les conserver 40 jours dans un second aquarium.

Je vais donc retirer mon gravier orange, laisser mon substrat et poser dessus une couche de Manado
Qu'en pensez vous, svp?

Vu la situation sanitaire du moment, toutes les jardineries autour de moi ne disposent plus de set de contrôle de l'eau, celle que j'ai commandé devrait arriver dans la semaine.
Question: une fois le Manado mis en place, dans l'hypothèse où c'est la bonne solution, comment réintroduire le plus rapidement possible mes habitants, car en fait, et j'en suis désolé, je n'ai pas trop le choix que d'aller très vite.

Pourriez vous également me conseiller sur quelques plantes à croissantes rapides, svp?

Merci pour tout

Jungle41
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 9:53
Bonjour Philippe effectivement les erreurs sont faite comme tu viens de le dire tout et à refaire. 

Bon on as tous fait des erreurs tu n'es pas le premier ! 
Par contre c'est assez grave pour t'es vivants car il vont très certainement mourrir un à un. 

Alors par contre tu as marqué j'ai remplacé ma filtration interne il y a 3 ans ce bac été en eau déjà depuis quand je te remercie ?
avatar
Jungle41
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 54

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 11:00
J'ai mon bac depuis 2012, depuis il est toujours en eau
et c'est depuis ce temps que je nettoie mes filtres à grande eau, je dois avoir une bonne étoile, car c'est la première fois que c'est ainsi
Mes deux Rasboras datent d'ailleurs du début de mon bac
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 11:03
a oui d'accord effectivement et tu effectue un changement d'eau tous les combien ?
avatar
Invité
Invité

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 11:08
^petite remarque , le sable de loire est suffisant , pas besoin de mamado , il joue sur les valeurs ph et le ph n'est pas stable a cause du manado ! pour le changement de sol , retires le vieus sol , gardes l'eau dans le bac avec les poissons et les masses filtrantes , ne rien rincer pour l'instant , laves un peu le sable de loire avec un peu d'eau du bac mets le délicatement dans ton bac , replantes, refais le décor, et remets tout en route , on verra dans quelques jours
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 11:10
yes Francis  plus und j'allais exactement lui dire la même chose
avatar
Invité
Invité

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 11:48
puisque pas encore de céramiques , quand tu ajouteras les céramiques, retires le charbon et ne rinces rien dans les masses de filtration , il faut laisser le temps aux céramiques de s'encemencer en bactéries !
avatar
Jungle41
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 54

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 13:46
Ok, merci bien.

Des céramiques, j'en ai dans un des paniers de ma pompe
Mes paniers, du bas vers le haut, céramiques, mousse large, mousse fine, ouate
Par contre, je n'ai ni tourbe, ni charbon, j'ai toujours cru que le charbon n'était pas une obligation

Ok également pour le sable de Loire

Les changement d'eau sont fait entre 7 et 10jours, 20L à chaque fois

Mon substrat est "vieux" de 1 mois, c'est de l'Aquabasi, je dois quand même le virer?

Une question pour ma culture personnelle: le Manado est vendu en jardinerie comme un produit quasi miracle, quel intérêt d'en mettre s'il joue sur le PH?

Merci
avatar
Jungle41
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 54

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 14:23
Ah, j'oubliais, j'ai mis dans mon bac une "astuce" que j'avais vu sur un site, à savoir un voile entre mon substrat et mon gravier pour éviter les éventuels mélanges (un voile comme ceux que l'on utilise sur les plantes de jardin en hiver)
avatar
Invité
Invité

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 15:39
bon, le charbon actif , ne sert qu'apres un traitement médicamenteux pour éliminer les restes de medocs apres le changement d'eau ! ensuite, c'est poubelle, ca ne sert qu'une fois ,
pour ce qui est du manado , c'est juste miracle pour le portefeuille des vendeurs ! ca déstabilise le ph !
pour les plantes que tu as ;, le sable de loire est suffisant
les changements d'eau , c'est 1/3 du volume tous les 15 jours , pour le nettoyage de la filtration , cela doit se faire tous les deux mois avec de l'eau du bac lors d'un changement d'eau et pas a grandes eaux du robinet !l'ouate , ca se remplace apres deux changements d'eau !
pour ton substrat, tu auras moins de soucis avec le sable de loire ! autant mettre toutes les chances de ton coté !
pour le voile entre les deux substrats , c'est ok pour éviter le mélange !
avatar
Jungle41
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 54

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 16:27
Merci pour tous ces conseils
Je vais essayer de trouver une jardinerie pour le sable de Loire, mettre en œuvre tout cela et vous tenir au courant.
Pourriez vous me conseiller quelques plantes à croissance rapides, s'il vous plaît.

Encore merci

Philippe
avatar
Invité
Invité

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 16:46
pour les plantes , cerathophyllum , valisnéries , il y en as d'autres , mais attends l'avis de cedric ou de ludovic !
avatar
Jungle41
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 54

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 21:02
Merci bien.

Petite question, que pensez-vous des aquarium Lowtech?
avatar
Invité
Invité

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 21:08
je ne m'y suis jamais risqué ! donc je ne connais pas grand chose a part que ce sont des bacs sans filtration , ni chauffage donc au plus simple , pas de cycle azoté !
avatar
Invité
Invité

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 21:43
Abon, même pas de cycle azoté, surprenant !
avatar
Jungle41
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 54

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Dim 19 Avr - 21:53
Je me permets de mettre un lien
C'est la première fois que j'en entend parlé

https://www.youtube.com/watch?v=1cZxUGDLPIU
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Lun 20 Avr - 8:40
francis 1 a écrit: pour les plantes , cerathophyllum , valisnéries ,  il y en as d'autres , mais attends l'avis de cedric ou de ludovic !

@Jungle41 alors tu peux jeter un oeil ici : https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t485-5-plantes-daquarium-peu-exigeantes-en-lumiere

et voici un petite sélection de plante a croissance rapide et moyen et lente  :

Arrière plan : ECHINODORUS BLEHERI ,  Cabomba furcata,  Hygrophila corymbosa,  Hygrophila difformis , Hygrophila polysperma , Limnophila aquatica , Ceratopteris thalictroides , Elodea densa 

milleux plan: HYGROPHILA DIFFORMIS, LIMNOPHILA AQUATICA, POGOSTEMON HELFERI, ANUBIAS NANA, HETERANTHERA ZOSTERIFOLIA, LOBELIA CARDINALIS 


Premier plan : POGOSTEMON HELFERI , RICCIA FLUITANS, CRYPTOCORYNE , HYGROPHILA CORYMBOSA COMPACT, 

tu pourras regarder aussi notre base de données ici : Bases de données Plantes
avatar
Jungle41
Néophyte
Néophyte
Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 54

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Lun 20 Avr - 9:32
Bonjour,

Super pour les plantes.

Je vais voir s'il y a du drive dans les jardinerie.

Merci

Bonne journée

Philippe
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Lun 20 Avr - 9:36
Avec plaisir Philippe bonne journée a toi aussi et reviens nous voir pour nous montrer tous sa  cheers cheers cheers
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Décès d'un Gourami et bac qui noircit Empty Re: Décès d'un Gourami et bac qui noircit

Jeu 3 Sep - 18:43
Salut @Jungle41 comment va tu Philippe alors ce bac ?  Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum