AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Présentation de mon bac 300 LitresLun 29 Avr - 12:42Laurent52130
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
Flo_Saints
Flo_Saints
Néophyte
Néophyte
Messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2020
Age : 31

Question sur l'éclairage de mon bac Empty Question sur l'éclairage de mon bac

Sam 25 Juil - 1:06
Bonjour à vous tous ! Very Happy

J'avais une question, et j'aimerais si possible votre avis. Je me lance dans l'aquascaping sur un aquarium rectangulaire de 80L. La lumpe fournie de mon aquarium donne 1700 lumens. Ma question, vu que je vais mettre de la roche (Ohko Stone), mais aussi du substrat, est-ce que je dois soustraire ce volume en comptant les lumens dont aura besoin mon aquarium ?

Dans mon aquarium, je vais surtout mettre une plante gazonnante. D'autres plantes plus moyennes, mais vraiment de la gazonnante en majorité. En considérant qu'il faut 35 lumens par L pour quelque chose de très planté, de base sur mon 80L j'aurai besoin de 2800 lumens. Mais là, mes 1700 lumens seraient suffisants pour un volume d'eau de 50L. Sachant qu'il va y avoir le substrat, le sol, les roches, Je pense vraiment m'approcher des 50L en volume d'eau.

Donc au final, est-ce qu'en comptant les lumens on prend en compte le volume d'eau en moins du décors, sol, dans quel cas ma rampe led de base est suffisante, ou alors peut importe le volume et je dois acheter une rampe bien plus puissante ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ;D
Au plaisir d'échanger avec vous Very Happy
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Question sur l'éclairage de mon bac Empty Re: Question sur l'éclairage de mon bac

Sam 25 Juil - 7:00
Bonjour,

le calcul et simple tu connais le volume de ton bac tu déduit seulement le sol et tu recalcule pour avoir un volume final qui te déterminera le nombre de Lumens par litre effectivement si tu pars sur de la gazonnante il et plus que recommandé d'avoir un éclairage fort a très fort.

donc pour résumé on ne mes pas n'importe qu'elle rampe tout est calculé exemple il te reste un volume de 50L ton calcul sera 1700 LM / 50L cela te donne 34 lm litre.
avatar
Invité
Invité

Question sur l'éclairage de mon bac Empty Re: Question sur l'éclairage de mon bac

Sam 25 Juil - 8:49
En ce qui me concerne, je pense que tu peux en effet déduire le volume du sol car c'est comme si tes plantes étaient plus hautes finalement.
Par contre pour les pierres je ne suis pas sûre qu'il soit judicieux de les déduire du volume total.

Quoi qu'il en soit il faudrait que tu nous donnes les dimensions de ton bac car un bac étroit et profond ne demande pas forcément le même éclairage qu'un bac large et peu profond Wink
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Question sur l'éclairage de mon bac Empty Re: Question sur l'éclairage de mon bac

Sam 25 Juil - 9:15
Totalement d'accord avec toi @Julien  +1
avatar
Invité
Invité

Question sur l'éclairage de mon bac Empty Re: Question sur l'éclairage de mon bac

Sam 25 Juil - 10:59
+1 aussi !
Flo_Saints
Flo_Saints
Néophyte
Néophyte
Messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2020
Age : 31

Question sur l'éclairage de mon bac Empty Re: Question sur l'éclairage de mon bac

Dim 26 Juil - 20:03
Merci à vous pour vos réponses !

Pour mon bac, sa dimension est 80 x 30 x 35 cm. Du coup pour calculer le volume total de susbrat, je ne sais pas trop. Dans le sens où comme je vais faire un aquascaping j'ai envie de créer comme un relief. Donc je partais sur une couche de pouzzolane et ensuite un susbrat type aqua soil amazonia. Je partais dans ma tête sur un sac de 9L, sachant que peut-être je n'utiliserais pas tout.

Question sur l'éclairage de mon bac Mini_200726075220871809 Question sur l'éclairage de mon bac Mini_200726075220402674

Par contre, Julien tu as dis qu'il fallait pas déduire les pierres du volume d'eau, mais j'ai quand même un bon bloc comme on peut le voir sur les photos. J'ai fais une sorte de grotte, avec un "toit" où je vais mettre une mélange de plante.

Du coup je regardais un peu, au début je pensais prendre un Chihiros Série A, mais je trouve 0 stock en 80cm. Du coup j'ai trouvé un Nicrew, ClassicLed G2 ( https://www.amazon.fr/NICREW-ClassicLED-%C3%89clairage-Aquarium-Contr%C3%B4leur/dp/B07V69CC8B/ref=redir_mobile_desktop?ie=UTF8&aaxitk=6S5Q6v5iksQ9nkxq.djmkw&hsa_cr_id=3915085110402&ref_=sbx_be_s_sparkle_mcd_asin_0 ) qui fait 1400 lumens. Donc je me demande si j'en prends pas deux, et finalement j'ai mes 2800 lumens. Ou alors d'après-vous, vu les photos, le volume d'eau que j'aurais, 1700 lumens seraient suffisants ? Il y aura beaucoup de gazonnante, et quelques autres plantes principalement sur la grotte, et ici et là.

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Question sur l'éclairage de mon bac Empty Re: Question sur l'éclairage de mon bac

Dim 26 Juil - 20:16
Oui il t'en faudra 2 pour avoir un total de 2800 Lm ce qui donne 2800/par 80L = 35Lm/L ce qui est raisonnable pour des gazonnnante. 

Tu pourras optez pour de la HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES et de la Utricularia graminifolia il te faudra un système de co2 impératif et pour de laquascaping suivre le nombre d'Or pour un bac réussi https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t542-aquascape-le-nombre-d-or

Je te recommande d'utiliser la méthode Dry-start , qui consiste à planter « à sec » dans un sol gorgé d'eau mais sans remplir ensuite le bac.

 On attendra quelques semaines, que les plantes aient bien poussé et se soient enracinées pour finir le remplissage, la plantation sera alors mieux armée pour lutter contre les algues.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Question sur l'éclairage de mon bac Empty Re: Question sur l'éclairage de mon bac

Dim 26 Juil - 20:27
Tu es sur un éclairage moyen donc aucun risque que t'es gazonnante brûle même celle un peux plus élevé sur tes pierres.

Le faite de faire pousser avec cette méthode et que les gazonnnante seront les pieds dans l'eau et l'air ambiant chargé en co2 sa pousse beaucoup mieux

Qu'une seule rampe serai trop faible ! 

Il faudra bien sûr commencer lentement avec l'éclairage d'abord une rampe mise sur programmateur régler sur le temps d'éclairage de 6h puis on augmente chaque semaine de 30min jusqu'à atteindre 10h Max puis tu commence à allumez la seconde et tu procède à la même operation. 

En espérant t'avoir aider si ce n'est pas claire je peux te reexpliqué  Very Happy
Flo_Saints
Flo_Saints
Néophyte
Néophyte
Messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2020
Age : 31

Question sur l'éclairage de mon bac Empty Re: Question sur l'éclairage de mon bac

Lun 27 Juil - 21:24
Merci pour ton éclairage (quel jeu de mot Cool ) sur le sujet !

J'ai bien prévu un système à CO2 que j'ai déjà, j'ai pris le Tropica avec la cartouche de gaz. Je vous ferais un topic avec mon projet de 0, jusqu'au moment lointain où je pourrais le peupler. Par contre pour la plante gazonnante je préfère la Micranthemum 'Monte Carlo', que je trouve vraiment très belle. Je veux pas saturer le bac avec une grosse forêt, mais plus ma grotte à droite, avec un chemin de sable qui monterai jusqu'au point focal du bac. Mettre d'autres Ohko Stone sur la gauche, mais plus "subtil" que la partie de droite. Faire un contraste entre le côté très rocheux et peu planté de ma grotte, et a l'opposé moins de pierre et plus de plante. Bref, je vous parlerai de ma vision sur le topic que je ferais ^^

Pour ton explication, le soucis étant que j'aurai des plantes sur ma grotte, donc si je veux qu'elles aient les pieds dans l'eau, voir la plante totalement immergé il faudra que je remplisse le bac quasiment jusqu'en haut, voir tout en haut. Donc le Dry-Stars n'est pas possible si ? Après avec mon système CO2 je pourrais en importer pour aider à la pousse. L'autre point c'est que tu dis que juste une rampe c'est pas assez pour faire pousser de la gazonnante, mais tu me dis aussi de mettre au début juste une seule rampe, du coup tu conseils quoi ? ^^ Si j'en met qu'une sa aura forcément du mal à pousser non ?
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Question sur l'éclairage de mon bac Empty Re: Question sur l'éclairage de mon bac

Lun 27 Juil - 21:31
La méthode dry start et simplement que ton sol doit rester toujours mouiller pas besoin de remplir le bac tu peux avoir tout les relief possible il suffit avec un pulvérisateur de mouiller souvent. 

Pour la plante monte Carlos très bon choix

Oui tu suis la méthode que je t'es indiqué plus haut pour les rampes et il n'y aura aucun problème
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum