AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Présentation de mon bac 300 LitresLun 29 Avr - 12:42Laurent52130
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
Manonm26
Néophyte
Néophyte
Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 32

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 20:10
Bonjour désolé du pavet d'avance. J'ai besoin d'aide je n'y connais absolument rien. Et j'aimerai faire les choses correctement.

Donc je vous explique j'ai acquéri un petit poisson rouge dans une fête foraine (je sais ce n'est pas bien et je le pense aussi). Mais ma fille en voulait un depuis longtemps et il ma fait tellement de peine dans son petit aquarium de 10 cm.

Nous rentrons avec a la maison et le lendemain je suis allez chercher un aquarium de 50litres qu'on ma donné. J'ai lu sur différents forums que il faut faire tourner l'aquarium a vide pendant 1 mois si j'ai bien compris. Par rapport aux nitrites tout ca. Excusez moi si je me trompe je débute.
Donc je sais que il aurait fallu que on attende pour mettre le poisson dedans mais je ne pouvais pas le laisser dans ce minuscule aquarium et j'avais remarqué qu'il allez a la surface de l'eau pour respirer. En me renseignant j'ai compris que c'est que l'eau n'est pas bonne pour lui si il fait ca. Que quelques choses ne va pas.

La cava faire 3 semaines demain qu'il est dedans le nouveaux.
Dans cette aquarium il y a une pompe et filtre en un grod bloc. Une lampe. Et j'ai rajouté une autre pompe. Du coup au debut l'eau tourner vite donc je la changé régulièrement genre tout les 2 jours je vidé environ 3/4. Apres leau etait clair pendant 3 4 jours mais je la changé car j'habite le sud et leau monter a 30 degrés.
Et la d'après ce que j'ai compris il devrait etre en plein pique de nitrites vu que ca fait casiment 3 semaines.
Mon poisson depuis 3 jours. Remonte a la surface et respire en haut comme il fesait dans le petit aquarium donc je change l'eau tout les jours. Cava mieux apres mais ca ne dure pas longtemps.
J'aimerai savoir ce qu'il faut que je fasse car je croix avoir entendu que ce n'est pas top de changer l'eau souvent car ca empeche les bacteries de se développer correctement. Mais comment faire pour qu'il ne succombe pas ? Comment savoir quand le taux sera normal ? Et esceque une fois les bonnes bacteries presentes j'aurai besoin de moins changer leau ?

Désolé du pavé, des fautes et de mon ignorance mais j'essaie de faire le mieux donc de comprendre.
Pour que le poisson rouge de ma fille soit dans un environnement sain.
Merci a ceux qui prendront la peine de me repondre.
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 20:37
Bonsoir ! Plusieurs mauvais points mais tu le sais.. et un bon .. le principal.. tu fait de ton mieux pour le sauver !

Comment commencer.. je vais essayer de faire un bilan.. les amis vont compléter et rectifier..
1 _ les poissons rouges c est par 2 minimum dans un bac de 120 litres mini

2_ effectivement il faut que le bac soit cyclé avant toute introduction ( environ 1 mois )
3_ il faut ce munire de test pour savoir si l eau lui convient... no2 (nitrite) les plus urgents pour toi .. gh.. ph ( il faut impérativement des test en goute)
4_ comment ton bac est décoré ? Artificiel.. plantes .. sol.. ect
5_ je pense qu'il faut lui acheter 1 bulleur tres rapidement !
6_ tu parle de pompe... filtration ?

Et oui pour l instant continue a changer 1/3 de l eau tout les 2 jours.. le temps d avoir le test no2

Manonm26 Adore ce message

Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 20:39
J oublié.. si tu connais une personne avec un aquarium qui possède deja des poissons rouges.. ou un bassin.. ca sera la meilleure solution a cours terme.. le temps d etre au point Wink

Manonm26 Adore ce message

avatar
Invité
Invité

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 20:45
exactement du meme avis que ludovic , le plus urgent est le bulleur et le test no2, ensuite la déco, sable , plantes naturelles , filtration avec céramiques (support bactérien )
et dès que possible , un plus grand bac et un petit compagnon pour ton poisson rouge ! ou comme dit plus haut , un bassin extérieur ou il sera bien , le temps d'avoir un bac en ordre pour le recevoir !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 20:53
Du meme avis que @Ludovic ainsi que @francis 1  +1


Manon : J'ai lu sur différents forums que il faut faire tourner l'aquarium a vide pendant 1 mois si j'ai bien compris.

Cédou : effectivement cela s’appelle le cycle de l'azote, ne jamais intégrer les poissons immédiatement dans un nouvel aquarium c’est une histoire chimique.
Dans la nature, la volume d’eau est immense et les bactéries existent depuis des milliards d’années ! 
Dans ton  aquarium, de l’azote est produit par le poisson rouge, la nourriture ou les plantes mourantes. 
Si tu ne l’éliminez pas, il sera transformé en ammoniac (NH3/NH4) qui est très toxique pour le poisson rouge.

Lorsque ces bactéries sont bien présentent, elle transforment l’ammoniac NH3/NH4  en nitrites NO2 puis une autre bactérie va coloniser ton bac qui utilise l’oxygène pour enfin transformer le NO2 en NO3 (nitrates) j'ai essayer de faire très court pour que tu comprennes pourquoi il est très important d'avoir un bac cyclé (stable).

Je t'invite a consulter cette article sur notre forum ici : cycle-de-l-azote


Manon : Dans cette aquarium il y a une pompe et filtre en un grod bloc.

Cédou : pourrait tu nous mettre une photo de ton aquarium et de ce gros bloc ? 


Manon : Mon poisson depuis 3 jours.


Cédou : as tu des test en goutte pour tester l'eau de ton aquarium ? 


Attention si le bac n'est pas cyclé il ne faut surtout pas changer l'eau car cela va engendrer un retard du cycle de l'azote et l'aquarium ne sera jamais stabiliser il faut compléter le manque d'eau seulement avec de l'eau déminéralisé neutre pas parfumé ou eau osmosé ou eau de source.

Manonm26 Adore ce message

Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 20:56
Oula Cédric..il faut changer l eau régulièrement.. ca va retarder le cycle.. mais il y a un poisson dedans Wink

Cédou et Manonm26 aiment ce message

Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 20:57
Le bac a 3 semaines.. peut-être en plein pic
. Changements tout les 2 jours

Cédou et Manonm26 aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 21:02
yep bien vu Ludo j'étais tellement partie sur l'explication tres bref du cycle de l'azote que j'en est oubliez le poisson rouge oups désolé

Ludovic et Manonm26 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 21:12
bien vu ludo , plus rapide que moi !
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 21:13
Aha ! Les réflexes de la jeunesse 😜🦧

Cédou et Manonm26 aiment ce message

ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 21:14
Ludovkyluke!!!

Cédou Adore ce message

avatar
Invité
Invité

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 21:14
en plus , cela ne retardera pas trop le cycle , les bactéries sont dans le filtre et dans le sol , (si il y en a un de sol) et tres peu dans l'eau !
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 21:16
Il nous faut une photo de l aquarium aussi.. pour savoir si des éléments de décoration son a exclure... sable bleu.. ect

Cédou et Manonm26 aiment ce message

ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 21:17
Comme c’est une erreur que j’ai faite en débutant je préfère te prévenir,
Ne surtout pas nettoyer le filtre avec l’eau du robinet mais le rincer avec l’eau du bac pour ne pas tuer les bactéries

Cédou, Ludovic et Manonm26 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 21:27
il faut aussi savoir quelles sont les masses filtrantes dans cette filtration bloc !
christian57
christian57
Expert
Expert
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 63
Localisation : L a Chapelle d'Armentières

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 22:31
De l'avis des coupains ... Et on a perdu Manon dans ces laius ..... Lol
avatar
Manonm26
Néophyte
Néophyte
Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 32

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 22:43
Merci a tous de m'avoir repondu.
Oui je vous fait une photo demain et je vais allez chercher ces fameux test. Comme ca vous me direz exactement ce que c'est . Parceque je me trompe dans les termes certainement. Dans ce bloc il y a des filtres 3 exactement plus des ronds blancs en ceramique. Et dans ce gros bloc il y a une sortie.
Dans laquarium il y a du sable beige et du bleu je ne savais pas que le bleu etait pas bon pourquoi ?
Par contre c'est des plantes artificielles mais je reflechissé a prendre des vrais. Il faut un terreau spécial ?
D'accord pour le bulleur je ne pensai pas que cetait intéressant je pensé que c'était plus decoratif.
Et oui je compte prendre un aquarium plus grand car je ne veux pas le laisser seul, mais jattends deja de voir comment cela va se passer avec celui ci le temps que j'arrive a stabilisé l'aquarium.
Et merci aussi pour le conseil pour nettoyer les filtres avec l'eau de l'aquarium car je le fesais a l'eau du robinet. Oulala je ne pensai pas que il fallait savoir ôtant de chose pour un poisson rouge mais maintenant que on l'a on y tient.
Merci beaucoup a tous demain je vous envoie les photos et apres le boulot je vais allez acheter ce qu'il faut.
Bonne soirée et merci 😊😊

Cédou et Ludovic aiment ce message

christian57
christian57
Expert
Expert
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 63
Localisation : L a Chapelle d'Armentières

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Mer 2 Sep - 23:00
le sable coloré dégage des produits nocifs avec le temps, ce'st la teinture qui se dégrade.

Tu n'as pas besoin de terreau pour un aquarium ...
Dans ton cas il faudra des plantes faciles et coriaces car les poissons rouges adorent brouter

Le sable de loire suffira amplement.
Il faut que tu retire ton sable coloré

Cédou Adore ce message

avatar
Invité
Invité

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Jeu 3 Sep - 0:15
+1 +1
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Besoin aide pour 1er aquarium eau douce Empty Re: Besoin aide pour 1er aquarium eau douce

Jeu 3 Sep - 6:35
Avec les copains pour tout c'est bon conseils. 

@Manonm26 Je t'invite aussi à consulter c'est article sur les plantes ci dessous présent dans les Fiches pratiques eau douce du notre Forum :

Lien 1 - https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t766-les-avantages-du-bac-plante

Lien 2 - https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t829-plantes-daquarium-de-debutant-a-difficile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum