AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
Lancement bac 85lHier à 19:33Mattbul
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Bonjour à tous ????Jeu 4 Avr - 8:59Cédou
PrésentationJeu 4 Avr - 8:52Cédou
A toi Nico2844Mar 2 Avr - 7:48Cédou
Voilà mon 200 litres Lun 1 Avr - 21:29Cédou
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Mar 16 Jan - 13:09
Rappel du premier message :

Je vais réfléchir. Parce que sinon, je fais à la mousse expansive et je colle au fond au silicone. C'est ce qui était prévu au départ. Au moins, je peux sculpter vraiment comme je veux... voilà la structure. Elle n'est pas encore placée de manière définitive, ça peut encore changer une fois qu'elle sera terminée. NathZah Ma cascade - Page 2 20240110

Cédou Adore ce message


NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Ven 9 Fév - 12:35
NathZah Ma cascade - Page 2 42099410
NathZah Ma cascade - Page 2 42124010

Des idées de disposition?
Une fougère intègrera la partie émergée plantée.
Les plantes sur la droite iront en trempette dans les 2 panier en haut...
La maisonette sera soutenue par un petit "rocher" en mousse pu qui servira également à maintenir les bois ensemble.

Mais pour la cascade et la colline avec bonsaï, ce n'est pas encore décidé...

Cédou et Bruno Zia aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Lun 12 Fév - 6:59
Pas grand choix au niveaux disposition car ta maison soutient t'es bois donc pour la cascade sois côté gauche sois côtés sur le droit sur le bonsaï de la mousse de Java entouré de fil de nylon en fluorocarbone fera très bien l'affaire.tres belle réalisation on n'est presque sur un idée de paludarium bravo

NathZah Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Lun 12 Fév - 9:28
Merci.

J'ai demandé à mon mari de m'aider dans la disposition (comme ça il s'intéresse un peu, lui qui n'était pas très chaud NathZah Ma cascade - Page 2 1f609 ), et on est là de nos réflexions:

NathZah Ma cascade - Page 2 42123210

On a essayé de laisser la place devant pour une plage de sable, car j'aimerai si possible (paramètres) des corydoras panda.
J'attends encore qq heures pour être sûre, et après je vais tout fixer au sol avec silicone aqua, puis un peu de mousse pu pour que ça soit bien ancré au sol (et éviter les éventuelles flottaisons).

Je pense fixer un pothos sur la partie de branche qui dépasse, puis rajouter qq tillandsia à son extrêmité et sur le "rocher" émergé.

Ensuite, il me faux trouver des plantes faciles qui seraient compatibles pour dry start.

on avance...

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Lun 12 Fév - 16:30
Ah tu fais le test d'immersion pendant 2 a 3 jours pour voir comment ce comporte ta mousse polyuréthane ( cascade de sable )
NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Lun 12 Fév - 18:22
@Cédou la mousse pu a tendance à flotter, mais j'ai tout fixé au silicone aqua il y a à peu près 2h et ça a commencé à prendre. En revanche, il semble qu'elle adhère bien aux vitres selon des tutos que j'ai vues, donc je pense mettre un petit coup pour renforcer les fixation (que je viens de faire au silicone). un petit coup entre les branches pour mettre la maisonnette aussi, pour qu'elle soit à niveau.

Quand tout sera sec, je pense mettre un petit coup de rinçage, puis aspirer. Normalement , c'est safe, mais ça coûte rien de prendre qq précautions supplémentaires.

Si je trouve le temps de faire ça demain, mercredi je peux mettre le sol!

Ensuite, place aux plantes basses pour le dry start...

Cédou Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Lun 12 Fév - 18:28
Pour avoir une petite idée, voilà ce qui m'a inspirée pour la mousse pu:

https://youtu.be/klP3XTwq2pY?si=KJCxPVkj0AcidXLZ
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Lun 12 Fév - 19:38
Tu as bien raison il vos mieux d'où bien renforcer sans compter la pression que l'eau va exercer et vouloir faire remonter toutes t'es structures je viens de voir la vidéo en effet tu t'es super bien inspiré et je suis surpris pas la minutie de ton travail félicitations sa va être tout simplement magnifique trop trop hâte dernière ligne droite
NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Mar 20 Fév - 10:13
NathZah Ma cascade - Page 2 42831610

Voilà, le silicone a été mis et a séché, puis je viens de mettre de la mousse un peu partout par-dessus. J'attends que ça sèche pour tailler.

Petit conseil pour ceux/celles qui voudraient utiliser de la mousse expansive: ne pas négliger de mettre des gants et attacher ses cheveux!!!  NathZah Ma cascade - Page 2 1f605
NathZah Ma cascade - Page 2 42804710
Après, c'est galère à partir...

Ce soir ou demain, taille de la mousse. Puis mise en place du sol.
Ensuite, je commencerais tranquilement à ajouter des plantes en dry start...

Je table sur une mise en eau d'ici 6/8 semaines, donc je montrerai le résultat final filmé de la cascade à ce moment-là si tout se passe bien.

Cédou Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Mar 20 Fév - 16:56
NathZah Ma cascade - Page 2 42781610

Demain, le sol!!! la cabane est un peu bancale, mais ça va le faire quand même...  NathZah Ma cascade - Page 2 1f615

Cédou Adore ce message

ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1209
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Jeu 22 Fév - 23:32
Hate de voir la suite!

Cédou et NathZah aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Dim 25 Fév - 16:09
Sa va être génial bravoooooo  cheers en tout cas sa ne peut que fonctionner tu a pris le temps a la réalisation a la structuration je ne vois pas ce qu'il pourrait ne pas fonctionner hatttte

NathZah Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Lun 26 Fév - 20:19
Je touche du bois...
Là, j'ai commandé des plantes pour le dry start. Je dois les recevoir mercredi normalement.
J'ai préparé la moustiquaire qui servira de séparation entre mon sol nutritif diy (terre de bruyère 40% + sable filtration piscine 40% + argile verte en poudre 20%) et mon sable fin, pour ne pas que le sol nutritif remonte. Je l'ai fixée au sol avec du silicone, en laissant des ouvertures vers l'avant pour y insérer mon mélange, puis je refermerais avec du silicone également. J'ai laissé une plage de sable sans sol nutritif sur le devant pour le côté esthétique, et éventuellement des poissons de fond.
NathZah Ma cascade - Page 2 42846810
Je couperai la moustiquaire qui dépasse quand le silicone sera sec.
Mon mélange est prêt, plus qu'à le mouiller avant de le mettre en place, demain. Ensuite je referme la moustiquaire.
Ensuite, mercredi quand le silicone sera sec, je recouvrirai de mon sansibar white. Et enfin, installation des 1ères plantes reçues (essentiellement du in vitro + qq plantes basses ou à tige rigide). Mouillage + fermeture du bac avec cellophane... entretien journalier, voire 2x/jour.
Les plantes à tige haute viendront à la mise en eau.

Cédou et Bruno Zia aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Mer 28 Fév - 9:08
Que dire c'est carré tout est plannifier plus qu'à attendre l'œuvre de  @NathZah
NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Mer 28 Fév - 19:23
NathZah Ma cascade - Page 2 42361910
Mélange nutritif inséré sous la moustiquaire + moustiquaire fermée au silicone

NathZah Ma cascade - Page 2 42354211
Pose du sansibar white: 2 sacs de 10L, rincé et encore mouillé.

NathZah Ma cascade - Page 2 42359911
Réception des 1ères plantes.

NathZah Ma cascade - Page 2 42368610
NathZah Ma cascade - Page 2 42314711
NathZah Ma cascade - Page 2 42342210
Plantation.

NathZah Ma cascade - Page 2 42373511
NathZah Ma cascade - Page 2 42361912NathZah Ma cascade - Page 2 42373510
NathZah Ma cascade - Page 2 42361913NathZah Ma cascade - Page 2 42373710
NathZah Ma cascade - Page 2 42361911
Pshit pshit d'eau (cristalline) et fermeture au cellophane.

Mon fils se réveille de sa sieste "waw, c'est zoli", puis me montrant notre 60l : "ça aquarium à toi", et ensuite celui-ci: "ça aquarium à moi"...
conclusion, je crois qu'il kiffe! Et j'avoue que pour le moment, ça me plaît aussi...

Je pense créer un nouveau post sur l'évolution du dry start, si ça intéresse.
Pour voir la cascade en action, il faudra encore patienter jusqu'à la mise en eau...

Merci pour les encouragements @Cédou!

Cédou et Bruno Zia aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Jeu 29 Fév - 3:19
Vraiment qu'elle travail sa va être génial bravoooooo le filston a de quoi être fier
NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Mer 13 Mar - 9:24
Bon,jour,
petite mise à jour. Je suis à j+14 du drystart. Il me reste minimum 1 semaine avant mise en eau, même si bcp de monde m'a conseillé de mettre en eau rapidement parce que selon eux "la dsm est trop peu connue et c'est risqué". J'ai dû dégager la petite cabane en bois de bâtons de glaces, car il commençait à montrer des signes de moisissure: je l'ai remplacé par une cabane noix de coco Wink
J'ai failli céder plusieurs fois, mais à chaque fois, je constate que ça pousse finalement plutôt bien, et j'ai fait qq ajouts de plantes. J'hésite même à essayer de tenir 6-8 semaines comme prévu au départ... ou finir les 4 premières semaines en dsm et poursuivre le cyclage jusqu'au pic de nitrites une fois en eau: je dois avouer que j'ai hâte de voir la cascade à l'oeuvre dans le bac!!!

Voilà qq photos du jour pour vous donner une idée de l'évolution.
NathZah Ma cascade - Page 2 43161010
NathZah Ma cascade - Page 2 43161410
NathZah Ma cascade - Page 2 43225910
NathZah Ma cascade - Page 2 43250410

Tous vos conseils seront bons à prendre.
Je voudrais trouver qq pieds de blyxia pour completer un peu sur les côtés. Puis je rajouterais qq pieds de vallisneria, anubias et cryptocorynes + une touffe de naja venues de mon 60l au moment de la mise en eau. Ainsi que qq galets autour du bonsaï, pour peut-être qq stiphodons...

J'ai tellement hâte de voir et vous montrer le résultat final, et la cascade en route  NathZah Ma cascade - Page 2 270c !!!
A+!

Cédou et Bruno Zia aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Jeu 14 Mar - 6:58
Alors que dire que c'est toujours super de recevoir l'évolution de ton projet ton bac avance super bien après honnêtement les plantes que l'on achète dite plante d'eau a la base elle sont principalement cultiver en non immerger regarde cette vidéo qui date de 2018 du moment que tu vaporise assez souvent ton bac que l'hygrométrie et satisfaisant tout ce passera bien et sa poussera sans problème le seul bémol c'est que au bout d'un moment chaque plante aurons leurs besoins en fer, manganèse, Azote, Potassium, Phosphore, Magnésium bref effectivement au bout d'un moment il faudra finalement les mettre en eau et faire de temps a autres des apport d'engrais mais toujours en sou dosé.

Et si tu envisage de mettre du CO2 sa n'est que mieux ! 

https://youtu.be/pYokPe-ySKo

dommage vraiment pour t'a petite cabane en bois elle été vraiment cool m'es bon c'est les petit soucis rencontrée que l'on ne prévois pas toujours 

nous avons tres hates nous aussi de voir ce bac en eau et de pour ma part cette cascade en route et j'en suis persuadé cela va etre incroyable beau boulot  @NathZah
NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Mar 26 Mar - 10:27
Bonjour!!!
Hier, ça faisait 4 semaines de drystart: j'ai enfin mis en eau!!!

Premiers tests de la cascade... ça marche! Il faut juste que je remette un peu de sable dans la cuve de récupération et que je baisse légèrement la pompe. Je n'arrive pas à partager la vidéo ici, je vous la mets sur Facebook.
Elle n'est pas terrible, car il fait tout gris aujourd'hui. Mais dès que possible, j'en refait une plus belle, et cette fois, je la partagerais ici en l'hébergeant sur youtube.

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Mar 26 Mar - 11:37
bonjour   @NathZah super sa trop content pour toi  2020 une belle réussite alors j'attend la vidéo sur notre groupe Facebook -> pour insérer une vidéo il faut que tu l'héberge sur YouTube puis tu insères le lien ici ou alors tu postes t'a vidéo sur notre groupe Facebook et tu m'es aussi le lien ici sa permettra au membre d'ici qui n'aurais pas rejoint le groupe Facebook de voir la vidéo et de nous rejoindre.

Trop hâte de voir la vidéo youuuuuuuu  cheers cheers cheers cheers  bravo 2

NathZah Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Mar 26 Mar - 13:35
Yes! C'est ce que j'ai fait... j'ai mis sur Facebook avec le lien sur ma cascade, et celui vers ta n°4 qui m'avait inspirée...

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Mar 26 Mar - 15:10
Oui j'ai vu sa merci beaucoup beau travail

NathZah Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Sam 30 Mar - 16:28
Bonjour à tous!

Aujourd'hui, grosse déception: alors que je buvais le café chez ma belle-mère, la plus grande de mes filles m'appelle en panique.
-"Mams, il y a un truc qui a bougé dans ton 300l! ça a fait 'ploc' et ça a tout bougé"
-"ben regarde! Qu'est-ce que c'est?"
Elle s'approche et m'annonce ce que je redoutais "c'est le gros truc sur la gauche, il flotte"
-"LA CASCADE?"
-"oui, c'est ça"
NathZah Ma cascade - Page 2 1f630  NathZah Ma cascade - Page 2 1f631

Elle m'envoie ça:
NathZah Ma cascade - Page 2 43409810
NathZah Ma cascade - Page 2 43411710

Avec tout le temps que ça m'a pris, je suis dégoûtée! Je pense que je n'ai pas mis assez de silicone en-dessous pour la fixer au sol, et que j'aurais dû en mettre plus en contact direct avec le tuyau plutôt qu'avec la mousse (qui s'est gorgée d'eau et donc plus très adhérante).
Après l'avoir dépouillée de ses plantes épiphytes et sortie de l'aquarium, ça donne ça:
NathZah Ma cascade - Page 2 43413410
NathZah Ma cascade - Page 2 43413411

Du coup, bilan: mon mari et mes enfants pensent que ce n'est pas plus mal car ça prenait vraiment beaucoup de place dans un si petit volume (surtout la surface au sol de 120*50).
C'est chiant, parce que ça m'a déraciné pas mal de plantes du fond et autour, et ça a retourné pas mal de sable (et peut-être un peu de terre) qui a troublé l'eau.

Du coup, je vais la proposer à l'échange contre des plantes et/ou une petite racine sur Facebook. Elle fonctionne bien, ça devrait le faire pour qqn qui a un aquarium plus grand...

Voilà la fin d'une aventure, qui se solde par une victoire (elle a fonctionné) comme par un échec (elle n'a pas voulu rester  NathZah Ma cascade - Page 2 1f605 )...
Bruno Zia
Bruno Zia
Moderateur
Moderateur
Messages : 26
Date d'inscription : 25/02/2024
Age : 41
Localisation : Cournonterral, Hérault

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Sam 30 Mar - 16:44
Oh  NathZah Ma cascade - Page 2 1f61f
Je suis désolé pour toi ...
Bon courage pour la suite

NathZah Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Lun 1 Avr - 18:51
Mad salut @NathZah vraiment qu'elle dommage beaucoup de travail qui se solde par un échec mais comme tu dis un réussite aussi par le bon fonctionnement de celle ci tu nous as prouvé que tu pouvais le faire et tu la fais maintenant moi aussi a mon niveau là mousse polyuréthane a été un échec a l'époque c'est pour cela que j'avais opté pour la méthode ciment.

La prochaine sera la bonne il ne faut jamais lâcher la détermination paye toujours !  les échecs nous poussent a amélioré et a comprendre et a faire toujours mieux. 

Je t'encourage et je te suis avec intérêt si tu as besoin d'aide on n'est là

NathZah Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Lun 1 Avr - 20:32
Merci pour le soutien. Mais je compte en rester là pour le moment concernant la cascade: il a été voté à la majorité écrasante (mon mari et mes enfants, soit 7 contre moi) que cela prenait beaucoup de place qui serait plus utile pour mettre des plantes et pour plus d'espace de nage pour les poissons...
Mais c'était sympa à tenter! NathZah Ma cascade - Page 2 1f600

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

NathZah Ma cascade - Page 2 Empty Re: NathZah Ma cascade

Lun 1 Avr - 21:27
Mais de rien avec une grande sincérité et le plus grand plaisir Effectivement 7 contre 1 c'est perdu d'avance  Laughing.
Mais effectivement il sont raison concernant la nage du vivant.

NathZah Adore ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum