AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
Lancement bac 85lHier à 19:33Mattbul
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Bonjour à tous ????Jeu 4 Avr - 8:59Cédou
PrésentationJeu 4 Avr - 8:52Cédou
A toi Nico2844Mar 2 Avr - 7:48Cédou
Voilà mon 200 litres Lun 1 Avr - 21:29Cédou
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

méthode DSM crashtest Empty méthode DSM crashtest

Mar 19 Mar - 15:52
Hello à tous!

J'ai commencé il y a 3 semaines un aquarium de 300l en méthode DSM (Dry Start Method), ou aussi appelée démarrage à sec.

Certain(e)s ont peut-être vu passer mon montage de cascade de sable en mousse expansive spéciale aquarium... et bien, on pourra la voir fonctionner (je croise les doigts que tout se déroule comme prévu) quand la DSM sera terminée et que je mettrai l'aquarium en eau!

Pour rappel, et surtout pour les nouveaux, l'aquarium au démarrage, sans plantes:
méthode DSM crashtest 42123211
méthode DSM crashtest 42354212

J'y ai mis un sol nutritif fait maison en dessous: 40% terre de bruyère tamisée non traitée, 40% sable de filtration de piscine, 20% argile verte bio en poudre. Je l'ai recouvert par une moustiquaire. Puis, j'ai recouvert de sable sansibar white (pour des poissons de fond).

Avant de planter, j'ai bien mouillé le sol et pulvérisé le décor d'eau également.

Ensuite, premières plantes:
méthode DSM crashtest 42359913
méthode DSM crashtest 42361914
méthode DSM crashtest 42373512

Puis, j'ai tout pulvérisé avec de l'eau contenant qq gouttes d'engrais Profito Easylife. Enfin, j'ai cellophané hermétiquement le dessus de l'aquarium pour garder le tout bien humide. Le tout sous l'oeil aguérit de mon petit chef de chantier  méthode DSM crashtest 1f606 ...
méthode DSM crashtest 42361915

Il faut ensuite maintenir l'humidité au max en surveillant chaque jour et en pulvérisant d'eau chaque fois que nécessaire, et également ouvrir un peu le cellophane (un peu dans le coin suffit) 1 ou 2 fois par jour pendant 10-15 minutes afin de renouveler l'air.


Dernière édition par NathZah le Mar 19 Mar - 16:50, édité 1 fois

Cédou Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

méthode DSM crashtest Empty Re: méthode DSM crashtest

Mar 19 Mar - 16:13
J+10

Ajout de qq plantes supplémentaires achetées à un particulier + retrait de la cabane en bâtonnets qui a commencé à moisir légèrement (pas assez mouillée dès le départ je pense). Elle a été remplacée par une cabane en noix de coco...
méthode DSM crashtest 43161411
méthode DSM crashtest 43156811
méthode DSM crashtest 43225912

Certaines plantes se développent vraiment bien (bucephalandras, staurogyne repens), on voit particulièrement bien l'évolution des althernantera (cardinalis, reineckii purple, et reineckii mini)...
D'autres tirent un peu la tronche (nymphoïdes sp taiwan et schismatoglottis prietoi).

Cédou Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

méthode DSM crashtest Empty Re: méthode DSM crashtest

Mar 19 Mar - 16:45
J+20 (aujourd'hui)

Ajout de qq nouvelles plantes:
-weepin' moss
-fougère de java
-hygrophyla corymbosa Thaïland
-eleocharis mini
-cryptocorynes flamingo
-murdannia keisak

On continue à pulvériser chaque jour, tout en laissant aérer 10-15 minutes 1 à 2 fois par jour...
C'est difficile d'avoir de jolies photos entre les reflets et la buée...

méthode DSM crashtest 43224011
méthode DSM crashtest 43239811
méthode DSM crashtest 43242312
Côté droit (le plus exposé à la lumière en journée)...

méthode DSM crashtest 43236910
méthode DSM crashtest 43170810méthode DSM crashtest 43245310
Le centre, avant et arrière...

méthode DSM crashtest 43224411
méthode DSM crashtest 43225610
méthode DSM crashtest 43241611
Côté gauche, avec la cascade.

Cédou, Manuducat, Bruno Zia et Fanou34 aiment ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

méthode DSM crashtest Empty J + 28

Mar 26 Mar - 17:39
Voilà! ça fait 4 semaines!

J'ai enfin mis en eau hier! Je ne pouvais plus attendre, car certaines plantes ne tenaient pas le coup et j'ai eu peur de les perdre: les rotalas et les nymphéas commençaient à s'épuiser, voir même pour qq tiges à fondre.

Donc voilà: j'ai rempli avec de l'eau 100% osmosée, mais pendant le drystart j'avais arrosé à la cristalline avec qq gouttes de profito easylife. Je vais reminéraliser un peu pour le gh et kh dans les jours qui viennent.

J'ai ajouté pendant le remplissage qq plantes qu'il me restait dans mon 60l: vallisnerias, 1 echinodorus bleheri et son bébé Laughing et qq diverses cryptocorynes.

Ce matin, j'ai testé mes paramètres:
PH 6.5
GH 0-1
KH 0-1
NO2 je pense environ 0.3mg
, car légèrement plus orangé que d'habitude (d'ordinaire d'un jaune fluo très jaune)
Je me demande si je ne suis pas en début ou fin de pic de nitrite???

Dans la majorité des articles que j'ai lu sur la DSM, ils disent qu'après 3-4 semaines minimum de drystart, on peu introduire le vivant directement car d'après eux le pic n'aura pas lieu ou alors de manière très faible, les bactéries et les plantes ayant eu le temps de se développer suffisamment pour agir de manière efficace dès le départ...
Je ne sais pas si je dois me fier à 100% à cette théorie, donc je vais surveiller un peu pour voir ce que ça donne. Peut-être même tenter le coup de l'épuisette... Razz

Voilà le résultat pour le moment:
méthode DSM crashtest 43413111

Je ferais de meilleures photos avec plus de luminosité, promis!!!
Je vous dirais également ce que ça a donné pour les nitrites (si la théorie du "pas de pic" est validée ou pas), la pousse des plantes après mise en eau (temps de réadaptation), si mes plantes en trempettes se plaisent bien aussi, etc...

Cédou et Manuducat aiment ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

méthode DSM crashtest Empty Eau laiteuse... bloom bactérien?

Mar 26 Mar - 19:58
Petite mise à jour: ce soir, l'eau est devenue un peu trouble blanchâtre (très léger).

Après recherche sur le net, je suis tombée sur ça:
méthode DSM crashtest 43414310

Donc, après le test NO2 qui laissait penser que le pic de nitrite était en tout début ou toute fin, ça!
Il semblerait que ce soit la fin...

Je viens d'en faire un à l'instant, il me semble plus jaune fluo... Very Happy

méthode DSM crashtest 43413510
ce matin

méthode DSM crashtest 43407310
ce soir

Mes conclusions pour le moment sont qu'effectivement, le cyclage soit fait pendant la DSM.
Cela reste à confirmer, et je vais bien entendu surveiller ça de près.

Cédou Adore ce message

NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

méthode DSM crashtest Empty Update mise en eau j+2

Jeu 28 Mar - 21:22
Depuis le premier soir, l'eau était laiteuse, et encore plus à j+1. Le test de NO2 était jaune, mais très légèrement orangé.
Un film s'est formé à la surface de l'eau.

méthode DSM crashtest 43418410
méthode DSM crashtest 43416310

Néanmoins, depuis ce matin (j+2), il semble que l'eau est de moins en moins trouble (très lentement). Le test NO2 est à nouveau jaune fluo.
J'ai ajouté quelques planorbes, qui ont l'air de se plaire: j'en ai même vu 2 se câliner, il faut se reproduire car il y a du boulot dans ce nouveau bac. Razz

méthode DSM crashtest 43408410
méthode DSM crashtest 43415410
méthode DSM crashtest 43412810

Je continue de surveiller l'évolution des paramètre.
Demain, je reçois les sels pour monter le gh, et j'attends une commande de Aquazolla de démarrage (ostracodes, daphnies, blackworms, riz paddy, etc...) et des mélanoïdes.

A suivre...

Cédou Adore ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum