cycle de l'azote méthode Berlinoise
Ven 4 Sep - 19:46
Les fondamentaux en récifal : le cycle de l’azote
Le cycle de l’azote est le procédé biologique et naturel d’élimination des ammoniac (NH3) et des nitrites (NO2).
La base du récifal est réalisée grâce à la présence de bactéries spécifiques , qui se nourrissent d’ammoniaque, puis quand l’ammoniac est digéré, il en résulte des nitrites.
Ensuite, dans un second temps, d’autres bactéries (nitrobacter) s’occupe des nitrites et fait des nitrates (NO3)
Le nitrate est consommé par des bactéries dans les pierres vivantes puis consommé par les algues supérieur et les coraux mous.
Voici un schéma du cycle de l’azote sur une méthode berlinoise ( avec des pierres vivantes ) :
L’azote organique est pris en charge par différentes bactéries pour retrouver une forme minérale : ammoniac (NH3), ammonium (NH4), nitrites (NO2), nitrates (NO3) ou diazote gazeux (N2).
Alors que les NH3, NH4 et NO2 sont toxiques à de faibles concentrations, les NO3le sont beaucoup moins. Le cycle commence sont processus.
Vous avez compris, pour avoir une «maintenance facile» il vous faudra dans un aquarium récifal seulement quelques coraux mous, des crevettes nettoyeuses et quelques vers tubicoles, et très peu de déchet!
Si vous rajoutez des poissons, il y aura de la pollution !
D’où l’importance d’avoir un système de filtration performant pour éliminer les déchets avant leur transformation (Écumeur, pompes de brassage etc...
Exemple d’un aquarium récifal en cours de démarrage de cycle.
Il faut environ 3 à 4 semaines de « cyclage » lors de son démarrage.
Cela permet un développement des bactéries du cycle de l’azote pour dans un premier temps prendre en charge la matière morte présente sur et dans les roches vivantes, et pour ensuite pouvoir dégrader les déchets
FIN........
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum