AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
Lancement bac 85lHier à 6:57Cédou
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Bonjour à tous ????Jeu 4 Avr - 8:59Cédou
PrésentationJeu 4 Avr - 8:52Cédou
A toi Nico2844Mar 2 Avr - 7:48Cédou
Voilà mon 200 litres Lun 1 Avr - 21:29Cédou
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
NathZah
NathZah
Animateur
Animateur
Messages : 45
Date d'inscription : 26/11/2023
Age : 40

Lampes horticoles Empty Lampes horticoles

Mar 26 Mar - 17:11
Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vais vous faire un retour d'expérience sur mon utilisation de lampes horticoles.
Déjà, voilà la bête:

Lampes horticoles 43409610
Lampes horticoles 43410010
Lampes horticoles 43418710

Une hydre à 3 têtes, que je peux bouger au fil de la journée, pour éclairer telle ou telle partie du bac... affraid
De mémoire, je crois qu'elle m'a coûté une quinzaine d'euros...

Je l'utilise en complément de la lumière du jour lorsqu'il ne fait pas beau, comme aujourd'hui. En plus, j'ai 2 spots solaires (5000 lumens chacun, en 6500k) qui viennent compléter en fin de journée, pour prolonger le temps de luminosité journalier.

Lampes horticoles 43408910
Lampes horticoles 43413110
Je suis en train de faire une rampe en bois avec 2 plaques en métal en-dessous afin que mes deux lampes, qui sont aimantées, soient plus près de l'eau et mieux disposées. Ce sont des solaires, donc la journée, je les sors. Ce sera plus simple, le soir venu, de juste les aimanter à la rampe.

L'idée m'est venue en surfant sur le web, je cherchais des lampes pour mon bac et en particulier pour la pousse de mes plantes. C'est donc tout naturellement que j'ai tapé "lampe plante aquarium", et des lampes horticoles se sont glissées dans les résultats.
Alors, je me suis rappelée que certaines rampes led aquariophiles ont également des lumières rouges et bleues... alors pourquoi ne pas les combiner avec mes lumières blanches?

Maintenant, mon avis...

Je m'en suis servi en aquarium lorsque j'avais mon 120l. Pendant les périodes où je m'en suis servie, j'ai remarqué que mon échinodorus bleheri en particulier s'est super bien développé. La vallisneria et la naja, également.

Sur mon bac actuel (photos), je m'en suis servie principalement en drystart, et j'ai remarqué que mes althernanteras se sont vraiment développées très vite! Pour exemple, une tige qui mesurait à peu près 1 cm au démarrage (in vitro) en faisait 6-7 cm après 4 semaines (hier). Les bucephalandras ont poussé de manière moins spectaculaire, mais j'ai remarqué qu'elles ont pris de jolis reflets pour certaines.

Petit lien pour comprendre l'utilité des lumières rouges et bleues pour les plantes: https://verdurable.fr/quest-ce-quune-lampe-de-croissance/

Je viens seulement de mettre mon aquarium en eau, donc je ne peux pas me prononcer encore sur le "après" du drystart, mais je ne manquerais pas de faire des petites mises à jour de mes observations sur ce fil ou le tuto du drystart: https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t1156-methode-dsm-crashtest

Je tiens à bien préciser que les lampes horticoles ne doivent pas remplacer une bonne lumière blanche, en aquariophilie idéalement entre 6000 et 8000 kelvins. Pour une pousse optimale, je pense qu'elles doivent être utilisées conjointement et de manière complémentaire.

C'est en tout cas ce qui ressort des observations que j'ai pu faire dans des conditions différentes: lumière blanche seule, lumière horticole seule, les 2 ensemble, en décalé, ensemble et décalé, etc...

J'ai trouvé un rythme qui a l'air de convenir à mon bac: quand il fait beau, lumière du jour seule en journée et les 2 lumières (blanches et horticoles) quand le soleil commence à descendre, et jusqu'à 21h environ. Quand le temps est mauvais, lampes horticoles en journée, complétées par les blanches en soirée.

Chaque bac est différent, à vous de trouver le rythme qui convient au(x) votre(s)!!! Very Happy

Cédou et Manuducat aiment ce message

Manuducat
Manuducat
Moderateur
Moderateur
Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2024
Age : 47
Localisation : Castillon du Gard 30210

Lampes horticoles Empty Re: Lampes horticoles

Mar 26 Mar - 17:56
Merci Nath très bon sujet qui m'intéresse j'ai exactement les mêmes lampes, je vais peut-être faire un test sur un bac merci de ton retour.😉

Cédou et NathZah aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Lampes horticoles Empty Re: Lampes horticoles

Mer 27 Mar - 8:08
Merci beaucoup @NathZahtop top top sujet très intéressant je ne connaissais pas cette méthode  bravo 2

NathZah Adore ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum