AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Présentation de mon bac 300 LitresLun 29 Avr - 12:42Laurent52130
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 18:31
Bonjour,
Alors voilà mon " ancien" bac Jewel de 60L remis en eau à la demande de ma fille pour son anniversaire : 7ans la grande! Il y a donc une partie de matériel " de recup' pas vorcement super adapté car auparavant j'avais aussi des bacs plus grands.
Donc mise en eau en juin 2020
Fond" DeponitMixProfessionnal de Dennerle + sable de rivière + galets de rivières ( ebouillantés)
Chauffage Tetratec HT100 ( oui, je sais, trop puissant)
Filtre interne InwaPur + déflecteur car la d'ortie trop forte déplaçait le sable et perturbait les poipoi et crevettes.
Pompe Tetratec APS100
1tube néon Flora-Glo 15wT8.

Population:
*9 néons paracheirodon innesi (poissons de ma fille)
*3 guppys :1 mâle, 2 femelles, la 3 e décédées pdt accouchement ( poissons de mon fils) +3 alevins rescapés ( femelles)
* 12 crevettes blue velvet ( issues elevage amateur) don't 2 grainées +5 Zoés rescapées
* des planorbes et melanoïdes qui se sont invités et se reproduisent malheureusement à vitesse grand V !
Il s'agit un bac " provisoire" pour se refaire la main et vérifier que notre emploi du temps nous permette de nous occuper de l'aquarium définitif...
Qui aura une capacité de 200 à 250L... Ma fille conservera alors le 60L et ses neons dans sa chambre.

Bac 60L communautaire  Img_2013Bac 60L communautaire  Img_2015
Bac 60L communautaire  Img_2014
Bac 60L communautaire  Img_2016

Cédou Adore ce message

avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 18:34
Les photos datent de mi juillet, les plantes ont pas mal poussé depuis, même si les maudits bébés escargot n'arrêtent pas de bouffer les feuilles des plantes du fond !

Cédou Adore ce message

avatar
Invité
Invité

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 18:54
top le bac ! cheers cheers
christian57
christian57
Expert
Expert
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 63
Localisation : L a Chapelle d'Armentières

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 19:08
Super bac,
on va suivre son évolution, n'hésite pas à poser des questions

Cédou et Delflabelette aiment ce message

avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 19:11
Merci !
Oui j' ai une question :Comment arrêter une invasion d'escargots ! lol.
Je viens d'en refiler une bonne douzaine à mon beau-frère pour le goûter de ses ciclidés ( Malawi)... On attend le verdict de ses poissons, mais autre solution ?

Cédou Adore ce message

avatar
Invité
Invité

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 19:39
les escargots sons bon pour l'echosystheme , leur population dans un aquarium s'autorégule en fonction de la nourriture disponible ,
a quelle cadence donnes tu a manger et respectes tu un jour de jeune par semaine ?
avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 20:16
Je donne matin et soir + jeune le samedi. Le pb c'est que ces escargot mangent systématiquement la nourriture des crevettes, impossible pour elles d'accéder aux lollies et légumes, il n'y a que pour le surimi qu'elles ne se laissent pas faire... Ma femelle guppy s'est literalement fait attaquer : ils lui ont bouffé les yeus et les nageoires pendant qu'elle accouchait ( vu en live : horrible😱😫)

Cédou Adore ce message

avatar
Invité
Invité

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 20:43
ne donnes qu'une fois par jour ! quelle espèce tes escargots ?
christian57
christian57
Expert
Expert
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 63
Localisation : L a Chapelle d'Armentières

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 20:50
au pire si tu veux vraiment t'en débarrasser, mets un ESCARGOT ANENTOME HELENA (MANGEUR D'ESCARGOTS) mais n'achète surtout pas les poissons soient disant mangeurs d'escargot (type botia), ils deviennent très grand et ne font pas le taf ...

Cédou Adore ce message

avatar
Invité
Invité

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 20:54
+1 mais ne mets qu'un seul amentone , pour ne pas avoir de repro !
christian57
christian57
Expert
Expert
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 63
Localisation : L a Chapelle d'Armentières

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 20:57
+1 surtout dans un si petit bac et ils auront plus rien à bouffer rapidement

Cédou Adore ce message

avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 21:22
Planorbes et melanoides
J'ai peur que les poissons prédateurs ne s'en prennent aussi aux crevettes

Bac 60L communautaire  Img_2018
Bac 60L communautaire  Img_2019
Bac 60L communautaire  Img_2017

Cédou Adore ce message

avatar
Invité
Invité

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 22:15
l'amentone n'est pas un poisson , mais un escargot mangeur d'escargots , mais je vais te parler franchement je n'ais jamais vu un planorbe ou un mélanoide attaquer un poisson VIVANT , ce sont des détrivores et ils ne mangent que des cadavres !
avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 22:18
Ben là pour le coup elle était bien vivante ! Épuisée mais on voyait ses branchies bouger
Du coup je me dis qu'ils sont en surpopulation et qu'ils bouffent tout ce qu'ils trouvent !

Cédou Adore ce message

avatar
Invité
Invité

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 22:23
ca n'est pas possible ils ne bouffent pas tout ! de toute facon cette femelle etait condamnée sinon ils ne s'y seraient pas attaqués !
christian57
christian57
Expert
Expert
Messages : 542
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 63
Localisation : L a Chapelle d'Armentières

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Dim 16 Aoû - 23:00
Elle était mourante et surement en très mauvais état avant le régal des escargots ... Comme le dit @francis 1les escargot ne s'attaquent pas à un poisson ou crevette en bonne santé

Cédou Adore ce message

lolo0910
lolo0910
Amateur
Amateur
Messages : 210
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 27
Localisation : Rochefort, Belgique

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Lun 17 Aoû - 0:06
Un planorbe qui bouffe un poisson vivant ? O-o il devait être mort ou mourant... Impossible qu'il s'attaque à un poisson, déjà sa vitesse ne lui permettrait pas

Cédou Adore ce message

lolo0910
lolo0910
Amateur
Amateur
Messages : 210
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 27
Localisation : Rochefort, Belgique

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Lun 17 Aoû - 0:08
Ta femelle guppy était z' train d'accoucher sur le sable ? Bougeait elle ou est-elle morte en mettant bas ? J'ai eu le même problème quand je faisais de l'élevage de guppy... Ma femelle était tellement féconde qu'elle est morte d'épuisement en mettant bas, on m'a dit que ça arrivait souvent chez les guppys malheureusement..

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Lun 17 Aoû - 6:17
Pour les femelle Guppy il peut arriver que les alevins soit bloquée et la femelle meurt ou l'épuisement, ou la vieillesse.... 


Pour ANENTOME HELENA c'est un très bon prédateur pour éliminer les escargots mes sa ne sera pas du jour au lendemain cela va permettre de réguler les escargot dans ton bac
avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Petites nouvelles du bac

Mar 18 Aoû - 14:22
OK pour vos notes sur la non férocité de mes escargots... Je vais leur laisser une deuxième chance de conquérir mon cœur 😉 C'est que Cerise la femelle guppy était tellement sympa, presque 'domestique'. On s'y attache à ses ptites bêtes ! Mais pendant l'accouchement elle était effectivement très près du sable et respirait fort. Épuisée donc condamnée ?
Depuis vos message 1 seul repas par jour. 1 alevin disparu confused 1 des 2 autres prend de l'assurance (2 femelles) et commence à se mêler aux adultes. Les 2 guppies femelles ( Citron et Pastèque) sont enceintes, environ 1 semaine je pense, ce qui correspond au coup de chaleur / canicule pendant lequel Glace, le mâle à été très actif.
Je me demande si d'ici 15 jours je ne vais pas les isoler dans un plus petit bac qu'elles ne soient pas épuisées pour le(s) jour(s) J...
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Mer 19 Aoû - 6:30
Le gros soucis avec les Guppy c'est la surpopulation qui peut arriver très très vite au debut généralement on laisse la femelle dans son bac et les alevins les plus robuste et malin ne se ferons pas manger si bien sûr tu as assez de plante et de cachette , m'es au fil du temps les poissons s'habitue à cette reproduction et fini par laisser les alevins et ne les manges presque plus et c'est la ou tu vas te retrouver en surpopulation dans ton 60L sa va arriver très rapidement donc il te faudra les données ou les vendres pour qu'elle que pièce en fesant des lots par 5 ou 10.
lolo0910
lolo0910
Amateur
Amateur
Messages : 210
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 27
Localisation : Rochefort, Belgique

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Mer 19 Aoû - 12:12
et pour même donner une précision au message de céd, fais une annonce le plus vite possible et laisse ton annonce active, si tu as des preneurs, essaie de leur demander s'ils veulent en acheter régulièrement, car comme déjà dit, les guppys c'est plus prolifique que des lapins.... c'est pour ça qu'il ne m'en faut plus hahaha :'(

Cédou Adore ce message

avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Lun 15 Fév - 16:21
Bon alors j'ai trouvé encore plus prolifique que les guppys.... Les crevettes! En juin j'introduis aïs une douzaine de crevettes, j'en suis à une bonne soixantaine +10 offert à mon beau-frère aquariophile...
Par contre les poipoi c'est l'hécatombe ! Les guppys ont tous finis avec une scoliose bizarre ( l'animalerie d'où ils provenait m'a dit que malheureusement c'était courant, signe de trop de consanguinité, mais qu'ils étaient dépendants de leur grossiste et conseillé de passer par élevage amateurs en variant les souches ! Au moins ils sont réalistes ! Les néons ontpresque tous des sortes de " tumeurs" blanches à la bouche... J'ai traité autemerol dans un bac hôpital mais sans succès 😔Bac 60L communautaire  Img_2020
avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Lun 15 Fév - 16:24
Bac 60L communautaire  Img_2021
avatar
Invité
Invité

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Lun 15 Fév - 18:41
c'est ce qu'on appelle le nodule de la gueulle , maladie courante chez les néons , incurable mais pas mortel !
avatar
Invité
Invité

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Lun 15 Fév - 18:43
Delflabelette a écrit:Bon alors j'ai trouvé encore plus prolifique que les guppys.... Les crevettes! En juin j'introduis aïs une douzaine de crevettes, j'en suis à une bonne soixantaine +10 offert à mon beau-frère aquariophile...
Par contre les poipoi c'est l'hécatombe ! Les guppys ont tous finis avec une scoliose bizarre ( l'animalerie d'où ils provenait m'a dit que malheureusement c'était courant, signe de trop de consanguinité, mais qu'ils étaient dépendants de leur grossiste et conseillé de passer par élevage amateurs en variant les souches ! Au moins ils sont réalistes ! Les néons ontpresque tous des sortes de " tumeurs" blanches à la bouche... J'ai traité autemerol dans un bac hôpital mais sans succès 😔Bac 60L communautaire  Img_2020





attention , les neons , le volume est trop petit , et ne remets plus de guppy , tu risques la surpopulation
autre conseil , change d'animalerie !
avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Lun 15 Fév - 19:08
Pour le changement d'animalerie c'est déjà fait ! Si 60l c'est trop petit pour les néons... Que mettre comme population dans mon aqua?
avatar
Invité
Invité

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Mar 16 Fév - 6:20
Tu peux mettre des endlers mais que des mâles du coup !
avatar
Delflabelette
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 42
Localisation : 22350 Caulnes

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Mar 16 Fév - 19:52
J'ai vu des Hyphessobrycon amapaensis, sur les "fiches poisson" j'ai vu qu'on pouvait les maintenir dans des bacs à partir de 50l en banc de 10...
avatar
Invité
Invité

Bac 60L communautaire  Empty Re: Bac 60L communautaire

Mar 16 Fév - 19:56
oui, c'est bon ! cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum