AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Présentation de mon bac 300 LitresLun 29 Avr - 12:42Laurent52130
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
Adri1
Néophyte
Néophyte
Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2024
Age : 43

Nouveau gourami pas très en forme Empty Nouveau gourami pas très en forme

Mar 23 Jan - 22:57
Bonjour,
Cela fait plus de 2 mois que mon aquarium communautaire est lancé. Il fait 200l et abrite les habitants suivants:
7 Corydoras panda
8 néon rose
12 Danio galaxy
3 Crossocheilus oblongus
4 Otocinclus affinis
15 crevettes amano
des escargots (planorbes, neritina zebré,)
Tout ce petit monde me semble heureux et plein de vie  Smile  

Le week-end derniers, nous y avons ajouté un couple de gourami nains que nous avons baptisé Gouramichel et Gouramicheline. Seulement voilà, depuis qu'il est là Gouramichel n'est pas très vif et ne mange pas grand chose... Depuis dimanche soir, nous avons également remarqué qu'une sorte de fil blanc pend sous lui, comme on peut le voir sur cette photo
Nouveau gourami pas très en forme Img_2712
En me documentant, j'ai cru comprendre qu'il pouvait s'agir d'une sorte d'infection par un vers.Crying or Very sad
Je  vous avoue être inquiet et je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider. J'ai un bac d'environ 30l qui pourrait peut être servir de bac hôpital mais celui-ci est actuellement vide et n'est pas cyclé. Pouvez vous m'aider à trouver une solution?
Merci d'avance

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Mar 23 Jan - 23:29
bonjour   @Adri1  Alors pour moi juste comme sa ton bac compte 52 habitants dans 200L bon je ne compte pas les escargots sa risque de faire beaucoup de déchet bon la priorité c'est ton petit Gourami !

Mais revenons a l'essentiel a ton gourami explication de ce qui lui arrive :
L’excrément contenant un blanc légèrement gélatineux restant souvent longtemps collés a l'anus relativement plus grand qu'à l'accoutumé.
Le poisson maigri, les excréments deviennent de plus en plus translucides, toujours blancs et gélatineux.
Le poisson finit par ne plus se nourrir, ou très peu, ton Gourami et a ce stade il ne se nourri pratiquement plus et n'est plus très vif !
Des troubles de la vessie natatoire peuvent alors survenir et perturber la nage. Sur le long terme, et ce pendant potentiellement plusieurs mois, le poisson maigris fortement jusqu'à constater l’ossature au travers d'une peau fine et translucide.

Il existe différentes espèces de vers intestinaux que l'on peut généralement synthétiser en deux grands groupes : les nématodes (ou vers ronds : anisakis, oxyure, ascaris, philomena, camallanus, capillaria, trichocéphale, anlylostome, ...) et les cestodes (ou vers plats : bothriocéphales, caryophyllaeus, ligule, khawia, taenia, ...).
Ces vers se transmettent d'un poisson à l'autre par les oeufs contenus dans les excréments ou par cannibalisme si le cadavre atteint reste dans l'aquarium.
La présence de ces vers est souvent constatée dans la nourriture vivante.


Quelles sont les conséquences ?
Fort amaigrissement suite à une perte d'appétit. Maladie fatale.

Comment la traiter ?
Le traitement s'opère à l'aide de vermifuges disponibles sur le marché de l'aquariophilie où dans différentes animaleries, tu as également l'ail qui fonctionne pas mal, l'ail peut être utilisé comme stimulant de l'immunité et pour améliorer les performances de croissance et comme vermifuge préventif et antiseptique naturel  cheers


Le changez encore de bac va plus le stresser étant donner que tu la inséré Le week-end derniers si je ne me trompe pas ce que je te conseil de faire comme traitement :
Tu va donner a tout t'es poissons du bac de l'ail a manger 1fois par jour pendant 15 jours.

Préparation pour que t'es poissons le consomme :
1 - utilise un presse ail  
2-  Recouvre d'eau et le fais cuire au micro onde pendant 3 à 4 minutes
3- Une fois cuit tu  passe  le tout dans une passoire et tu peux ensuite le donner à tes poissons.
Fait un test pour commencer voir si tous les poissons le mange si il ne veulent pas alors méthode deux :

Méthode 2 en cas de refus par les poissons :
1 - utilise un presse ail  
2-  Recouvre d'eau et le fais cuire au micro onde pendant 3 à 4 minutes
3- Une fois cuit tu  passe le tout dans une passoire puis tu m'es ta nourriture de poisson granulés de préférence tu laisse gonflé et une fois qu'elle sont bien imbibée tu le donne a t'es poisson.

Il faut essayer il n'est pas maigres pour l'instant sa a l'air plutôt positif encore car il nage, mes sa peux vite dégénérer il faut agir vite

Cédou le STAFF FOUUUUU.  Fam2

Adri1 Adore ce message

avatar
Adri1
Néophyte
Néophyte
Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2024
Age : 43

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Mer 24 Jan - 8:11
Bonjour Cédou et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre cheers
Nous allons dès ce soir mettre en œuvre la solution à base d'ail que tu proposes et je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation. Comme j'imagine qu'il ne faut pas trop en mettre, je vais commencer avec une gousse...
Si ça ne s'améliore pas dans les prochains jours, je verrais pour un traitement vermifuge

Adrien

Cédou Adore ce message

ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Mer 24 Jan - 20:18
Bonjour,

Effectivement l’ail est un très bon vermifuge. Beaucoup de nourriture pour poisson en contiennent pour cet effet bénéfique.

Ton gouramis me semble quand meme bien maigre… tu as une photo à son arrivée?
Quelle nourriture utilises-tu? Granulés, paillettes, vers, congelés, vivant?
Pour information le mieux est de varier la nourriture.

J’espère que Gouramichel va se remettre


Cédou et Adri1 aiment ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Mer 24 Jan - 20:58
Adri1 a écrit:Bonjour Cédou et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre cheers
Nous allons dès ce soir mettre en œuvre la solution à base d'ail que tu proposes et je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation. Comme j'imagine qu'il ne faut pas trop en mettre, je vais commencer avec une gousse...
Si ça ne s'améliore pas dans les prochains jours, je verrais pour un traitement vermifuge

Adrien

Avec plaisirs @Adri1 on n'est là pour sa la passion de l'aquariophilie et pour nos membres

Adri1 Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Mer 24 Jan - 21:01
Et effectivement je rejoins Henri j'avais mal vu la photo hier soir a 23:29 un peut fatiguée désolé il et effectivement il et bien atteint bien maigrichon  pale sa va pas être facile on croise les doigts.
avatar
Adri1
Néophyte
Néophyte
Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2024
Age : 43

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Jeu 25 Jan - 21:02
Bonjour,

Voilà une photo de Gouramichel à son arivée samedi dernier.
Nouveau gourami pas très en forme Img_2713
Je l'ai acheté chez aquaplante (à 20min de chez moi).

Concernant la nourriture, c'est vrai que ce n'est dans l'ensemble pas très varié... Je ne donne pour l'instant que de la nourriture "river aqua food":
- une grosse pincée de "colors pellets" (granulés) environ 2x tous les 3 jours
- 1 pastille de "ground tabs" (tablette pour poissons de fond tous les 2 ou 3jours
- quelques billes de nourritures pour crevettes de temps en temps.
@ririton, je prend note de ton conseil de varier la nourriture. Mais quoi pour qui et à quelle fréquence?

Sinon j'ai donné hier soir et ce soir le médicament à base d'ail décrit par Cédou pour mais l'état de Gouramichel ne semble pas  vraiment s'améliorer Crying or Very sad ce matin je suis parti au boulot vers 7h et il était collé à l'aspiration de mon filtre. En ce moment il est quasi immobile dans un coin, à la surface. Le seul avantage c'est que j'ai pu lui donné ce soir un peu à manger (imbibé de la solution d'ail) directement à la cuillère.

Je vous tiens au courant mais je suis de moins en moins optimiste... Au moins tous les autres vont bien, y compris Gouramicheline qui semble s'être bien adaptée à son nouvel environnement et qui vient voir son copain de temps en temps
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Jeu 25 Jan - 21:53
Effectivement tu la acheté déjà bien malade malheureusement il était bien maigre es'quil le mange la nourriture avec l'ail ?
avatar
Adri1
Néophyte
Néophyte
Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2024
Age : 43

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Jeu 25 Jan - 21:58
Je pense un peu ce soir car je lui ai quasiment mis la cuillère dans la bouche mais sinon pas trop
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Jeu 25 Jan - 22:33
Je pense vraiment vu que tu la acheté bien malade a la base sois tu passe le plus rapidement possible a l'état supérieur ce qu'il me semble le mieux vu que tu me dit que tu la retrouver coller a la pompe même.

Passe : le plus rapidement possible a ce produit eSHa-ndx 20ml il et efficace en espérant que ton poipoi ne sois pas au stade critique je ne te cache pas que son état m'inquiète mais bon sa reste du vivant il faut tout essayer pour le sauver
avatar
Adri1
Néophyte
Néophyte
Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2024
Age : 43

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Ven 26 Jan - 6:41
Bonjour,
Ce matin, poisson encore plaqué contre l’aspiration de mon filtre mais toujours vivant. Je vais essayé de trouver le produit conseillé par Cédou. Si celui-ci n’est pas dispo en boutique, j’espère trouver un équivalent. J’ai par exemple repéré celui là (COLOMBO DACTYCID) qui est indiqué en stock sur leur site internet. Un avis?

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Ven 26 Jan - 13:42
Très bon produit aussi pour du traitement préventif et curatif.
Tu as également celui ci  très bon produit ESHA - Ndx - 20 ml.

Par contre le temps que tu reçois ton produit Continue l'alimentation avec de l'ail et bombarde sur le purain d'ail.

Il a mangé hier soir ou ce matin je ne c'est pas quand tu lui donne a manger ?
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Ven 26 Jan - 14:16
A suivre .....
avatar
Adri1
Néophyte
Néophyte
Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2024
Age : 43

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Ven 26 Jan - 21:13
CR du jour:
Je suis repassé à la maison dans la matinée. Gouramichel encore collé à l'aspiration du filtre et vraiment faible... J'ai donc tenté le tout pour le tout avec les moyens à ma disposition et j'ai utilisé ma seringue pour lui donner au biberon 1ml de jus d'ail. Je rentre ce soir, après être passé en début d'aprèm acheter du COLOMBO DACTYCID (car pas de produits ESHA dispo en boutique). Déjà bonne nouvelle, le poisson n'est plus collé à l'aspiration mais est caché dans les plantes.
Du coup je viens de lui faire prendre un bain de 30min dans un récipient avec de l'eau d'aquarium et du produit, que je n'ai préféré pas mettre directement dans mon bac car visiblement nuisible pour les invertébrés. Il est maintenant de retour dans l'aquarium et j'ai donné à tout le monde de la nourriture imbibée de jus d'ail.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Ven 26 Jan - 21:29
Salut alors le fait qu'il ailles ce planquer dans les plantes n'est pas du tout bon signe.

Il faut impérativement agir et de lui faire un bain de 30 min ne sera malheureusement pas suffisant il faut procéder de cette manière sois tu injecte le produit dans ton bac directement il te faudra mettre 40ml pour t'es 200l  car il faut 2ml a chaque 10L . 

Ou alors isolé ton poisson dans un bac hôpital et lui faire le traitement dans celui ci pour t'es invertébrés ne t'en fais pas aucun risque avec ce produit moi je les déjà utilisé j'avais des crevettes Red Cherry aucune perte a mon niveau.
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Ven 26 Jan - 21:38
Tu renouveleras ensuite ce même traitement 1 semaines après l'avoir mis dans ton bac pour être sûr.

Ce produit a un effet aussi préventif et je pense concrètement quil serait bien de le faire directement dans ton bac car n'oublie pas ce poisson et dans ton bac communautaire qui lui et infesté par les vers en contact avec d'autres vivant qui peuvent eux aussi être contaminé.
ririton
ririton
Moderateur
Moderateur
Messages : 1211
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 35
Localisation : Sequedin (59)

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Sam 27 Jan - 8:46
Il était déjà bien maigre à son arrivée!

Pour la nourriture essaie de leur donner de temps de la nourriture vivante (artemia, vers de vase, larve de moustiques)

Tu peux aussi leur donner des artemia congelés (bien rincer avant)
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Dim 28 Jan - 20:18
@Adri1 Salit comment va ton gourami ?
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Ven 2 Fév - 17:07
Cédou a écrit:@Adri1 Salit comment va ton gourami ?
@Adri1 UP merci
avatar
Adri1
Néophyte
Néophyte
Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2024
Age : 43

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Dim 4 Fév - 13:08
Bonjour, désolé pour le temps de réponse mais j’avais renvoyé un message qui n’est visiblement pas passé (mauvaise manip de ma part). Donc malheureusement, mon gourami est décédé en début de semaine😔. Il était vraiment de plus en plus faible si bien que j’avais fini par le sortir de mon bac principale pour le mettre dans un plus petit. J ‘avais en effet peur qu’il meure et se fasse manger par les autres… En tout cas merci pour votre aide et les conseils!
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Dim 4 Fév - 18:31
A mince on n'est vraiment désolée pour lui sa fait toujours de la peine mais je pense honnêtement qu'il été trop atteint sans doute déjà quand tu l'avais acheter  Fam2.

Si c'est le cas et si tu retournes a ton animalerie il faudra le signaler que le poisson que tu avais acheté été malade et bien analyser quand tu en achètes un autres.

Tu avais pu recevoir ton produit pour faire le traitement  ou pas ?
avatar
Adri1
Néophyte
Néophyte
Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2024
Age : 43

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Dim 25 Fév - 13:27
Bonjour, oui j’avais reçu mon produit mais je pense que mon gourami était déjà trop malade. J’ai signalé le soucis à mon animalerie et il se sont engagés à me le remplacer. Toutefois, je ne l’ai pas encore pris car je suis parti en vacances et je ne voulais pas introduire de nouveaux habitants avant mon départ

Cédou Adore ce message

avatar
Adri1
Néophyte
Néophyte
Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2024
Age : 43

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Dim 25 Fév - 13:29
Quoi qu’il en soit merci encore pour les conseils, en espérant que ça se passera mieux à l’avenir 😉

Cédou Adore ce message

Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Nouveau gourami pas très en forme Empty Re: Nouveau gourami pas très en forme

Dim 25 Fév - 15:58
J'espère pour toi aussi
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum