AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
Présentation de mon bac 300 LitresAujourd'hui à 12:42Laurent52130
Lancement bac 85lAujourd'hui à 10:09ririton
Mon récifal 120lHier à 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Bonjour à tous ????Jeu 4 Avr - 8:59Cédou
PrésentationJeu 4 Avr - 8:52Cédou
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Quelle éclairage pour mon bac  Empty Quelle éclairage pour mon bac

Mer 25 Sep - 15:27
Quel est le rôle de l’éclairage dans un aquarium ?


L’éclairage à un rôle central dans votre aquarium et il est pourtant fréquemment sous-estimé. Son rôle est important pour 3 raisons :

– Il permet d’apporter de la lumière à vos espèces et ainsi mieux reproduire leur environnement naturel
– Il favorise la croissance des plantes aquatique
– Il vous permet d’apprécier pleinement votre aquarium, que ce soit le décor ou la couleur de vos poissons.



Quelle éclairage pour mon bac  Photo_11


De ce fait, l’éclairage est très important dans l’équilibre de votre mini écosystème et doit être choisi avec soin.



Quels sont les types d’éclairage


Il existe plusieurs types de d’éclairage, les deux principaux sont :
Quelle éclairage pour mon bac  Neon_t10
                – Le néon


Quelle éclairage pour mon bac  Led11
– La Led



Les éclairages de type néon


Sont très répandus, sous la forme T8 (gros diamètre mais assez peu de puissance) ou T5 (diamètre plus fin mais puissance plus élevée).

Le néon T5 est un éclairage de qualité qui nécessite d’être changé entre une fois par an et une fois tous les deux ans pour maintenir un bon spectre lumineux.  

Cependant le rapport entre la consommation d’un néon et sa puissance effective est aujourd’hui moins efficace que l’éclairage Led.




L’éclairage Led


Est un type d’éclairage à la fois très économique et qui permet de restituer une bonne puissance lumineuse, de plus il ne nécessite pas de changement annuel.

Les éclairages Led sont encore assez récent en aquariophilie et constitue une parfaite alternative à l’éclairage néon, en étant à la fois plus économiques et plus puissants.

De plus, de nombreuses rampe d’éclairage Led peuvent être utilisées avec un variateur pour vous laisser le choix de l’intensité lumineuse.

L’éclairage Led se démocratise de plus en plus et la plupart des fabricants le propose à la place des néons.

Il existe aussi d’autres types d’éclairage comme le HQI notamment, mais ils sont aujourd’hui très peu utilisés du fait de leur consommation et de leur coût.




En quoi la puissance de l’éclairage est importante ?


Si le fait d’avoir un éclairage pour son aquarium semble logique pour beaucoup, la puissance de celui-ci est parfois mise de côté … c’est pourtant une donnée primordiale !

C’est la puissance de votre éclairage qui va déterminer le choix de vos plantes.

Certaines plantes sont bien plus compliquées à maintenir que d’autre et requiert une très forte puissance lumineuse.

Pour garantir la pousse de ses plantes, il faut donc avoir des plantes adaptées à son éclairage.

Afin de déterminer la puissance lumineuse d’un éclairage, on utilise les Lumens.
Quelle éclairage pour mon bac  Lumens10

Cette donnée est censée être indiquée sur la plupart des éclairages.

Pour déterminer sa puissance d’éclairage, on rapporte le nombre de lumens de sa rampe sur le nombre de litres de l’aquarium.

Cette méthode n’est pas parfaite mais convient à la plupart des cas.

Grâce au calculateur ci dessous le lien, vous pouvez voir comment se situe la puissance de votre éclairage :


Lien vers calculateur : https://www.jbl.de/fr/proscape-light/proscape_light




Quelle est la durée d’éclairage idéale ?

La durée d’éclairage est un élément important pour recréer un rythme naturel à vos poissons, tout en faisant pousser les plantes.

Cependant, il n’y a pas de règles précises sur le temps d’éclairage d’un aquarium mais nous pouvons vous donner idées.

Au lancement de l’aquarium, une durée d’environ 6 heures permettra à vos plantes de pousser tout en limitant les algues.

Puis progressivement chaque semaine vous augmentez de 30min pour atteindre 10h maximum d'éclairage. 

Une fois le cycle de l’azote terminé et après l’introduction des poissons, une durée d’éclairage de 10h heures par jour vous permettra d’assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.


Prochaine fiche pratique qui pourras vous intéresser  le cycle de l'azotehttps://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t475-comprendre-le-cycle-de-l-azote
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum