AQUA PASSION FR

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUA PASSION FR
AQUA PASSION FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
crevettes d'eau douceMar 30 Avr - 13:49detector59
capture des crevettes d'aquariumMar 30 Avr - 13:43detector59
Lancement bac 85lMar 30 Avr - 6:23Mattbul
Présentation de mon bac 300 LitresLun 29 Avr - 12:42Laurent52130
Mon récifal 120lDim 28 Avr - 18:57ririton
Nouveau bacJeu 11 Avr - 14:08Cédou
Présentation d’un néophyte Lun 8 Avr - 8:20Cédou
Nouveau Reviver legarsdaniel Dim 7 Avr - 11:41legarsdaniel
Outils de calcul








Carte des Membres

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 16:23
Voici mon premier aquarium. Il fait 20L (je ne sais plus la marque).


Le matériel :
- Pompe à air acheté sur le bon coin avec un bulleur.
- Pompe à eau Aquael Fan-mini plus 230V 
- Chauffage VisiTherm mini 10W 26°C
- Petit thermomètre
- Système d’éclairage led Tecatlantis 1,3W


L’eau :
Aujourd’hui (15/05/2020)  je suis allé faire tester mon eau à Jardiland et ils m’ont dis que mon eau avait trop de minéraux... donc je vais allé acheter de l’eau osmosée le plus vite possible. Pour le reste tout était parfait. 
Je trouve que le niveau de l’eau est bas mais normalement il va remonter quand je vais changer l’eau de mon aquarium du coup.


Les vivants :
- J’avais 4 guppys mais malheureusement 2 sont morts (à cause des minéraux) donc il me reste deux mâles.
- 2 Neritina 

Les plantes :
- Une anubia sur une racine
- Des boules de mousses (je ne sais plus comment elles s’appellent Neutral)
- Et une autre plante dont je ne me rappelle plus le nom aussi.


Les décors : 
-Une racine mais elle flottait donc j’ai attaché un caillou dessus...
- Un petit vase
- Deux coquillages 


La nourriture :
- JBL Novo Guppy (flocons)


Voilà je crois que c’est tout Oui2
Je pense que j’ai fait des erreurs en temps que débutante...

Mon aquarium 20L 98861e10
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 18:21
On fait tous des erreurs, surtout quand on débute et que nous sommes la cible de vendeur sans remords !!!

En effet ton niveau d'eau est trop bas, déjà que tes guppy sont à l'étroit dans 20L donc autant leur donner un max de place en montant au max le niveau d'eau !

Pour tes 2 boules, c'est de la cladophora, en gros c'est une algue qui tant qu'elle reste en boule c'est joli mais le jour où elle s'étend c'est la cata donc à enlever selon moi.

Le bulleur tu peux aussi l'enlever, du moins en journée car les plantes se chargent d'oxygener ton eau Wink 

Voilà ce que j'ai remarqué au premier coup d'œil (je suis dans la queue à leroy merlin...), les autres t'en diront plus si nécessaire Wink
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 18:55
@Julien Merci pour les conseils fish 1
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 19:09
Pour moi 2 choses..
Tu as mis les poissons 2 semaines apres la mise en eau du bac il me semble? Si oui c'est trop tot.. il faut que tu regarde le principe du cycle de l azote.. si c est le cas aussi on te donnera la marche a suivre pour diminuer les risques pour tes poissons..
2 eme chose.. tes coquillages sont des deco en plastique ou des vrais ? Car si il sont vrais ce n est pas tres bon car l eau va ce charge de " minéraux "

J imagine aussi vu ton age que ton budget est "limité " et que tu ne peux pas forcément fair l acquisition de test en goute pour connaitre ton eau. Quand tu va la tester en animalerie demande a avoir toutes les valeurs sur papier.. que tu nous transmet apres.. les vendeurs ne sont pas toujours des plus compétents..
Ensuite j imagine que tu remplis avec de l eau du robinet.. sur internet tu peux trouver les caractéristiques de cette eau la ou tu habite..
Lorsque tu aura c m est valeur ( ph .. kh. Gh..) on te dira qu'elle eau utilisé.. plusieur possibilités avec de l eau en bouteille.. eau de pluie si tu sais en en avoir..
En animalerie demande aussi les no3 ( nitrate) et no2 ( nitrite )
Voila ce qui me vient pour l instant. Et surtout n hésite pas a demander avant chaque intervention que tu fait sur ton bac .. qqch qui peut te paraître banal.. nettoyage du filtre par exemple... peut etre plus mauvais que bon Wink..
Sinon jolie bac et bon choix de loisir !! Wink
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 19:34
Bon je vous rejoins sur tous ce qui a été dit les copains le Guppy malheureusement n'a pas sa place dans ce ci petit volume d'eau et comme la dit ludovic tu a inséré trop top t'es poissons mes comme a pu le dire notre amis Julien tous le monde fait des erreurs nous tous en n'avons fait   Wink

J'aime beaucoup ton aquarium aussi. 
Je te mes ci dessous la fiche pratique sujet du cycle azoté :
Pour ta connaissance personnel a savoir ! 

https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com/t475-comprendre-le-cycle-de-l-azote


Mais en toute honnêteté avant d'intervenir dans ton bac demande nous Conseil ici on ce fera tous un plaisirs de répondre à toutes t'es questions.

Et n'oublie pas de faire le rajout d'eau important cela abaisse finalement le litrage pour t'es deux Guppy
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 19:53
voila , comme souvent je suis le dernier a donner mon avis lol! les copains ont tout dis , je ne peus rajouter que ceci , plus de plantes a pousse rapides , vont t'aider a rétabilr les bons parametres , et comme dit plus haut , n'hésites pas a venir nous voir avant d'intervenir sur ton bac ! le forum est là pour ca !
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 20:01
Dans 20l pas évident des plantes a pousse rapide.. j y verrai bien une fougère de java vu l intensité de lumière
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 20:06
je penses que tu as raison , c'est la pénombre , il faudrait changer l'éclairage !
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 20:12
Pense budget a son age
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 20:12
Anubia.. fougère et mousse de java
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 20:28
Ludovic a écrit:Pense budget a son age

tu as raison ludo , plus pensé !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 20:31
Oui il est vraie que l'éclairage est un peux faible les pla'tes que tu lui a proposé seront parfaite  Very Happy
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 22:28
@Ludovic je pense que j’ai respecté le cycle de l’azote car j’ai du attendre environ un mois avant de mettre mes poissons à cause du confinement (les animaleries avaient fermé). Pour les coquillages se sont des vrais, donc je vais vite les enlever pale
@Cédou j’ai su trop tard que les guppys étaient pas adaptés à mon aquarium... Crying or Very sad
Un betta serait plus adapté ?
Pour les tests de l’eau je vous les donnerais demain promis ! La vendeuse m’a dit que tout était parfait sauf bien sûr les minéraux (à cause des coquillages et de l’eau du robinet je pense du coup).
Demain je vais peut-être aller à Truffaut (mais ce n’est pas du tout sûr car il risque d’y avoir beaucoup de monde) pour acheter de l’eau osmosée (apparemment c’est gratuit si on a la carte de fidélité je vais regarder) et pour le budget mais parents m’aide un peu donc ça devrait allé Wink
Je vais aussi regarder les plantes et les tests pour l’eau voir si ça n’est pas trop cher...
Encore merci pour vos conseils Merci
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 22:36
Ah et j’avais encore un truc à demander : est-ce que l’eau osmosée est une bonne idéé du coup ?
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:00
oui, bien sur que c'est une bonne idée , c'est la seule chose a faire pour faire descendre les valleurs ph,gh,kh
petite question , as tu des céramiques dans ta filtration , dis nous un peu quelles sont les masses filtrantes qui sont dans ta filtration ?
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:03
@francis 1 dans mon filtre il y a une mousse filtrante bleu
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:05
si tu vas faire tester ton eau en animalerie , demandes qu'ils testent avec des gouttes , et reviens avec les chiffres sur papier , pour ph,gh,kh ! des tout est bon , tout est normal, tout va bien , etc , ca ne veut rien dire , il te faut des chiffres ! et sur papier pour pouvoir nous les donner , comme ca nous pourrons t'aider pour obtenir les bons parametres
pour la question du betta, la réponse est oui !
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:06
SunFlower a écrit:@francis 1 dans mon filtre il y a une mousse filtrante bleu

et c'est tout ? pas de céramiques (support bactérien ?
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:13
si tu vas en animalerie, essayes de prendre ceci , c'est essentiel pour mettre dans ta filtration !

https://www.zooplus.be/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/masse_filtrante_aquarium/masse_filtrante_jbl_aquarium/718339
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:13
@francis 1 j’ai pris une photo des résultats avec mon tel mais il est pas à l’étage et j’ai la flemme d’aller le chercher oupsss Ok je sors
Je vous les donnerai demain Wink
Pour le filtre oui je n’ai que une mousse filtrante (je ne pense pas que des céramiques logeraient dedant)
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:14
@francis 1 ok je vais essayer Wink
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:16
SunFlower a écrit:@francis 1 j’ai pris une photo des résultats avec mon tel mais il est pas à l’étage et j’ai la flemme d’aller le chercher oupsss Ok je sors
Je vous les donnerai demain  Wink
Pour le filtre oui je n’ai que une mousse filtrante (je ne pense pas que des céramiques logeraient dedant)

si , il y a toujours moyen de mettre des céramiques , il suffit de suprimer de la mousse , et de la remplacer par des céramiques , de plus , il en existe des rondes !
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:18
@francis 1 ah oui chuis bête Rire 2
Merci Surprised
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:19
prends la plus petite quantité qu'ils vendent , tu auras assez !
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:20
D’accord Poisson 2
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Ven 15 Mai - 23:21
tiens nous au courant et pas oublier de revenir avec des chiffres pour les tests !
Cédou
Cédou
ADMIN
ADMIN
Messages : 4605
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 37
Localisation : Marseille
https://www-aqua-passion-fr.forumactif.com

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Sam 16 Mai - 8:23
A suivre ..... 
Avec les copains il nous faut des chiffres même pour toi ces important on patientes

Et pour répondre à ta réponse que tu m'a apporté plus haut Oui ton bac est plus adapté à un betta ou petite crevette red cherry.
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Sam 16 Mai - 11:23
Voici les résultats du test :
N03 : 10
N02 : 0
GH°d : >21 >375
KH°d : 10 178
pH : 8.0
Cl2 : 0

La photo :
Mon aquarium 20L 329ada10
Ludovic
Ludovic
Moderateur
Moderateur
Messages : 1482
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 39
Localisation : Suisse..estavayer

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Sam 16 Mai - 11:44
Ok .. les tests en bandelettes sont moins fiables.. ( les animalerie on la flemme de faire de vrais test..)
Mais ca donne une indication.. en effet et comme prévu ph/gh/kh trop élevé... il faut arriver a environ ph 6.8 kh 3-4 gh 5-6
Pour ca il te faudra de l eau osmosé.. ou eau de pluie propre si tu sais ou en récupérer..
Et il faudra fair plusieurs changements de 5l
avatar
Invité
Invité

Mon aquarium 20L Empty Re: Mon aquarium 20L

Sam 16 Mai - 11:54
@Ludovic je comptais aller acheter de l’eau osmosée bientôt. La vendeuse m’a dit de faire 10L d’eau osmoséé avec 10L d’eau du robinet. Est-ce que c’est bien ?
Pour l’eau de pluie, j’ai un récupérateur d’eau dans mon jardin mais je pense que dedans l’eau n’est pas propre...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum